Revenir à la rubrique : Social

Transports en bus des PMR : Le TCO revient sur une mesure de l’ancienne mandature

Lors de la commission intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées du TCO qui s'est tenue ce jeudi soir, de grandes avancées ont été faites concernant le transport en bus des personnes à mobilité réduite. La nouvelle mandature a découvert la mesure adoptée par l’ancienne et a amorcé un dialogue avec les associations, qui en sont sorties ravies.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 septembre 2021 à 14H02

Comme nous vous le révélions cette semaine, [les personnes à mobilité réduite de l’ouest éprouvaient les plus grandes difficultés à trouver un bus]urlblank:https://www.zinfos974.com/Dans-l-ouest-les-personnes-a-mobilite-reduite-ne-sont-plus-les-bienvenues-dans-les-bus_a172781.html disposant d’une rampe d’accès. 

L’association Saint-Paul Handisports (SPH) nous avait alertés sur cette décision prise par l’ancienne mandature en septembre 2019 de n’équiper en rampe d’accès que les bus de plus de 50 personnes, limitant drastiquement les possibilités de monter à bord pour les personnes en fauteuil roulant. Une mesure que les nouveaux élus ont découverte récemment.

Ce jeudi soir avait lieu la commission intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées (CIAPH) du TCO en présence des élus membres. « La récente découverte par les élus actuels, d’une décision datant de septembre 2019 de supprimer l’accès fauteuil roulant de la grande majorité des bus Kar Ouest, a crispé les relations envers le TCO. La discussion sans fard a permis d’éclaircir nos relations », a expliqué Noël Thomas, le président de SPH, en sortant de la réunion.

Un calendrier d’amélioration proposé

Pour la plus grande satisfaction de l’association, la décision de rendre inaccessibles aux fauteuils roulants les véhicules de moins de 50 places est remise en cause. Un choix que validerait le président de la SEMTO, l’opérateur en charge du réseau Kar Ouest. Un calendrier d’amélioration a été proposé. 14 lignes en seront équipées prochainement. 

Noël Thomas voit malgré tout un problème concernant la desserte des hauts pour les PMR en raison de la mise hors service des équipements par la SEMTO. S’il s’avoue satisfait, le président de l’association assure qu’il restera vigilant « car la galère des PMR reste quotidienne ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.