MENU ZINFOS
Social

Transports en bus des PMR : Le TCO revient sur une mesure de l’ancienne mandature


Lors de la commission intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées du TCO qui s'est tenue ce jeudi soir, de grandes avancées ont été faites concernant le transport en bus des personnes à mobilité réduite. La nouvelle mandature a découvert la mesure adoptée par l’ancienne et a amorcé un dialogue avec les associations, qui en sont sorties ravies.

Par - Publié le Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:02

Comme nous vous le révélions cette semaine, les personnes à mobilité réduite de l’ouest éprouvaient les plus grandes difficultés à trouver un bus disposant d’une rampe d’accès. 

L’association Saint-Paul Handisports (SPH) nous avait alertés sur cette décision prise par l’ancienne mandature en septembre 2019 de n’équiper en rampe d’accès que les bus de plus de 50 personnes, limitant drastiquement les possibilités de monter à bord pour les personnes en fauteuil roulant. Une mesure que les nouveaux élus ont découverte récemment.

Ce jeudi soir avait lieu la commission intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées (CIAPH) du TCO en présence des élus membres. "La récente découverte par les élus actuels, d’une décision datant de septembre 2019 de supprimer l’accès fauteuil roulant de la grande majorité des bus Kar Ouest, a crispé les relations envers le TCO. La discussion sans fard a permis d’éclaircir nos relations", a expliqué Noël Thomas, le président de SPH, en sortant de la réunion.

Un calendrier d’amélioration proposé

Pour la plus grande satisfaction de l’association, la décision de rendre inaccessibles aux fauteuils roulants les véhicules de moins de 50 places est remise en cause. Un choix que validerait le président de la SEMTO, l’opérateur en charge du réseau Kar Ouest. Un calendrier d’amélioration a été proposé. 14 lignes en seront équipées prochainement. 

Noël Thomas voit malgré tout un problème concernant la desserte des hauts pour les PMR en raison de la mise hors service des équipements par la SEMTO. S’il s’avoue satisfait, le président de l’association assure qu’il restera vigilant "car la galère des PMR reste quotidienne".


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Avertit le 03/09/2021 14:38

Encore un Fake !ce zonzon de la semto ce fait larguer par le dirlo !pfff nul ce mec

2.Posté par Skop le 03/09/2021 16:20

Les mecs sont élus depuis juin 2020 et ils découvrent le problème aujourd'hui !!!

3.Posté par SPH le 05/09/2021 11:23

@Skop visiblement comme les assos membres de la CIAPH qui auraient dû être consultées pour avis et ne l'ont pas été. Cette mesure n'a d'ailleurs pas été votée en conseil communautaire. Donc les nouveaux élus ne pouvaient en avoir connaissance. C'est la direction du Transport du TCO (à l'origine de ce dossier) qui a en charge la commission intercommunale d'accessibilité, cherchez l'erreur !

En revanche, le problème d'accessibilité (dispositifs d'informations du voyageur, montée dans les bus…) de kar ouest est mis sur le tapis depuis des années (2014), tout comme le refus de prendre des PMR. Les élus systématiquement absents de la CIAPH sous Sinimalé…

Effectivement nous avons dû "crisper" le TCO pour être entendu et compris. Reste que les 14 lignes (sur 60) dont 10 sont sur le Port/Possession + littorale LGO.
Que seuls des autobus fond plat qui seront équipés des dispositifs visuels et sonores pour les arrêts. La 3, 4 ,5 recevront ce même dispositif, mais seule la 3 (fond plat) peut prendre les fauteuils roulants. La loi donnait jusqu'au 1er juillet 2020 pour 100 % d'accessibilité du transport routier public. 0 % à ce jour. Mais on avance avec ces 14 lignes sur 60 dont 2 pourtant équipées, n'accepterons toujours les FR. Mais repeindre les bus a été plus rapide, 190 000 € payé par le TCO + 236 000 euros de pub, pas le SEMTO (rapport SEMTO 2020 page 23 : 141 véhicules ont fait la pose du nouvel habillage kar ouest entre juillet 2019 et février 2020…page 37 coût de l'habillage bus).
48 lignes sont donc inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant malgré une bonne partie du parc équipé. L'accès PMR a été fermé par la SEMTO sur une grande partie des véhicules achetés équipés. Le problème ce n'est pas les élus mais les responsables de services du TCO qui sont partiss en vrille depuis des années, fautes d'élus pour les cadrer. Espéront que le cadrage soit fait rapidement, y compris à la SEMTO par le conseil d'administration. Le capital est détenu à 51,25 % par le TCO et 25,62 % par la commune de Saint-Paul, le reste le privé.

L'accessibilité concerne tout le monde, pas que les personnes en fauteuil roulant.Le vieillissement de la population est une composante à prendre en compte dès aujourd'hui dans les politiques à mettre en œuvre. Déjà le respect des règlementations. Il ne viendrait à l'idée d'aucun dirigeant de fermer les ascenseur pour faire des économies d'énergie, ou de fermer les piscines publiques parce qu'elles ne sont pas rentables.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes