MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Transparence... J'ai dit transparence?


Par - Publié le Lundi 10 Novembre 2008 à 07:34 | Lu 1211 fois

Transparence... C'est le nouveau mot à la mode.
Yves Jego, le Préfet, les transporteurs, même le PCR veut la transparence sur le mode de fixation des prix des carburants par les pétroliers.
Enfin, serai-je tenté de dire! Il était temps, depuis les années et les années que ce système de prix fixé par le Préfet perdure sans que personne ne bronche.

Et si personne ne bouge, c'est parce que pas grand monde n'avait intérêt à ce que ce système change...
D'abord, je tiens à rectifier une erreur que j'ai écrite: les taxes prélevées par la Région ne sont pas un pourcentage, mais un montant fixe voté en assemblée plénière, et ce montant n'a pas bougé depuis 2000.
Alors, d'où vient l'annonce faite hier par Yves Jego sur Antenne Réunion, selon laquelle la Région aurait engrangé 2 millions d'euros supplémentaires depuis le début de l'année grâce à ses taxes sur les carburants? Tout simplement au fait que la consommation d'essence a augmenté... Donc, plus il y a de voitures sur les routes, plus elles consomment, plus la Région touche... Je comprends mieux certaines choses, maintenant...
Je comprends mieux, notamment, pourquoi la Région a freiné des quatre fers quand le Préfet a souhaité publier dans la presse, ce qu'il a fait au final, la décomposition des prix de vente des carburants à la Réunion... Transparence, d'accord, mais pas trop quand même!
Le maillon faible de la chaîne reste donc les pétroliers. Comment se fait-il que nous achetions notre essence et notre gazole plus cher que sur le marché libre? Est-ce seulement dû au hasard, à la faute à "pas de chance", au fait que nous achetions de trop petites quantités, que les traders avec lesquels nous traitons sont très "maqués" (je voulais trouver un autre mot, mais finalement, il convient parfaitement...) avec les compagnies pétrolières internationales maisons mères de nos pétroliers locaux, au fait que nous aurions une essence de meilleure qualité (défense de rire)???
Sans parler des bénéfices injustifiés prélevés par nos pétroliers lors du transport et à l'occasion du stockage...
Les inspecteurs des Finances qui vont bientôt éplucher les comptes de nos compagnies pétrolières locales devraient découvrir des choses fort sympathiques... Vous n'avez pas été étonnés, vous, de voir les pétroliers accepter aussi facilement une baisse de 5cts????
Tiens, une petite question... Pourquoi a t-il fallu attendre l'arrivée d'un Yves Jégo pour que quelqu'un ait enfin l'idée d'aller fouiller un peu dans les comptes de nos braves pétroliers? On me dira ce qu'on voudra, mais je l'aime bien aussi notre secrétaire d'Etat à l'Outre-mer... Il a certes des défauts, mais qui n'en a pas? N'empêche que j'aime bien ce côté un peu fou-fou, donneur de coups de pied dans les fourmillières. Et souvent là où on n'aurait pas dû l'attendre. Un ministre de Droite qui bouscule des patrons pour les obliger à jouer la carte de la transparence et de la baisse des prix au profit du plus grand nombre, avouez que ce n'est pas banal. Et rien que ça suffirait à justifier que je l'apprécie...
Après, en ce qui concerne sa politique, chacun est libre d'avoir son opinion...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes