Social

Transport C.Joseph : Eric Caroupapoullé donne les raisons de sa grève de la faim

Samedi 5 Août 2017 - 12:46

Dans une lettre ouverte à la CIVIS et aux Réunionnais, Eric Caroupapoullé explique les raisons qui l'ont poussé à entamer une grève de la faim. Le PDG de Transport C.Joseph mène un "combat légitime contre le monopole des grands groupes de transport" et se dit "prêt à mettre sa santé en danger". Pour rappel, une plainte a été déposée début juillet pour "abus de position dominante".

"Pourquoi je fais la grève de la faim ?

Lettre ouverte aux membres de la CIVIS et aux Réunionnais, 

J’ai pris la décision d’arrêter de me nourrir, non seulement en tant qu'homme Réunionnais, mais aussi en tant qu'entrepreneur au service de tous ceux qui utilisent les transports en commun, et surtout en tant que frère qui se révolte face à l’immobilisme, aux inégalités et aux injustices qui frappent notre petite nation insulaire. 

J’ai pris cette décision non pas pour obtenir un marché, mais pour vous dire que le système est tel que je ne peux même pas en être candidat, car il est dessiné pour des grands groupes toujours plus affamés, jamais rassasiés d’argent et de pouvoir.

Je suis prêt à mettre ma santé en danger, non pas pour gagner plus, mais parce que, comme d’autres Réunionnais, nous n’avons plus rien à perdre, et parce que nous refusons que le système nous destine à mourir à petit feu. 

Je suis debout dans la rue, parce que c’est la seule voie pour faire entendre que notre économie est détenue par une minorité, et non pour une majorité ; parce que le jeu de la concurrence est faussé, parce que les ententes sont légions, parce que les dés sont pipés ; parce que la conséquence de tout cela est un coût encore plus élevé pour les usagers du transport public ; parce que ni la loi, ni nos politiques, ni notre justice n’ont su changer ce système qui est sourd à la Raison, à la Souffrance des Réunionnais et au bon sens, qui est celui de préserver notre vivre ensemble.

Je mène un combat pour la survie non seulement de mon entreprise mais aussi pour la survie de toutes les PMEs et TPEs de l’île qui contribuent à l’économie locale.  Qu’adviendra-t-il de notre patrimoine économique si nos entreprises, qui ont contribué à l’histoire économique de la Réunion, arrivaient à disparaître ? Comment le politique peut-il se refuser à favoriser la concurrence et lutter contre le risque de monopoles ? Comment peut-on rester de marbre alors que c'est le manque de diversité qui favorise la vie chère ?

Je fais un appel au Dr. Michel Fontaine et aux élus pour qu’ils revoient leur position sur le vote du mardi 8 août 2017 ; qu’ils comprennent que l’Histoire retiendra ce qu’ils feront demain de leur vote.  Je parle en tant que patriote et je suis convaincu que les élus de la CIVIS ne seront pas insensibles à l’appel des entrepreneurs réunionnais. 

Encore une fois, SOLEIL Y LEVE POU TOUT DE MOUN, LAISSE ANOU VIV !"

Eric Caroupapoullé
Zinfos974
Lu 4678 fois



1.Posté par Bravo le 05/08/2017 13:05 (depuis mobile)

Je soutiens Éric dans cette action , Cilaos nous lè pas plus nous lè pas moins!

2.Posté par Yan a mare le 05/08/2017 13:24 (depuis mobile)

Nou vé di a ou koma : nou lé solidèr ek ton band !
Tien bo largue pa lo zafèr !!
Sobat cont band lacaparèr,
Sobat cont profitèr,
Sobat cont linzistis, zinégalitè.

Libèr nout Furcy ! Fé réspèk zot droi

3.Posté par Dolly Prane le 05/08/2017 13:39

Ben quoi y di RATENON ?

4.Posté par miro le 05/08/2017 14:02

bravo monsieur Eric Caroupapoullé ! je suis de coeur avec vous .... attention tout de même, une grève de la faim laissera de possibles séquelles dans votre organisme . Votre vie est irremplaçable ..

5.Posté par Bertrand GERARD le 05/08/2017 16:48

Je mène un combat pour la survie non seulement de mon entreprise mais aussi pour la survie de toutes les PMEs et TPEs de l’île qui contribuent à l’économie locale.

Cela me fait rire au plus haut point ! Il devrait tout d'abord penser aux PME à qui il doit de l'argent:
-A l'entreprise de bâtiment qui a monté son supermarché à cilaos et qui a coulé car il lui doit un paquet d' euros
-A tous les fournisseurs qui lui ont fourni la marchandises et qui ne sont toujours pas payés et ce depuis plus de 5ans
.........il y a une volonté réelle dans cette famille de laisser toujours des ardoises et la liste est encore longue très longue sans oublier l'épisode bancaire bancale......... mais chut!!! ce monsieur veut se racheter une conduite: il veut défendre les PME

6.Posté par INTEL le 05/08/2017 17:40

Oh! il a de la réserve!!!!!

7.Posté par Bibopbellula baby le 05/08/2017 19:05

Du courage ce bonhomme a !
Mais cette grève risque de lui couter sa santé car le système qu'il dénonce n'est pas nouveau et n'est pas près de se terminer !
Les élus locaux peuvent encore agir s'ils le veulent, même si parfois le National donne encore des directives !

8.Posté par arroseur le 05/08/2017 18:16

désolé mais pour quelqu' un qui ne paie pas ses dettes : pourquoi n'avoir pas payé le toit de votre leader price tout neuf de cilaos ce qui a obligé l'entreprise constructrice à mettre la clé sous la porte ! répondez svp....

9.Posté par Gregoire le 05/08/2017 20:24

Appel ton sauveur AM, il est ou? Lui qui te conseille dans toutes tes démarches judiciaires qui vont te conduire à ta perte ? Ce AM qui va te détruite comme il l'a fait avec d'autres familles de la possession par exemple, ne pas confondre ta vrai cause et un AM qui te conseille et qui est plein aux as!!

10.Posté par Dominique le 05/08/2017 20:37

Je dis chapeau a ce monsieur. Il a le courage d'assumer ces decisions et je pense que les Reunionnais peuvent etre fiers d'avoir des compatriotes comme lui. Merci Eric. On est fier de toi.

11.Posté par dom le 05/08/2017 21:06

En tout cas, lui il a des c****** pour faire cette grève alors que certains de l’opposition foutent rien pour sauver les entreprises de l’opposition... vive ERIC vive la Reunion

12.Posté par TP le 05/08/2017 21:09

on est tous avec VOUS... ne laisse pas tomber monsieur. quell courage

13.Posté par s soubadou le 05/08/2017 21:22 (depuis mobile)

Pas tous poste 11 moi pas quand il ètait ds les petits souliers de fontaine il se goinffrait , aujourd'hui la tire tètè ds la bouche y cris le ventre plein.

14.Posté par Olivier le 05/08/2017 23:22

Monsieur pouvez vous nous payer en tant que fournisseur
On souffre aussi beaucoup de vos impayés
Merci

15.Posté par A MEDITER le 06/08/2017 00:44

Eric, ou léna mille fois raison, les dés sont pipés ! n'en déplaisent à certains petits cocos, ce sont des types qui défendent comme vous les familles réunionnaises que' nous avons besoin... La plus grosse blague en ce moment, c'est la construction de la NRL, car s'il fallait faire une route sur terre, trop de réunionnais auraient pu avoir un emploi (n'est ce pas mesdames et messieurs les élus). Au poste 5, je ne vous connais pas ; mais Eric, je sais qu'il emploie de très nombreuses familles et que lui-même ne fait pas semblant de travailler. Quant au poste 3, ce n'est pas Mr RATENON qui a voté ces lois qui font de nous de vrais dindons de la farce.

16.Posté par Terrisse le 06/08/2017 04:41

Ben Monsieur Caroupapoulle, n'êtes vous pas bien placé pour savoir qu'il existe dans cette Île, comme ailleurs, des minorités "z'influentes" qui font la pluie et le beau temps. Que vous êtes "grands" si vous en faites partie et petits , comme ailleurs, si vous en êtes exclus. Et que les Politiques, quels qu'ils soient, en sont les courroies de transmission qui ne cèdent jamais. Alors "mourir pour des idées d'accord mais de mort lente"... comme chantait Brassens. Suis admiratif de votre combat...mais espère de tout coeur que vous en survivrez...car EUX ne mourront jamais pour Vous.

17.Posté par LA VERITE le 06/08/2017 06:46

Il n' a pas été exclu, c'est un nouveau marché dans lequel , il n'a pas été choisi pour faire parti du nouveau groupement. Quand il faisait parti du groupement pendant ces 10 dernières années, il ne voyait pas le monopole...Arrête prend domoun pour couillon !!!! Vous parlez des grands groupes mais pendant toutes ces années , vous avez travaillé avec eux et vous avez prospéré ! Comme dans tous les marchés, il y a un gagnant et un perdant ! Le gagnant reprendra tous vos salariés donc il n'y aura pas de licenciement comme vous l'annoncez ! J'espère que vos employés ne sont aussi bêtes pour vous croire !
Vous voulez faire croire que vous êtes une victime or que vous ne l'êtes pas !
Vous me faites rire quand , vous parlez au nom des entreprises réunionnaises, Monsieur, combien de fournisseurs ont été liquidés à cause de vous dans la construction de votre supermarché à Cilaos ? Combien de personnes sont venus pleurer devant votre porte , pour être payés ? Vous n'avez pas payé tous ces petits fournisseurs, aujourd'hui, la roue tourne, GOÛT À NOUS, Bon dieu i dort pas !!! Pendant que , Monsieur et sa famille mangeaient, voyageaient , faisaient la fête, d'autres familles étaient en train de mourrir à cause de lui !!!! Tout cela , il faut le dire aussi à la population Réunionnaise !!!!
Aujourd'hui, votre slogan, c'est LAISS A NOU VIVRE, vous me faites rire de rage , Mr Eric !!!
Maintenant CREVE A OU, vous allez connaître la douleur de toutes ces familles réunionnaises que vous avez laissé sur le carreau !!!

18.Posté par étonnant !! le 06/08/2017 05:22

Kreol réveil toi !!! Soyons solidaire entre nous nous sommes en train de nous faire bouffer.

19.Posté par vivianne le 06/08/2017 10:48

Quelqu'un qui a travaillé dans CILAOS pendant 40 ans en sponsorisant les petites associations; le club de football ; se retrouve exclu et fait appel a des grandes entreprises métropole TRANSDEV; sURTOUT quand l'entreprise a acheté ses bus avec le leader du transport aujourd'hui il obtient a titre gratuit mais a quel pris,? bravo dans quelquesl années nous aurons que des grandes entreprises métropoles à la réunion . on voit NOUS NE SOMMES PAS EN MARTINIQUE ni en GUADELOUPE quel exemple ;merci les élus ; vos discours a l'élection ne sont pas cohérentes ; le pouvoir et l'argent prime toujours .

20.Posté par Bertrand GERARD le 06/08/2017 11:49

15.Posté par LA VERITE le 06/08/2017 06:46
Je serais curieux de connaitre le montage financier qu'il lui aurait permis d'acheter toute sa flotte de bus?

21.Posté par Le Jacobin le 06/08/2017 12:11

Je suis toujours surpris de voir que personne ne meurt d'une grève de la faim à la Réunion notre terre serait-elle miraculeuse? attendons la deuxième photo pour voir si il a maigrit d'après mes informations il y a un Cabri massalé à St Louis ce dimanche.

22.Posté par margouillat974 le 06/08/2017 13:44

@ 17- : infogreffe!

23.Posté par Isabelle couderc le 06/08/2017 13:21

1998 /2018 20 ans après la trahison du pére (retour de demission du conseil municipal et affirmation de vouloir sieger pour laisser Jacques te cher maire et conserver les marchés de cilaos avec Jacques te cher ce n'est que justice " mon ami" . Paies!

24.Posté par Isabelle couderc le 06/08/2017 14:46

preuve de ce que g précédemment avancé :
déclaration du père journal " le reunionnais" du 22 avril 1996
"les colistiers ( dont je fais partie) ont démissionné (moi aussi) j'ai l'honneur de vous informer en ce qui me concerne (mes intérêts ) je garde mon mandat de conseiller municipal de cilaos (trahison) je ferai partie d'aucun groupe je ne rejoins pas par conséquent (mais j'en attends beaucoup) la majorité municipale je garde mon indépendance (financière ). à ce titre je veillerai aux interets ( quel taux) de la population de cilaos (comme Éric Le fait en ce momment !)
ARET EK SA LE PÈRE TE CANDIDAT SUR LA LISTE DE JACQUES TECHER EN 2001 EN 24 POSITION
MDR

25.Posté par tintin le 06/08/2017 16:55

moi je dirais faut faie comme les autres ont faient si tu as arrive pas a t aligné faut vendre ton entreprises comme moolant a fait arrete de pleurer comment les autres petites entreprise font c est sa la concurence ou tu t aligne au prix et tu ferme ta gueule

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >