MENU ZINFOS
Santé

Travailler assis diminue l'espérance de vie


La sédentarisation dans le travail serait-elle responsable d'une recrudescence des risques de cancers voire d'une mortalité plus importante ? C'est ce que démontre une étude de l'American Cancer Society.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 20 Mai 2011 à 13:42 | Lu 2625 fois

Travailler assis diminue l'espérance de vie

On savait la faible activité physique responsable de maladies comme le diabète ou l'obésité. Voilà qu'une étude sur les conditions de travail de l'American Cancer Society débouche sur une conclusion qui pourrait interpeller plus d'un travailleur actuellement assis devant son écran d'ordinateur. 20%, c'est le taux d'espérance de vie perdu chez les hommes lorsque ceux-ci effectuent leur travail assis plus de six heures par jour par rapport à celui des salariés passant moins de trois heures assis sur une chaise.

Encore une fois, l'inégalité homme/femme au travail penche en défaveur des secondes qui verraient cette même espérance de vie tomber de 40% dans les mêmes conditions de sédentarité au boulot.

Dans la même veine, une étude australienne a également dévoilé qu'occuper pendant plus de 10 ans un emploi sédentaire double les risques d'apparition de cancer, notamment colorectal.

Double sentence

Concernant le diabète et l'obésité, un être humain assis consomme, en effet, trois fois moins de calories que lorsqu'il marche. La conséquence de la sédentarité : le métabolisme entre dans une spirale négative. Double sentence, l'étude ajoute que la pratique d'un sport en dehors des heures de bureau ne peut rattraper ces créneaux d'inactivité musculaire accumulés.

En revanche, l'étude entre en contradiction avec d'autres conclusions déjà bien connues selon lesquelles les ouvriers, les maçons, bref, les travailleurs ayant un métier à l'exterieur, subissent eux aussi les conséquences de cette "non-sédentarité". Le risque de cancer de la peau dû aux rayons solaires vient contredire les précédentes conclusions.

Seules alternatives envisagées pour réduire au maximum les risques de mortalité prématurée lorsque le boulot nous contraint à rester assis : se lever régulièrement au bureau, un peu comme dans les longs trajets en voiture ou en avion.




1.Posté par XIII le 20/05/2011 14:50

En résumé le travail n'est pas bon pour la santé ... ^^

2.Posté par Elo le 20/05/2011 15:06

Faudrait peut être monter cet article au personnel de la Poste de St Pierre qui était en grève....... MDR

3.Posté par lecter le 20/05/2011 15:41

Va-t-on avoir le droit à des campagnes contre les chaises aussi minable que les campagnes anti-tabac ?


4.Posté par tic tac tic tac le 20/05/2011 16:06

té la mi sa plu travail moin mdr.ma lé sur zot va trouve autre chose dans kelke temp du genre mange plu légume ou fruit sinon va tuer a nous ptdr.

5.Posté par noe974 le 20/05/2011 17:21

Il faut "manger et surtout bouger" pour garder la santé et aussi la ligne qui est très importante ....pour éviter des bourrelets de graisse qui donneront des maladies 'cholestérol , diabète ..."

La France est un pays généreux où l'accès aux soins pour tous les citoyens est une chance exceptionnelle et où la solidarité permet d'accompagner les malades ...mais il ne faut pas en abuser ...
On doit faire les efforts pour être en bonne santé par des exercices physiques appropriés ...

6.Posté par alain BLED le 20/05/2011 18:22

Etant donné que travailler debout doit être encore plus dangereux pour la santé (sauf si on remplace le sol par un tapis roulant), et que travailler couché peut paraitre séduisant, mais serait en fait encore plus nocif à long terme, il ne reste que la position à genoux. Mais celle-là, elle est déjà de plus en plus fréquente chez les travailleurs à cause des risques de chômage.
Les petits asiatiques qui fabriquent nos produits travaillent à la chaîne debout, mais on peut douter qu'ils vivent plus longtemps pour ça !
Le gouvernement pourra un jour évoquer cette étude pour refuser le départ à la retraite anticipé des salariés effectuant un travail vraiment dur, exposé à des produits nocifs, etc, sous prétexte que les employés de bureaux meurent aussi vite, à cause du lard qu'ils prennent en restant assis ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes