Revenir à la rubrique : Economie

Transport : Région et Département sur la même longueur d’onde

Ce matin, le Conseil général a fait un point d’étape sur les dossiers Trans Eco Express (TEE) et Syndicat mixte de transport (SMT) avant la rencontre de cet après-midi au Conseil Régional entre toutes les composantes du dossier sur l’île : à savoir l’État, le Département, la Région et les AOT (Autorité organisatrice de transport). […]

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 23 mai 2011 à 18H26


Ce matin, le Conseil général a fait un point d’étape sur les dossiers Trans Eco Express (TEE) et Syndicat mixte de transport (SMT) avant la rencontre de cet après-midi au Conseil Régional entre toutes les composantes du dossier sur l’île : à savoir l’État, le Département, la Région et les AOT (Autorité organisatrice de transport). Une réunion qui a débouché sur la signature d’une convention cadre pour la mise en place du Trans Eco Express, mais aussi sur le partenariat entre Région et Département pour la politique de transport en commun à la Réunion, à travers le SMT.

A la sortie de la réunion, Fabienne Couapel-Sauret est tout « sourire », en effet le Conseil général et le Conseil régional ont trouvé un terrain d’entente sur le dossier épineux du Trans Eco Express, fortement décrié par le Département, et sur le partenariat entre Région et Département au sujet du Syndicat mixte de transport. « La réunion s’est très bien passée, elle a apporté toutes les réponses aux questions que se posait le Conseil général« , explique la chargée du transport et du dossier Trans Eco Express (TEE) à la Région. « Nous nous réjouissons de la volonté du Département de travailler avec les autres AOT« , ajoute-t-elle.

Pourtant, ce matin, le dossier TEE, était encore critiqué au Département, notamment par Michel Dennemont et Axel Vienne, vice-présidents du Conseil général, qui expliquaient que la Région n’avait pas « compétence » en matière de transport. Même Pierre Vergès, chargé de la question du transport au Conseil général, se posait la question de savoir où se trouvaient « les 2.000 bus« .

« Les nouveaux bus devraient arriver vers la fin de l’année« 

Des interrogations qui ont, semble-t-il, été dissipées par la majorité régionale. « La convention cadre du TEE a été signée par tout le monde. Ce qui le lance officiellement« , souligne Fabienne Couapel-Sauret. Dès le mois de juillet, tout le monde se retrouvera autour de la table pour signer « la convention infrastructure routière et la convention pour le financement des bus« . La Région rappelle que les travaux pour accueillir le TEE ont déjà commencé dans l’Est et l’Ouest de l’île. « Des appels à projet vont être lancés dès cette année et pour 2012. Les nouveaux bus devraient arriver vers la fin de l’année« , argumente Fabienne Couapel-Sauret.

Restait a aborder la question du Syndicat mixte de transport. Un dossier épineux qui coinçait depuis un moment entre Département et Région. « Un accord à la Région a été signé pour la création d’un syndicat, d’une structure de cohérence dans les transports« , explique-t-elle.

Une prochaine réunion doit se tenir dans 15 jours, à la mi-juin, pour déterminer « le contenu, le financement et la gouvernance du syndicat. Il s’agira alors d’une validation politique de la structure« . Le syndicat mixte de transport aura pour but d’harmoniser la coordination des offres, l’information des voyageurs, la tarification coordonnée et la gestion de la communication.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.