MENU ZINFOS
Société

Transition énergétique : La Civis et le Sidélec main dans la main


L’intercommunalité du Sud et le Sidélec ont signé ce vendredi matin une convention-cadre pour s’engager ensemble dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique du territoire.

Par SF - Publié le Samedi 16 Avril 2022 à 08:55

Maurice Gironcel, président du Sidélec, a fait savoir ce matin en conférence de presse son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Se reposant sur le dernier rapport du GIEC, il alerte à son tour, “c’est maintenant ou jamais” qu’il faut agir pour empêcher une augmentation pouvant aller jusqu’à 3°C d’ici à 2100 à La Réunion.

Le Syndicat Intercommunal d'Électricité de la Réunion se dit prêt à accompagner la Civis dans son processus de transition énergétique et la sensibilisation de sa population.

 


Des fermes à éoliennes flottantes

Les enjeux sont connus : moins, voire plus du tout de fioul, ni de charbon. Il faut au plus vite “s’éloigner des énergies fossiles” et aller vers de nouveaux modes d’énergie, qui seront la biomasse et l’éthanol, indique Maurice Gironcel, qui veut diminuer leur importation en mettant en place, par exemple, “des fermes à éoliennes flottantes”.

En matière de production énergétique, “on va assister à une mutation des sources pour qu'elles deviennent plus durables”, ce qui nécessite une adaptation du réseau électrique, précise Michaël Boyer, responsable du pôle contrôle de concession.

Pour Denise Hoareau, vice-présidente de la Civis, cette convention est nécessaire "pour harmoniser" les efforts du territoire de la Civis, tout en s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs de la filière. La Civis vise la sensibilisation des habitants à cette cause pour qu’ils en deviennent, à terme, eux-mêmes des acteurs.

Après la Cinor et la civis, les autres intercommunalités, dont les représentants étaient présents ce matin, devraient rejoindre prochainement le mouvement en s’engageant à leur tour. Les représentants du TCO, de la CIREST, et de la CASUD, se disent en effet favorables à une convention en ce sens.




1.Posté par Fepikazot le 16/04/2022 09:11

Ha ha ha ha ha !!! encore une convention de M.rde signé juste avant les législatives...les tractations et signatures en tout genre vont pleuvoir!

2.Posté par Zoeufbourik le 16/04/2022 09:30

Des incompétents en la matière qui racontent n’importent quoi. Des éoliennes en mer à la réunion, mais il se fout de qui celui là. On est sous les tropiques avec houle et cyclones. Les politiques avant de raconter leur blabla devraient bien se renseigner et s’entourer de gens compétent d’un système insulaire. Pour eux c’est l’effet d’annonce dans leur petit mandat, soit très lucratif, et tant pis pour les consommateurs payeurs derrière.
Cause de sak zot y coné entre autre de réseau.
A cause zot y mette pas un élu su chaque case y fait tellement de vent que même le frigidaire va chauffer

3.Posté par Mokka le 16/04/2022 09:57

Maire, président cinor, président sidélec , i doit toucher un ti pactole ?et retraité , après rode pourquoi le monde i vote plus et pourquoi la retraite a 60ans la preuve garde ce monsieur comment lé actif lol

4.Posté par tantine le 16/04/2022 10:18

si la transition et l'écologie vous intéressent arrêtez de poser des compteurs linky chez les gens et d'implanter des antennes relais juste en face des fenêtres des personnes,

on est envahi d'antennes à la réunion, au lieu d'obliger les opérateurs téléphoniques à mutualiser les équipements existants vous favorisez la pollution électromagnétique et les gens ne savent même pas pourquoi eux et leurs enfants tombent malades !

5.Posté par Jean Thevenet le 16/04/2022 10:46

Et les néga-watts, vous connaissez? Les watts qu'on peut éviter de gaspiller.
Combien de néga-watts par hélicoptère de touriste non nécessaire?

6.Posté par GJ le 16/04/2022 11:46

Parlons en du savoir faire et des obligations du SIDELEC... Nous attendons toujours et depuis plusieurs années la convention d'enfouissement de câbles d'électrification et de pose de coffrets sur nos terrains et dans le chemin privé de plusieurs propriétaires sans que nous soyons
informés et sans notre accord ! Ce tripatouillage ( avec utilisation de fonds public) a servi un propriétaire en bafouant les droits des autres propriétaires ! Il y a un beau savoir faire à la Réunion : " Le Vol Ensemble" ... Plusieurs de nos concitoyens attendent toujours la convention Anticorruption/Probité et Transparence ... Faites vite, réparation et changement de système s'imposent !

7.Posté par Pov renion.,! le 16/04/2022 11:54

Ils sont obligés de faire semblant la plupart des zelus sont sur le grille…! Le peuple n’en veut plus..!

8.Posté par Bagatelle le 16/04/2022 12:10

Le roi de la décharge est de retour
Mr le maire jusqu a quel hauteur allé vous monté la décharge de votre ville
Et ses odeurs de puanteur qui règne sur votre ville sa vous dérange pas
Les travaux de la piscine arrivera t il a sa fin un jour

9.Posté par Jag le 16/04/2022 12:57

Monsieur 10%.

10.Posté par Lerrunionnais97 le 16/04/2022 13:23

Le sidelec ne sert à rien et son président fait de la communication avant les législatives

11.Posté par ACSP-REUNION le 16/04/2022 14:37

Soyons sérieux.

Une action évidente, changer le modèle touristique désastreux de La Réunion, île dénaturée par la pollution sonore et atmosphérique des survols touristiques aériens avec des hélicos ultra-bruyants.
Qui peut encore cautionner de griller du kérosène sur nos têtes en empoisonnant de bruit des zones peuplées, des zones de lagons, de montagnes, rivières, cirques, volcan etc, juste pour le loisir de quelques-uns ?
Un modèle de l"ancien monde" qui fait du modèle touristique Réunionnais un exemple de la Régression écologique !

La vice-présidente de la CIVIS n'a toujours pas pris la mesure du problème ?
Parce qu'elle n'est pas impactée directement ?
Les élu(e)s ne sont-ils pas au service de l'intérêt général (oups ... désolé, on nous aurait menti ?) ou aux bottes des lobbies ?

Ce sont plutôt les citoyens qui sensibilisent la CIVIS ...et pas l'inverse.

12.Posté par Franky le 16/04/2022 15:12

Qui aime bien châtie bien.
Un maire qui stocke des déchets sur sa commune avec tous les em…des que cela entraîne se retrouve toujours à la tête de la commune.
Il y a un problème non?
Les gens aiment bien je pense.

13.Posté par roulelec le 16/04/2022 16:50

Je n'ai pas attendu pour m'équiper, chez moi c'est déjà depuis environ 2ans, voiture électrique et électricité solaire pour un 0 carbone et plus de 4000 euros d'économie par an! Pour moi, l'indépendance énergétique, c'est solutionné.

14.Posté par Zoeufbourik le 17/04/2022 15:50

Post 13 vous économisez 4000 € par mois en produisant votre propre électricité avec une voiture électrique en plus… Faites de la politique, vous arriverez à faire tourner les éoliennes tout seul.

15.Posté par jojo le 17/04/2022 23:56

Ah ouais ! ...., et cela vous suffit ? décidément vous n'êtes pas très exigeant ... je moucate ! .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes