Revenir à la rubrique : Politique

Travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”

Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, a le mérite d’être clair sur le sujet. Le gouvernement n’est pas loin de penser la même chose puisqu’il recule sur le projet. A ce jour, le texte devrait proposer de travailler dix dimanches par an. C’est encore trop selon les syndicats et le PS…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 16 décembre 2008 à 17H57

“Travailler le dimanche est un choix de société”, a dit le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS, sur le site de Yahoo. Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération générale du travail de La Réunion, abonde aussi en ce sens, “mais, il ne faut pas vouloir une chose et son contraire”.
“L’Etat demande aux parents d’être plus présents au sein du cercle familial surtout pour l’éducation des enfants. Comment peuvent-ils être à la maison s’ils doivent aussi travailler le dimanche ?”
Yvan Hoarau croit aussi aux valeurs des traditions “car la culture et le culte apportent aussi des éléments essentiels à l’équilibre de l’humain. Aller à l’église, au temple ou à la mosquée, c’est avant tout le dimanche”.
Yvan Hoarau repousse également l’argument économique avancé par le gouvernement. “Penser que l’ouverture des magasins le dimanche va relancer la consommation est une fumisterie. Quand on a 20€ dans le porte-monnaie, même le dimanche, ce ne sera que 20€”.
“Le travail le dimanche dans le commerce entraînera inévitablement le travail d’activités connexes, ce jour-là, c’est-à-dire le transport, les crèches et les garderies, les restaurants…”
Le secrétaire général de la CGTR indique également que le travail le dimanche ne peut se faire sur la base du volontariat. “Vous voyez des salariés dire non à leur employeur? Et à la longue, le dimanche pourrait devenir un jour comme un autre, rémunéré comme une journée ouvrable et banalisée”.
Aussi, Yvan Hoarau n’en démord pas, travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.