Revenir à la rubrique : Société

Transition énergétique : La Civis et le Sidélec main dans la main

L’intercommunalité du Sud et le Sidélec ont signé ce vendredi matin une convention-cadre pour s’engager ensemble dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique du territoire.

Ecrit par SF – le samedi 16 avril 2022 à 07H55

Maurice Gironcel, président du Sidélec, a fait savoir ce matin en conférence de presse son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Se reposant sur le dernier rapport du GIEC, il alerte à son tour, “c’est maintenant ou jamais” qu’il faut agir pour empêcher une augmentation pouvant aller jusqu’à 3°C d’ici à 2100 à La Réunion.

Le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Réunion se dit prêt à accompagner la Civis dans son processus de transition énergétique et la sensibilisation de sa population.

 

Des fermes à éoliennes flottantes

Les enjeux sont connus : moins, voire plus du tout de fioul, ni de charbon. Il faut au plus vite “s’éloigner des énergies fossiles” et aller vers de nouveaux modes d’énergie, qui seront la biomasse et l’éthanol, indique Maurice Gironcel, qui veut diminuer leur importation en mettant en place, par exemple, “des fermes à éoliennes flottantes”.

En matière de production énergétique, “on va assister à une mutation des sources pour qu’elles deviennent plus durables”, ce qui nécessite une adaptation du réseau électrique, précise Michaël Boyer, responsable du pôle contrôle de concession.

Pour Denise Hoareau, vice-présidente de la Civis, cette convention est nécessaire « pour harmoniser » les efforts du territoire de la Civis, tout en s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs de la filière. La Civis vise la sensibilisation des habitants à cette cause pour qu’ils en deviennent, à terme, eux-mêmes des acteurs.

Après la Cinor et la civis, les autres intercommunalités, dont les représentants étaient présents ce matin, devraient rejoindre prochainement le mouvement en s’engageant à leur tour. Les représentants du TCO, de la CIREST, et de la CASUD, se disent en effet favorables à une convention en ce sens.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.