MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Transparence... J'ai dit transparence?


Par - Publié le Lundi 10 Novembre 2008 à 07:34 | Lu 1209 fois

Transparence... C'est le nouveau mot à la mode.
Yves Jego, le Préfet, les transporteurs, même le PCR veut la transparence sur le mode de fixation des prix des carburants par les pétroliers.
Enfin, serai-je tenté de dire! Il était temps, depuis les années et les années que ce système de prix fixé par le Préfet perdure sans que personne ne bronche.

Et si personne ne bouge, c'est parce que pas grand monde n'avait intérêt à ce que ce système change...
D'abord, je tiens à rectifier une erreur que j'ai écrite: les taxes prélevées par la Région ne sont pas un pourcentage, mais un montant fixe voté en assemblée plénière, et ce montant n'a pas bougé depuis 2000.
Alors, d'où vient l'annonce faite hier par Yves Jego sur Antenne Réunion, selon laquelle la Région aurait engrangé 2 millions d'euros supplémentaires depuis le début de l'année grâce à ses taxes sur les carburants? Tout simplement au fait que la consommation d'essence a augmenté... Donc, plus il y a de voitures sur les routes, plus elles consomment, plus la Région touche... Je comprends mieux certaines choses, maintenant...
Je comprends mieux, notamment, pourquoi la Région a freiné des quatre fers quand le Préfet a souhaité publier dans la presse, ce qu'il a fait au final, la décomposition des prix de vente des carburants à la Réunion... Transparence, d'accord, mais pas trop quand même!
Le maillon faible de la chaîne reste donc les pétroliers. Comment se fait-il que nous achetions notre essence et notre gazole plus cher que sur le marché libre? Est-ce seulement dû au hasard, à la faute à "pas de chance", au fait que nous achetions de trop petites quantités, que les traders avec lesquels nous traitons sont très "maqués" (je voulais trouver un autre mot, mais finalement, il convient parfaitement...) avec les compagnies pétrolières internationales maisons mères de nos pétroliers locaux, au fait que nous aurions une essence de meilleure qualité (défense de rire)???
Sans parler des bénéfices injustifiés prélevés par nos pétroliers lors du transport et à l'occasion du stockage...
Les inspecteurs des Finances qui vont bientôt éplucher les comptes de nos compagnies pétrolières locales devraient découvrir des choses fort sympathiques... Vous n'avez pas été étonnés, vous, de voir les pétroliers accepter aussi facilement une baisse de 5cts????
Tiens, une petite question... Pourquoi a t-il fallu attendre l'arrivée d'un Yves Jégo pour que quelqu'un ait enfin l'idée d'aller fouiller un peu dans les comptes de nos braves pétroliers? On me dira ce qu'on voudra, mais je l'aime bien aussi notre secrétaire d'Etat à l'Outre-mer... Il a certes des défauts, mais qui n'en a pas? N'empêche que j'aime bien ce côté un peu fou-fou, donneur de coups de pied dans les fourmillières. Et souvent là où on n'aurait pas dû l'attendre. Un ministre de Droite qui bouscule des patrons pour les obliger à jouer la carte de la transparence et de la baisse des prix au profit du plus grand nombre, avouez que ce n'est pas banal. Et rien que ça suffirait à justifier que je l'apprécie...
Après, en ce qui concerne sa politique, chacun est libre d'avoir son opinion...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes