MENU ZINFOS
Economie

Travailler le dimanche : peut-être pour bientôt


Comment faire pour détourner l’attention des Français d’une crise qui montre les limites du système capitaliste? Relancé le projet du travail dominical par exemple…

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 13 Octobre 2008 à 17:53 | Lu 869 fois

Travailler le dimanche : peut-être pour bientôt
Comment faire pour détourner l’attention des Français d’une crise qui montre les limites du système capitaliste ? Relancer le projet du travail dominical par exemple…
Xavier Bertrand, ministre du Travail et Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, se sont rendus hier dans un centre commercial du Val-de-Marne, à Thiais-Village, pour soutenir le projet d’ouvrir le secteur marchand le dimanche.
Selon le ministre Xavier Bertrand, il y a actuellement 3,5 millions de Français qui travaillent le dimanche et 7 millions occasionnellement.
Luc Chatel a rajouté pour sa part hier "qu’en cette période de crise, le gouvernement veut accélérer l'activité et ne veut négliger aucune piste. Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c'est des emplois et de la croissance".
Des arguments qui tiennent la route en cette période de crise, mais selon les syndicats, ce sont encore une fois les mêmes qui vont devoir faire des efforts.
"La règle serait le volontariat et une meilleure paie", a souligné Xavier Bertrand.
La question qui se pose alors: le salarié décidera t-il vraiment de travailler ou pas le dimanche, sachant que l’employeur devra organiser le planning des salariés pour ce septième jour de la semaine? Selon un sondage Ifop Publicis Consultants, 67 % des Français accepteraient de travailler le dimanche. Etonnant comme résultat…
Autre chose, si l’employé doit travailler en plus le dimanche, le consommateur pourra t-il dépenser plus en ces périodes de restrictions? Autrement dit, quel gain attendre si on se contente d'étaler sur sept jours ce qu'on dépensait précédemment sur six?
D’ici la fin de l’année, les députés réfléchiront sérieusement à cette question…




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes