MENU ZINFOS
Faits-divers

Travail dissimulé : Plusieurs infractions relevées dans les champs de canne


La communauté de brigades de gendarmerie de Saint-Joseph, assistée de l'inspection du travail, a effectué des contrôles dans le milieu agricole afin de lutter contre le travail dissimulé le vendredi 16 septembre dernier. Comme indiqué sur la page Facebook de la gendarmerie de la Réunion, plusieurs infractions ont été relevées.

Par - Publié le Jeudi 22 Septembre 2022 à 12:14

Crédit phot FB gendarmerie de la Réunion
Crédit phot FB gendarmerie de la Réunion
Malgré des conditions météorologiques défavorables, la gendarmerie poursuit ses contrôles, notamment dans le milieu agricole.

Ce vendredi 16 septembre 2022 à Petite Île, des coupeurs de cannes ont fait l'objet d'un contrôle par les personnels de la COB* de Saint-Joseph, assistés de l'inspection du travail.

Plusieurs infractions liées au travail dissimulé ont été relevées à l'encontre d'exploitants agricoles n'ayant pas effectué les déclarations obligatoires.

6 personnes ont fait l'objet de vérifications qui ont fait ressortir les infractions suivantes :
4 personnes découvertes en activité de travail illégal,
2 exploitants n'ayant pas effectué les déclarations de leurs salariés.

*COB : Communautés de brigades.

Crédit phot FB gendarmerie de la Réunion
Crédit phot FB gendarmerie de la Réunion

Travail dissimulé : Plusieurs infractions relevées dans les champs de canne



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pat le 22/09/2022 15:25

c'est toujours sur les mêmes qu'on tape, plus facile à attraper que les gros délinquants en col blanc.

2.Posté par ss le 22/09/2022 15:30

BRAVO...et la zot lé fier !!!! zot i mèt sa comsi c un exploi zot la fé....zot néna rienk sa mm po fé...tir manzé dan la bouche do moun...après va alé, zot va ni trapé po mèt la zol....akoz zot sa pa rode tou sa do moun la perd la....néna meutrier lé en caval, sa non...rienk bèz permis do moun, ti manzé dan la bouche créol...

3.Posté par Kit fragile en dotation ? le 22/09/2022 15:32

Malgré des conditions météorologiques défavorables
..........


Heureusement que le coupeur est robuste.

4.Posté par Moi la vu toute le 22/09/2022 15:39

Mi passé par là et moi la vu toute.

Navé ou moins une dizaine de coupeurs marrons la tracé dès que zot la vu la bleusaille débarqué.

Noré quelqu'un que noré prévenu à zot' juste avant mi pense.

5.Posté par et donc le 22/09/2022 16:10

Ils gardent les subventions mais ne payent les charges patronales... Par contre pour bloquer les routes tous les 6 mois ils sont là. Ils sont les nouveaux esclavagistes et les nouveaux profiteurs...

6.Posté par Baba le 22/09/2022 16:11

Pourquoi ne pas contrôler tous les soi- disant "devineurs " , les babas comme on les appelle en Inde qui en profitent l'incrédulité des personnes fragiles à 5 à 6000 euros pour un'gris gris....que font les gendarmes et les divers contrôles ?

7.Posté par justedubonsens le 22/09/2022 16:17

Alors que les canniers ne trouvent plus de main d'oeuvre, ce type de contrôle ne va pas aider. Quand on sait la dureté du travail, aller gagner une petite monnaie n'est certainement pas l'oeuvre de "malfaisants". Mais bon...

8.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 22/09/2022 16:42

Vous êtes sérieux là Mr le Préfet?

9.Posté par Tintin le fonctionnaire le 22/09/2022 17:18

Les gars ont les couilles de faire un boulot que personne ne veut faire et ils ont rien trouvé de mieux à faire que taper sur des boug en galère..

Quand est ce que vous taper sur les col blanc, élus etc voir même vos chef?
Jamais

10.Posté par Le Jacobin le 22/09/2022 17:35

7.Posté par justedubonsens le 22/09/2022 16:17

Ce sont les mêmes qui crient à l'âge de retraite qu'il ne gagnent que 400€ par Mois simplement par ce que l'employeur encaisse les cotisations des travailleurs lui roule en grosse berline et Madame aussi.

Réfléchissez ??

11.Posté par ma vérité le 22/09/2022 17:47

ben s est pas nouveaux cela fait plus de 50 ans que sa existe pratiquement 100% des coupeurs de canne travail au black avec leurs exigences etre payer tout les vendredi a 12 heures en espéces la barquette pour le gouté du matin ne pas travaillé le lundi si ses exigence ne sont pas respecté feu dans les cannes des vraie voyoux coupeur et planteurs je s est de quoi je parle je vie entouré de champs de canne et de coquins

12.Posté par Citoyen le 22/09/2022 17:47

La prostitution est illégale, mais l'état ferme les yeux. Elles se font un salaire tous les soirs, mais ça il n'y a pas de contrôle. Aucune déclaration, pas de fiscalité là dessus. Pauvre France. Le pauvre petit malheureux essaye de travailler pour améliorer son quotidien, couper les cannes est très difficile. Peut-être vaudrait mieux les gens aillent voler au lieu travailler ???? La France est corrompue jusqu'à la moelle.

13.Posté par Zetoil 4 heur le 22/09/2022 18:08

Effectivement on peut se poser des questions sur la pertinence de ces contrôles quand on sait que ce mode de travail saisonnier existe depuis la nuit des temps concernant la campagne sucrière. Le manque criant de coupeur de canne se va pas s’améliorer. C’est en ce moment les vendanges en métropole est-ce qu’on contrôle tout ces saisonnier qui arrondissent leurs fin de mois pour pouvoir mettre du carburant dans leurs véhicule où encore remplir la cuve de mazout pour l’hiver où encore payer leurs factures électrique ?

14.Posté par Villageois le 22/09/2022 18:13

Et si on allait faire un tour dans certaine mairie ou association
Comment un agent de la mairie peut travaillé et géré son association ou bien d autre soit disant être a la retraite et diriger une association et payé par un club de foot plus que le SMIC hors que le président lui même est employé communal

15.Posté par Bob le 22/09/2022 18:56

Y boss pou gagne un ti monnaie laisse a zot tranquille......nena gros zozo ou politiciens y magouille tout les jours et la zot y ferme les yeux.....deguelace la gendarmerie

16.Posté par Michel le 22/09/2022 19:14

Laisse band bougue la coupe zot canne teuuhh kosasa comen fine arrivé la Réunion té

17.Posté par Yabeleso le 22/09/2022 19:40

Si ou travaillent au black comme le chien ou ca gagne 250 euros retraite moins que le RSa!!!

18.Posté par Sébastien le 22/09/2022 20:01

Zot i veu tué la réunion , qud va faire comme Mayotte zot va courir , préfet ou c un nul bientôt retour à l’envoyeur , ça pas la honte ça et qud n’a pb caillassent délinquance zot i cour , pdt gilet jaune zot la vue à quel point zot t sans pouvoir face à la population, préfet ou lé pas mieux que Poutine

19.Posté par Julienne le 23/09/2022 03:55

Donc si je lis bien la plupart des commentaires, c'est normal laissez les travailler au black ca fait 50 ans que ca dure.....
Que se passera t'il si un des coupeurs non déclaré se blesse grièvement ?
Pas déclaré, pas couvert par un accident du travail et...plus d'argent qui rentre car plus possible de travailler. Et tous les emmerdes derriere pour le cout des soins à avancer.....
Parlons de la retraite. Pas déclaré, pas de retraite et après on entend pleurer les gens....j'ai travaillé toute ma vie et je gagne 300 euros. Normal, vous avez passé une grande partie de vos annees actives a travailler sans etre declare donc aucune cotisation retraite.
Les planteurs, tout va bien pour eux, les poches pleines avec les subventions. De belles voitures, plusieurs maisons,...
Les planteurs comme dit post 5 sont les nouveaux esclavagistes et eux vous les voyez pas courbe en 2 et couper la canne.

20.Posté par Estelle le 23/09/2022 06:17

Tolerence zéro pour ces agriculteurs qui manifestent pour réclamer toujours plus ,et ne respectent pas le droit de leurs coupeurs de Cannes,plus de contrôles et même un contrôle fiscal,car souvent ils se font payer en liquide pour ne pas savoir leurs revenus .

21.Posté par Cloclo⁶ le 23/09/2022 06:42

Si on est dans cette situation c'est que le système est scandaleux. On a créé l'assistance sociale, le RSA ...la parresse. Aujourd'hui, on ne trouve plus de travailleurs et ceux qui ont encore un peu de courage ne veulent pas être déclarés pour cumuler les avantages sociaux. On devrait travailler pour un retour à l'emploi et ça c'est une autre histoire.

22.Posté par cramon le 23/09/2022 07:34

«Un bol de coquillettes, et puis voilà», le récit simple et bouleversant d’une retraitée confrontée à la pauvreté, après une vie entière de travail.

Son quotidien est rythmé par les sorties au supermarché et les visites au Secours populaire, une fois par mois, pour récupérer son colis alimentaire.

À la retraite depuis plus de dix ans, Bernadette vit avec 877 euros par mois. L’ancienne couturière est mère de onze enfants, dix-neuf fois grand-mère et vingt fois arrière-grand-mère.

À 75 ans, elle s’ennuie dans son HLM à Reims et dispose de 15 euros par jour pour (sur)vivre une fois ses factures payées.
Elle regarde les promos chez Cora pour manger de la viande, les dates des brocantes pour acheter le reste.
Ainsi va la vie de Bernadette, admiratrice du Che et de Matt Pokora. Son récit est celui de la débrouille. Et la politique, qu’en pense-t-elle ?

« La dernière fois, j’ai voté Macron parce qu’il était beau et jeune et parce que j’aime bien le changement. J’ai été déçue », dit-elle, fâchée qu’il n’ait pas fait la retraite à 1 000 euros. « Pour nous, c’est un bol de coquillettes et puis voilà », écrit celle qui, citant Hollande, se définit comme une « sans-dents »

Paris Match

Présentation de l’éditeur

“Je touche 877 euros de retraite. Dès que ma paie arrive, je mets 40 euros de côté pour l’alimentaire et j’attends le 12, c’est le jour où tout le monde me prélève : le loyer, l’assurance, le gaz, l’électricité. Après, il me reste à peine 15 euros par jour pour manger, m’habiller et sentir bon.”

Si Bernadette s’en sort, c’est grâce à la débrouille et, surtout, au Secours populaire ; même si, quand elle va chercher son colis, elle rouspète un peu :
“Encore des coquillettes…”
Son seul plaisir : prendre le tram jusqu’à Cora et se promener dans les rayons, juste pour regarder. Bernadette admire le Che, Matt Pokora et Black M. Mais plus que tout, elle aime ses onze enfants.

Elle a le coeur solide et n’est dupe de rien.Une parole rare, portée par celle qui se dit “oubliée” d’un président pour lequel elle a voté mais qui “n’a rien fait du tout“.

23.Posté par Tirat le 23/09/2022 17:52

Laisse les ga travaille t coupe canne les dures sa ouii mi connait c koi voit une fois le ga les la c lu la besoin aller arrêt bonne politique voleur laisse ti malheureux gane sont ti monaie po soubattre t les triste c justice la t

24.Posté par 100%kerkreole le 23/09/2022 22:15

Laisser ces coupeurs de canne tranquille.
Allez vérifier dans les grosses enseigne qui y'a pas de fraude. Comme hayotte par exemple qui veut tout prendre su nout île et en plis a recruté que zot bande les béke ou zoreil comme i di pou met Bana en tant que directeur ou poste a responsabilité et le réyoné toujours en plus bas dans plus de 50% des cas
Arete in peu réyoné lève un peu nout tête fo nous fé respec a nou in peu sans discrimination bien sûr 🇷🇪🇷🇪🇷🇪🇷🇪

25.Posté par bibic le 23/09/2022 22:34

un planteur fait 2000 t de canne il fait le tranport de1500 t pour certain planteur qui n ont pas de tracteur il pay aucune charge il possede 1000 m carre de serre peut il gere tout ce travail s il ne prend pas des gens il touche des subvention a gogo en parlant de liquide il faut fouillez chez eux il prend le rsa les retraite pour des chameaux qui boit l eau tout les 6 mois la coupe termine il pense a ces voyages la tailande maurice et pas un merci a ces chameauxb[

26.Posté par Zetoil 4 heur le 24/09/2022 07:06

Post 19 Oui cette économie parallèle existe et existera encore longtemps. Maintenant employeur et employés savent ce qu’ils font. La saison des fruits arrivent contrôlons tout les marchands d’ananas de letchis, les vendeurs de légumes aux abords des ronds points, les vendeurs ambulants de café de boissons sur les plages, les vendeurs de samousas, les vendeurs d’eau et de bonbons coco, de poulets grillés, d’artichaut ( la saison arrive) etc…

27.Posté par Ouais... le 24/09/2022 12:24

Travailler sans êtres déclaré, profite à l employeurs, puisqu'il ne paie pas les charges, mais que le prix de la tonne coupé est le même et parfois inférieur. N'oublions pas qu un couteau coupe et qu il y a un risque d'accident du travail. Sans compter du temps non comptabiliser pour la retraite. C est aux planteurs de prendre leurs responsabilités, vis-à-vis de de leurs coupeur, cette activité est un vrai métier, ou la notion de rendement est bien présente, malheureusement pas à la portée de tous le monde. Je Salut au passage, ces bougs qui font la campagne, à grand coup d efforts et qui se font démonter le reste de l années par les mêmes qui les ont encensé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes