MENU ZINFOS
Régionales

Transports et mobilité : 9 candidats aux Régionales signent la charte de la FNTV


"Alon voté pou nout mobilité". C’est l’invitation que lance la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) Réunion à la population, dans l’objectif de la mobiliser autour d’une cause commune : mettre fin au coma circulatoire qui asphyxie le territoire depuis trop de temps déjà !

A travers ce mouvement citoyen et apolitique, le syndicat souhaite attirer l’attention des candidats aux Régionales sur l’urgence de trouver des solutions de mobilité innovantes, efficaces et durables. La campagne a débuté le 31 mai et se déroule principalement sur les réseaux sociaux, une page Facebook éponyme ayant été créée. Celle-ci comporte une série de vidéos et de publications informatives et éducatives sur le sujet, avec l’intervention d’experts indépendants.

Une pétition en ligne a aussi été mise en place pour fédérer les Réunionnais autour de ce mouvement qui culmine sur la signature d’une charte, symbole d’engagement des candidats à ce combat. Neuf l'ont déjà signée.

Par NP - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 15:16

De gauche à droite : les candidats Huguette Bello, Philippe Cadet, Patrick Lebreton, Vanessa Miranville, Ericka Bareigts, Olivier Hoarau, Jean-Pierre Marchau, Joseph Rivière et Didier Robert signant la charte et posant avec Bruno Fontaine, président de FNTV Réunion.
De gauche à droite : les candidats Huguette Bello, Philippe Cadet, Patrick Lebreton, Vanessa Miranville, Ericka Bareigts, Olivier Hoarau, Jean-Pierre Marchau, Joseph Rivière et Didier Robert signant la charte et posant avec Bruno Fontaine, président de FNTV Réunion.
"La mobilité est un enjeu crucial aujourd’hui à La Réunion, tant sur le plan social, culturel qu’économique, et le sera davantage dans le futur avec la démographie croissante. Nous ne pouvons parler de développement économique si nous sommes tous les jours plongés dans un coma circulatoire. Les raisons à cette situation sont multiples : en sus de la topographie du territoire qui fait que tous les flux sont concentrés sur les côtes causant des embouteillages monstres, d’autres facteurs viennent également empirer la situation, notamment notre offre de transports en commun. Il nous faut être pragmatiques et trouver des solutions, rapides à mettre en place, pour palier à ce problème. Les réseaux de transport s’engagent à collaborer pleinement avec la Région en ce sens, tout en étant également au rendez-vous de la digitalisation pour offrir de nouveaux services aux usagers", soutient Bruno Fontaine, président de FNTV Réunion.

L’urgence aujourd’hui, ajoute-t-il, est de revoir le fonctionnement des transports en commun pour améliorer leur attractivité. "Les transporteurs ont mis en place divers outils visant à améliorer l’expérience des voyageurs. Un calculateur réunionnais est, par exemple, déjà opérationnel et permet à chacun, depuis son smartphone ou son ordinateur, de planifier son trajet ou d’acheter son ticket sur les différents réseaux de l’île. Une nouvelle étape pourra être franchie en mettant en place un véritable outil MaaS (Mobility as a Service) pour La Réunion, qui permettra d’accéder à une offre de transport plus simple dans son mode d’achat, plus large et plus pratique. Ce projet favoriserait aussi l’utilisation des transports en combinant plusieurs modes dans un seul forfait, qu’il s’agisse de transports en commun, de vélos, de co-voiturage ou même de taxis. Mais du côté des décisionnaires, il est impératif aujourd’hui d’augmenter la fréquence des bus, d’avoir davantage de voies dédiées, ainsi qu’une amplitude horaire plus étendue. Il faut des solutions maintenant et pas dans 20 ans !" fait ressortir le porte-parole de FNTV Réunion.

L’éducation et la sensibilisation de la population est le premier volet de cette campagne qui se veut "citoyenne et apolitique", précise-t-il. "Selon une enquête menée par le Syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR) il y a quelques années, plus de deux-tiers de la population utilisent la voiture pour se déplacer, dont 90% sur une distance de moins de 10 km. Le but de cette campagne n’est certainement pas de critiquer le tout-voiture ou les grands projets de rail ; il s’agit de venir avec des solutions de mobilité efficaces, attractives, viables et responsables. Nous reconnaissons que l’offre de transports en commun laisse, aujourd’hui, à désirer. A travers ce mouvement, nous souhaitons simplement attirer l’attention des candidats sur l’urgence de venir avec de meilleures alternatives qui seront plus rapides et moins coûteuses à mettre en place et de s’engager pour améliorer le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais", affirme Bruno Fontaine.

Signature d’une charte d’engagement

Le syndicat s’est, donc, associé à des experts indépendants de la mobilité pour proposer une liste de solutions qui viendront améliorer la mobilité à La Réunion et, par extension, le bien-être de la population. Ces recommandations ont été compilées dans une charte d’engagement que FNTV Réunion invite les candidats des Régionales à signer. Parmi celles-ci, il y a la création de voies dédiées pour les transports collectifs, notamment les bus, les taxis et véhicules de secours, ainsi que des voies cyclables pour promouvoir la mobilité douce (vélo, trottinette, la marche, etc.) en toute sécurité ; renforcer l’offre de transport et les passages de bus ; étendre l’amplitude horaire de 5 à 22 heures tous les jours ; encourager le co-voiturage mais aussi les véhicules à faible émission de carbone, et mettre en place un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) qui viendra avec plus d’espace, de confort, de souplesse et de rapidité, répondre aux besoins et attentes des Réunionnais dans l’immédiat.

À ce jour, neuf candidats ont déjà signé la charte, notamment : Huguette Bello, Philippe Cadet, Patrick Lebreton, Vanessa Miranville, Ericka Bareigts, Olivier Hoarau, Jean-Pierre Marchau, Joseph Rivière, et Didier Robert. "Ensemble, les secteurs public et privé ainsi que la population, nous pouvons mettre fin au coma circulatoire en adoptant de bonnes habitudes et des réflexes écoresponsables. En aménageant le territoire urbain de manière à encourager l’utilisation des transports en commun, la mobilité partagée et douce ou encore le covoiturage, nous allons désengorger nos routes de manière significative. La population n’en peut plus des aléas de la circulation à La Réunion. Il est temps d’y mettre fin : les dimanches 20 et 27 juin, nous pouvons faire entendre notre voix, alon voté pou nout mobilité", conclut Bruno Fontaine.

La pétition : https://www.change.org/p/les-candidats-aux-%C3%A9lections
 

Transports et mobilité : 9 candidats aux Régionales signent la charte de la FNTV

Transports et mobilité : 9 candidats aux Régionales signent la charte de la FNTV

Transports et mobilité : 9 candidats aux Régionales signent la charte de la FNTV

Transports et mobilité : 9 candidats aux Régionales signent la charte de la FNTV

Transports et mobilité : 9 candidats aux Régionales signent la charte de la FNTV




1.Posté par dudule974 le 16/06/2021 19:19

Ne rêvons pas. Après l'erreur de D.Robert d'avoir supprimé le projet tram train, ce n'est pas avant 5 ou 6 ans , au minimum ,qu'un transport ferroviaire sera opérationnel , sur la majorité du tour de l'île.

A moyen terme, il faut améliorer le fonctionnement des bus. Une connaissance m'a expliqué qu'elle avait mis 1 h pour faire le trajet Tampon- Saint Pierre. Depuis elle prend sa voiture et c'est logique..
il faut donc réserver des voies au bus ,les rendre plus fréquents,plus confortables; instaurer des navettes directes et d'autres qui s'arrêtent partout,.
Tout cela en attendant la ligne ferroviaire. mais elle risque d'être encore retardé, par les recours idiots et fréquents pour des raisons de politique politicienne.
Comme pour la RNL, la quasi totalité des recours ont été fait pour gêner le président sortant..La NRL n'a été qu'un prétexte..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes