MENU ZINFOS
Société

Transports en commun: Des conditions strictes mises en place


​La préfecture de La Réunion, dans un communiqué de presse, informe des conditions strictes mises en place pour les voyageurs: amende en cas de non-port de masque, accès réservé aux travailleurs durant les heures de pointe. Par ailleurs, les masques et gels hydroalcooliques ne seront pas distribués aux usagers.

Par Sarah Minatchy - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 08:31 | Lu 1553 fois

Transports en commun: Des conditions strictes mises en place
Transports en commun
Nouvelles modalités et informations aux usagers


A partir du 11 mai, les réseaux de transport en commun de l’île de La Réunion reprennent leur service normal. Chacun s’est organisé pour un plan de reprise d’activité accessible sur chaque site des exploitants : ils ont été partagés entre les délégants à savoir les autorités organisatrices des transports (Région, la CIREST, la CINOR, le TCO, la CIVIS et la CASUD), leurs exploitants de transport dans le respect du dialogue social et avec les services de l’État.

Ce travail collectif est à saluer. Les acteurs du territoire ainsi que les forces de l’ordre nationales et communales se sont fortement mobilisés tout au long de ce confinement et poursuivront leurs efforts pour renforcer l’offre de transports en commun dans le respect des mesures sanitaires destinées à protéger les usagers et employés.

Il est recommandé aux usagers de se renseigner sur les sites internet des exploitants et/ou en gare routière sur les horaires, les lignes et stations ouvertes.

Les usagers de transport en commun devront limiter leur déplacement dans les dits transports en privilégiant les modes alternatifs de déplacement (vélos, VAE, trottinettes...), notamment aux heures de pointe réservées aux actifs se rendant sur leur lieu de travail. Il est rappelé aux employeurs que le principe reste le recours optimal au télétravail et qu’ils doivent aménager les horaires pour éviter les impacts sur les heures de pointe dans les transports en commun.

Les gestes barrières et mesures de sécurité sanitaire, comme les marquages au sol dans certains cas, les neutralisations de sièges dans d’autre cas, seront affichés sur les bus, sur les sites internet puis progressivement indiqués dans différents points (agences ouvertes, gares routières, arrêts…). Sous peine d'amende de 135€, l'obligation du port du masque dans les bus et aux points d’arrêts, dans les pôles d'échange et aux gares routières pour toute personne de plus de 10 ans. Les masques et les solutions hydro-alcooliques ne seront pas distribués.

Il sera interdit de monter à bord des bus en cas de non respect de ces gestes barrières et si la capacité des bus est atteinte, au regard du respect des nouvelles mesures prises. Les files d’attente devront être constituées de manière à respecter les gestes barrières.




1.Posté par Mondon le 15/05/2020 07:27

Il faudrait que les horaires sur les sites web soient mis à jour ce qui n'était pas le cas bien avant le virus. Le support papier n'étant plus distribué depuis longtemps, attendre des heures dans les gares pour "attraper" au hasard un car est insupportable. Comment éviter les heures de pointe ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes