Social

Travail au noir: "Les autorités nous prennent pour des délinquants, des terroristes"

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:11

"Les autorités nous prennent pour des délinquants, des terroristes". Jean-Yves Minatchy n’y va pas de main morte. Ce mardi, le président de la CGPER est sorti de ses gonds, donnant rendez-vous à la balance de Casernes Saint-Pierre, pour dénoncer des contrôles jugés abusifs contre le travail illégal durant cette campagne sucrière.

Une centaine de planteurs ont déjà été contrôlés selon ses informations et le dernier daterait de ce lundi, vers trois heures du matin sur une exploitation du Tampon. "Nous ne sommes pas contre les contrôles mais trop c’est trop", s’emporte-t-il. "C’est vrai que le contexte national est tendu mais pourquoi débarquer avec autant d’hommes de la gendarmerie?", s’interroge-t-il. 

Jean-Yves Minatchy rappelle que depuis quelques années, plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec les services de l’Etat pour tenter de trouver une solution au manque de main d’oeuvre. "Nous avions notamment proposé et nous avons renouvelé notre demande par courrier au préfet, un courrier resté sans réponse, de ne pas supprimer les aides sociales lors de la campagne sucrière pour une courte période de travail ".

Ces contrôles pèseraient sur la campagne en cours et l'inquiétude monte chez la vingtaine d’agriculteurs qui accompagnaient, ce matin, Jean-Yves Minatchy.  500 000 tonnes de cannes sont encore à récolter."Par peur des contrôles, les travailleurs ne veulent plus venir", confie un planteur. 

La CGPER souhaite ainsi que "l’Etat prenne ses responsabilités si les cannes restent au champ".
PB
Lu 8283 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Vieux Créole le 11/12/2016 14:54

_ LA PROPOSITION DE MONSIEUR JEAN -YVES MINATCHY "de ne pas supprimer LES AIDES SOCIALES pendant la campagne sucrière , pour une courte période de travail " est raisonnable et devrait être retenue !!

54.Posté par Michel le 28/10/2016 16:17

Les cotisations sociales sont ni plus ni moins que du salaire différé.

Elles sont destinées à alimenter les caisses de prévoyance en cas de maladie, d'accident de travail, de congés payés, de retraites des salariés.

Ne pas les verser est du vol et de la mise en danger de la vie d'autrui. Ni plus, ni moins !

Assé vole a nou ! Rend nout largen !

53.Posté par Fidol Castré le 26/10/2016 19:34

Quand certains ne paient pas les charges sociales, d'autres (comme moi) doivent payer pour eux. Si tout le monde payait, l'Etat pourrait baisser (ou au moins ne pas augmenter) son niveau de racket.


52.Posté par Perplexe le 26/10/2016 18:34

On s'en fout du travail au noir. Ce sont des mots inventés par le pouvoir pour créer des chômeurs. Laissez les gens travailler ! Le travail améliore l'économie puisque les gens consomment avec l'argent qu'ils gagnent. Occupez-vous plutôt des délinquants (de plus en plus nombreux) qui pourrissent la société. Les politiques feraient mieux de s'occuper de leurs trains de vie indécents. Ils font des réformes pour sucrer les retraites des travailleurs, mais ils veillent bien à ce qu'on ne touche pas à leurs retraites dorées.

51.Posté par LE ZELE DES PETITS AGENTS AUX COLONIES le 26/10/2016 18:14

QUELQUE CHOSE ME DIT QU EN CORSE CA SE PASSE MOINS PACIFIQUEMENT NON ?

50.Posté par LE ZELE DES PETITS AGENTS AUX COLONIES le 26/10/2016 18:11

le travail illégal est par définition illégal et l'administration a le droit d'opérer son contrôle...mais en démorocratie on a aussi le droit de se poser des questions et en l'occurrence les agriculteurs sont les principaux producteurs de la Réunion, le hic, pour autant les présenter comme une profession favorisée est irréaliste car plupart des agroculteurs sont des petits agrIculteurs à la Réunion, rien à voir avec les méga propriétés et les gros agrIculteurs en métropole, en outre c'est que c'est la plus grande force de travail de l'île et qu'elle est respectée en tant que telle.
Si le métier d'agriculteur était si facile les jeunes irraient en masse vers cette filière..ce n'est pas le cas .

La question qu'l faut se poser c'est si le contrôle accompagné des gendarmes est approprié car elle ne semble pas être la procédure systématique en métropole, sauf cas jugés particulièrement difficile...

Or c'est bien connu sous les colonies ceux qui font du zèle sont bien vus de leur hiérarchie coloniale qui n'en demande peut être pas tant d'ailleurs.

On est pas en Corse ni en métropole où il est arrivé que des agriculteurs recoivent les contrôleurs avec des fusils de plus tout le monde sait que le travail illégal n'est pas l'apanage des agriculteurs, il y a des secteurs d'activité ou c'est la règle toute l'année ...
La question c'est comment faire respecter la loi sans faire de zèle inutile et insulter une profession masivement représentée et qui a forgé une identité forte à la Réunion ?
Procède on de la même façon face aux grands groupes ?

49.Posté par calou pilé le 26/10/2016 14:41

C'est légal le travail au noir !!!!

48.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 26/10/2016 13:58

Eh oui , seules les PMI , les artisants et autres entreprises n'ont pas le droit de tricher , la filiere canne OUI , et si vous ne comprenez pas on ajoute un peu de chantage , leurs accolites en metropole s'arrogent aussi le droit de faire justice eux méme , le stalinisme est mort , ne les laissons pas faire et commencons par sucrer (eh oui) toutes leurs aides , le c hantage est inadmissible , enfin pour les gens respectueux du droit mais pas pour eux , doivent etre traites les comme ils le merite : des hors la loi , nous sommes encore en démocratie ne leur en déplaise bon Dieu !!!

47.Posté par polo974 le 26/10/2016 13:31

face à des gens armés de sabre à canne, il vaut mieux avoir des gendarmes avec soi...

et oui, le travail dissimulé est un délit.

et étonnez-vous ensuite que la retraite soit minable si vous ne cotisez pas (déjà qu'en cotisant, c'est pas terrible)...

bref, zot y veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la Marianne...
et bien non, ça ne marche pas comme ça ! ! !

46.Posté par L''''''''oiseau du paradis le 26/10/2016 12:34

@ post 42 :

les planteurs n'obligent pas ces gens à venir travailler dans leurs champs à coup de chabouk, comme au bon vieux temps des colonies.

Ils leur proposent. Et beaucoup de personnes qui veulent couper la canne sont au rsa et ne veulent pas qu'on leur coupe leurs indemnités.

Moi j'admire les gens qui travaillent. Ils n'emmerdent personne. Les hors la loi ce sont ceux qui agressent violemment les flics et mettent le feu à leurs voitures. dans cette république, on tape sur les travailleurs et on fabrique des délinquants de la pire espèce. Pathétique !

45.Posté par li le 26/10/2016 12:25

Des coupeurs qui préfèrent leur rsa, des planteurs sans main d oeuvre
Des jeunes tendance gratels
Tout pour le chomdû à vie, retraite garantie à 800 euros.

44.Posté par 4x4 le 26/10/2016 11:56

Avec quoi il va mettre du carburant dans son 4x4 minatchy si on ne le laisse pas tricher
ça fait des années que ça dure il ne faut pas que ça change

43.Posté par titi974 le 26/10/2016 11:52

Ces patrons veulent le beurre l 'argent du beurre et le cul de la crémière cela en devient pathétique le travail au noir est une exploitation abusive d 'un employé qui sur le coup pense qu' il gagne de l ' argent en fait sur le long terme on en arrive avec des types qui vont percevoir des miettes quand ils seront en retraite parce qu 'il n 'auront rien cotisé pendant que ces patrons peu scrupuleux eux se seront remplis les poches en touchant des subventions et sans oublier eux de payer leur propre cotisations retraites .....

42.Posté par thierry3468 le 26/10/2016 11:06

Il semblerait que certains regrettent le temps de l'esclavage et de de l'engagisme .Qu'il était bon le temps où couper la canne ne coutait rien.Certains perpétuent cette exploitation de la misère en sous payant les coupeurs marron qui veulent conserver leurs aides sociales pour ne pas mourir de faim..

41.Posté par calou pilé le 26/10/2016 10:30

Le travail au noir c'est interdit , mais désfois il faut le tolérer car s'arrange Mr Minatchy " Bravo "
bien dommage que dans la loi du travail de Mr Hollande " il n'y est un volet sur le travail au noir "

40.Posté par Le Jocobin le 26/10/2016 10:28

Mr Minatchy permettez moi de vous saluer de très haut car vous êtes à mes yeux le seul syndicaliste digne de ce non à la Réunion, vous défendez avec force et courage vos adhérents en obtenant des résultats significatifs, très peux peuvent en dire autant, vous êtes assis dans votre rôle je vous salue Monsieur, c'est à cela que l'on reconnait les grands hommes. Certes, le Ministre à besoin d'un décodeur pour comprendre en peu de temps vos réclamations mais passons.

Un grand tonnerre applaudissement pour Monsieur Minatchy SVP.

La NRL devrait s'appeler: la route Jean Yves Minatchy...VOTONS.

39.Posté par Tikolon974 le 26/10/2016 10:25

Vous touchez des centaines de millions d'euros de subventions, cet argent est pris sur les honnêtes travailleurs, , non seulement, vous touchez ces centaines de millions d'euros, en plus de faire travailler des gens au noirs , ces personnes touchent aussi des millions d'euros d'aide , argent toujours volé aux honnêtes travailleurs à travers tous les impôts, en plus, vous plantez au noirs, en effets, un canniers grassement subventionné, qui plante 1 hectare d'ananas, au noirs, çà lui fait plus de 45 000 nets de bénef net d’impôts, sans compter les letchis etc etc

38.Posté par clémentine le 26/10/2016 10:15

Si la aussi létat veux nous ruiner davantage c est bien car c est avec eux qu ont aura du boulots

37.Posté par clémentine le 26/10/2016 10:13

La y prend créole pour kouillon mi croit zot y don pas travaille mais zot y veu gagne sur out tête aller voire si mon papa la ramass galet avec lo dent dan temp lompteng

36.Posté par calou pilé le 26/10/2016 09:45

Quand ça arrange le travail au noir c'est pas dérangeant !!!! ou est la logique .

35.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/10/2016 09:11

fukcd473
22.Posté par Malbar angagé le 25/10/2016 23:26
La tradition dans la mondialisation ???????????
Donc comme je ne suis pas un planteur de cannes à sucre, si demain le prix mondial de la canne est de 10€/T et que mon coût de production est de 20€/T, je dois me dire que ce n'est pas grave et vive la tradition. Ben après je fais quoi ? Je m'inscrit au RSA parce qu c'est aussi une tradition ? Mdr !

34.Posté par DOGOUNET le 26/10/2016 09:10

La prière du planteur: MONDIESEGNER, donnez nous toujours plus de subventions et toujours moins de contrôles !

33.Posté par St-André le 26/10/2016 09:09

Minatchy envoie une lettre au Préfet pour lui demander de ne pas supprimer les aides sociales lors de la campagne sucrière pour une courte période de travail et le il n'a aucune réponse.

Par contre le Préfet accepte que les élus cumulent plusieurs mandats pour avoir plusieurs salaires.

Le Préfet va nous dire que ce n'est pas un délit pour les élus car c'est légal et c'est la loi.

Et bien c'est la loi qui est mal faite, changez là ! La loi doit être la même pour tous. Tout le monde cumule ou personne. Un point c'est tout !

32.Posté par Révolution le 26/10/2016 08:59 (depuis mobile)

Hé ben arrêté crier, demande encore un subvention po paye les charges comme ça nora pu travay au noir... Subvention planteur y conné ... Trop la pluie...subvention..la secheresse..subvention...engrais...subvention..gasoil..subvention..4x4 paye cash..

31.Posté par PEC-PEC le 26/10/2016 08:57 (depuis mobile)

Mais si vous êtes des bandits comme tous ceux qui on recours au travail dissimulé. Sachez qu''en France celui ci représente 12% du PIB, en clair 200 milliards d''euros...de quoi combler les déficits de tous les régimes sociaux + le RSA + les alloc.

30.Posté par AL! le 26/10/2016 08:54

@22 MALBAR ENGAGE :
Malheureusement vous avez tord... La canne et son manque d'intérêt économique n'est pas de la faute de l'Etat.
Il faudrait regarder un peu plus haut, et voir un peu au niveau des cours mondiaux.
Lorsqu'il est mathématiquement impossible de produire sans perte un produit (sans être subventionné à outrance), cela signifie que c'est un mauvais investissement.
Conserver la canne pour l'aspect historique de l'île : Oui. Mais aider les planteurs à transformer une partie de leurs exploitations de canne en d'autres produits de la terre plus rentable serait plus intelligent et plus sécuritaire pour l'avenir (Comment allez-vous survivre après la fin des subventions?).

Ensuite mes excuses mais dire que dans la canne, les mecs devraient pouvoir cumuler aides sociales + salaires pendant 6 mois, c'est illégal... Et cela serait ouvrir la porte pour tous les autres domaines.

On est déjà assez gangrené par une petite partie de la population qui ne souhaite que travailler 3 mois max tous les 6 mois ou une fois par an... pour cumuler aides sociales + salaire, afin de pouvoir se faire plaisir sans trop "trimer".

Et il n'est pas normal qu'un représentant d'un groupement d'employeurs puisse tenir un tel discours. C'est dire clairement que les agriculteurs emploient au noir...... Qui n'a pas dans sa famille au moins une personne qui travaille depuis des années au noir dans l'agriculture (et pas que dans la canne... mais à l'année 6 à 7 jours sur 7.... à 40 euros la journée...... voir légèrement plus dans le meilleurs des cas).

29.Posté par cmoin le 26/10/2016 07:48

Que des bons à rien ses planteurs de cannes!

28.Posté par Légaillard le 26/10/2016 07:43

Minatchy voleur et truand: il vole ceux qui cotisent légalement à la Sécu et payent leurs impôts. Cà suffit!
Toute cette économie parallèle avec des liasses de billets de 50 euros non déclarés. Contrôles renforcés et prison pour les voleurs d'honnétes citoyens!

27.Posté par la Cata le 26/10/2016 06:46

Eh OUI! vous êtes des délinquants et de surcroît des xénophobes !! Pourquoi travail au NOIR ???? et non pas blanc, jaune ou vert !!

26.Posté par CONTRIBUABLE le 26/10/2016 04:16

ON VEUT PROFITER DE TOUTES LES AIDES SANS CONTRIBUTION UNE CATÉGORIE QUI SE PLAINT ENSUITE DE PERCEVOIR UNE RETRAITE DE MISÈRE MESSIEURS IL FAUT PAYER VOS COTISATIONS DÉCLARER LE PERSONNEL QUE VOUS EXPLOITEZ L ESCLAVAGISTE C EST TERMINER RESPECTEZ LES LOIS DU TRAVAIL LE TRAVAIL ILLÉGAL DOIT ÊTRE COMBATTU AVEC SÉVÉRITÉ ON NE PEUT PAS PERCEVOIR LES AIDES DE LA NATION ET NE PAS VOULOIR Y CONTRIBUER LA RÉPRESSION DOIT S EXERCER AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR SANS AUCUN PASSE DROIT POUR CERTAINE CATÉGORIE QUI NE VEUT PAS AUSSI RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE AVEC LEURS TRACTEURS MAL CHARGES ET MAL SIGNALES IL FAUT RENTRER DANS LE RANG ET AVOIR UNE CONDUITE EXEMPLAIRE SI VOUS VOULEZ ÊTRE RESPECTE .

25.Posté par socezuite le 26/10/2016 01:29

C'est pas ça le problème !
Le problème c'est que sans travailler ou gagne la même chose.
Cherchez l'erreur !

24.Posté par libre le 26/10/2016 01:37

Le travail,est bien légal, sauf que y fo declare toute .lol!

23.Posté par Grangaga le 25/10/2016 23:51

O kilé la fimé
Té y sortt' dann' ton gran seminé
Sarètt' bèff' parr' paké
Té y fé laké po déssarzé

O kilé TI KOLON
Tou lé fin d'mwa té y assiz' si péron
Po atann' zot' l'arzan
Pou aprè alé fé komission................(Zot' té fyièrr', té déklaré)

La dis'tribicyion........la tèrr' parr' la SAFER, koman té kal'kilé Minatchy.........
" Po la morr' bann' ti plantèrr'....fini ti kolon, nou vé pi warr', y fé ontt' a nou"
"Nou vé bann' gran propriétèrr', nana trak'tèrr', katt' katt', Gro patron"......(Y fé travay' Komorr', (non déklaré)

Mwin té zalou warr' a zot' ral' in pioss'
Ou byin fand' in morso d'bwa
La ponll' po fri in foss'
La mèm' pi kissa y sarr' antèrr' band' bougu' là.........( Satt' la mèm' zordi zot' y domann' la "grass" la Lwa, po èdd' a zot........
Dan l'éta zot' la fini mètt' lo bann' bougu' èk' lo famy........

22.Posté par Malbar angagé le 25/10/2016 23:26

vous ne comprenez rien vous ne savais rien de ce que vous dite oublier la canne vous etes malade c'est notre tradition c'est ce qui nous a fait devenir certain des famille aiséé si vous ne vous sentez pas concerner sortez de la reunion . la reunion est une ile ou l'on cultiver la canne principalement auourdhui economiquement c plus la meme chose mes ce pas la faute de la canne plutot de l'etat francais les gens qui critique la canne vraiment vous n'avais rien a faire a la reunion .

21.Posté par Dazibao le 25/10/2016 22:16

Travail au noir: "Les autorités nous prennent pour des terroristes"
..............................

Les autorités ont raison de les soupçonner de terrorisme, car des planteurs ont livré des cannes, et une fois le sucre retiré et vendu, les grains de sucre ont explosé dans les tasses. Ces planteurs cultiveraient une canne interdite "la canne nitro mais pas assez", et c'est pour cela qu'ils réclament des subventions.

20.Posté par Kld le 25/10/2016 21:42

quand est il du travail au blanc et du travail "gros blanc " ou "gro dwa" ,lol de relol , que fait le crefom et autre murin , que je respecte par ailleurs , lol de relol . ?

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/10/2016 21:17

fukcd473
Minatchy devrait apprendre d'un à lire et de deux faire l'acquisition du Code de procédure pénal.

Le travail au noir est un délit. Donc il y a tout lieu et surtout de ne pas avoir honte à vous traiter de délinquant ! L'hôpital qui se fout de la charité !

18.Posté par stan le 25/10/2016 21:14 (depuis mobile)

Poste 12merci merci

17.Posté par Perplexe le 25/10/2016 21:10

C'est bien de contrôler les "travailleurs au noir". Mais il faut que l'Etat contrôle aussi toutes les fraudes à la CAF, toutes les mères qui de déclarent seules pour que leurs enfants obtiennent la bourse au collège et au lycée,... La fraude est partout, donc soyez impartial ! Ne tapez pas uniquement sur ceux qui veulent arrondir leurs fins de mois par un travail, fut il illégal, mais néanmoins pénible.

N'oubliez pas non plus tous ces élus qui cumulent des mandats pour gagner le plus d'argents possible, avec primes et avantages en nature tel que billets d'avion et hôtels gratuits...

16.Posté par Bastien le 25/10/2016 20:54 (depuis mobile)

Q qu''il viennent coupe la canne pour 700 euro mois et se faire baiser une taxe après savoir defonce ses triple en plein soleil et suer et se blaisser et les sciatique et une retraite de misère pendent que certain touche des payes a vie

15.Posté par Mike le 25/10/2016 20:43 (depuis mobile)

La gauche une bande d enfoirés hypocryte , bouche yeux avec l histoire cazuac et soi disant clairter sur leur soi disant patrimoine, pour beaucoup l''ayant obtenu avec des bouche yeux de tout genre et magouille et du Black ??France d hypocrit

14.Posté par Thierry le 25/10/2016 20:18

La problématique, c'est que pour 2 ou 3 mois de travail, ce sont les aides sociales dont bénéficient les coupeurs de cannes qui sont réduites voire supprimées.

Ce n'est pas incitatif pour celui qui veut aller couper la canne à se faire déclarer puisqu'en l'étant, il voit ses ressources se réduire pour les 9 mois suivants.*

L'agriculteur en général veut déclarer mais aucune adaptation par une "mesure d'exception" n'est mise en place pour accompagner et soutenir tant les agriculteurs que les potentiels coupeurs de cannes qui voudraient travailler en situation régulière. Mobiliser pour les contrôles des troupes de gendarmerie etc, coute de l'argent. Il y a bien un courrier qui reste sans réponse !

Souvent il crie pour rien mais là, il y a matière à réflexion. Ils (les autorités) ont su créer des comités pour la crise requin, etc.

Une mesure expérimentale et accompagnatrice de sortie de la situation de travail au noir peut avoir un impact positif et tout le monde y serait gagnant.

13.Posté par GIRONDIN le 25/10/2016 19:29

Payer des coupeurs à la hauteur de la dureté de leur travail pendant en gros 6 mois et vous n'aurez plus aucun problème.
Les usines sucrières fonctionnent avec de saisonniers pendant 6 mois et les 6 mois suivant ils sont indemnisés

12.Posté par Fontaine le 25/10/2016 19:20

Des branleurs qui postent des commentaires à la con! Vivement que vous vous y retrouviez au chômage et on en reparle bande d'idiot!!

11.Posté par Candide le 25/10/2016 19:18

Les planteurs sont des assistés ! Qu'on arrête de les subventionner. Il serait préférable d'aider les maraichers qui nous nourrissent et qui sont sur le terrain tous les jours toute l'année (contrairement aux planteurs).

10.Posté par Kld le 25/10/2016 19:09

zot y pourra dire sak zot y veux ................ déclarer c'est une meilleure retraite !!!!!!!!!!!! et mi voit pas pourquoi certains "con tribuables" va respect a loi , et pas d'autre ................. !!!!!!! assez abusé ! stop au travail au noir ou blanc ben , vive le W arc en ciel , déclaré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Le citoyen 97420 le 25/10/2016 19:08 (depuis mobile)

À croit vos commentaire on voir que les gênt qui critique il son bien placer avec un bon poste peut être, Le travaille au noir est plus bénéfique. Qui n''a pas envie d''avoir un revenue Sans que l''état touche

8.Posté par cmoin le 25/10/2016 18:55

Vivement la fin de la canne!

7.Posté par ste suzanne le 25/10/2016 18:41

MESIEURS l exemple vient bien d en haut avec tous ses élus FRAUDEURS VOLEURS MAGOUILLEURS
et le pire qu ils se fasse défendre par des avocats payer avec l argent du contribuable

6.Posté par les apparatchiks la canne style voyous la nouvelle (mafate) se rebiffent ainsi que les paroisses. le 25/10/2016 18:40

Ils se """"""sucrent """ ( rires) sur le dos des réunionnais , des touristes...rien n'est trop bon pour eux. De la canne, des nuitées à la nouvelle avec des décibels jusqu'à 4 H du matin.
Le jean yves défend des valeurs soviétiques, tout le monde sait que la canne est morte . notre seule défense : la production de légumes et de fruits (le maréchage).
Hélas , tous ces subventionnés se foutent des réunionnais et encore plus gens venus d'ailleurs . Il n'est que goûter les punchs .....(si l'on peut appeler punchs de la charreette et du jus de fruit !!!!!!!!!!!!!!!!) . de presque(rires) toutes les chambres d'hote de la nouvelle pour comprendre que jamais le tourisme n'évoluera tant tant que des margoulins (thénardiers) feront la loi a mafate , le lieu même de la réunion ..
Il serait temps que malartic s'occupe des bézeur canne, mafate et surtout paroisses style RDP et chaudron, des endroits où l'on ne connaît pas le mot comptabilité . Hein ?! Hein !?
Attendons le départ du chef , en 2017 un nouvel chf va venir . Espérons que lui connatra la comtabilité car il ne sera sans doute pas rénioné et ignard en gestion .....(rires)

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie