MENU ZINFOS
Santé

Transformation du CHR en CHU fin 2010


Le CHR deviendra CHU d'ici fin 2010. Une évolution qui se justifie par la mise en place d'une UFR (Unité de formation de recherche) de santé à l'Université de la Réunion, ce qui va permettre l'ouverture d'une 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et d'une troisième année en 2011. Pour le bilan d'activité 2009, le directeur général de l'établissement réunionnais, Michel Calmon, se félicite que le déficit de 5,6 millions d'euros ait été divisé par trois en deux ans.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 28 Mai 2010 à 12:11

La transformation du CHR (centre hospitalier Félix Guyon) en CHU sera effective fin 2010. Un changement de statut qui se justifie selon lui par le fait que le CHR est actuellement au 15e rang sur 32 CHU-CHR en terme d'activité, "à la médiane avec le CHU de Grenoble et Rouen".

Tout comme le CHR, le futur CHU se veut bipolaire, réparti entre l'hôpital de Saint-Denis et le GHSR (Groupe hospitalier Sud-Réunion) de Saint-Pierre.

Ouverture d'une 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et d'une troisième année en 2011

La transformation du CHR en CHU sera significative en terme "d'excellence et d'innovation" indique Michel Calmon. Une convention doit être signée dans le courant du second semestre avec l'Université de la Réunion, ce qui permettra la création du 30e CHU en France, grâce à la création mi-mai 2010 d'une UFR (Unité de formation de recherche) de santé et l'ouverture d'une 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et d'une troisième année en 2011.

Dès la rentrée de septembre donc, 70 étudiants vont ainsi pouvoir poursuivre leurs 2ème année et 3ème année d'études à La Réunion, au lieu de se rendre à l'université de Bordeaux. Deux postes de professeurs d'université-praticiens hospitaliers (PU-PH) vont être créés, et deux par an ensuite pendant cinq ans.

La mise en place du CHU parachève la structuration de la recherche via la création en 2008 d'une délégation à la recherche clinique et à l'innovation (DRCI). Trois axes prioritaires ont été définis en matière de recherche : génétique et périnatalité, maladies diabétiques et diabète, maladie infectieuses et émergentes, ce qui correspond aux "particularité de l'île", indique Michel Calmon.

"Un déficit à 5,6 millions d'euros divisé par trois en deux ans"

L'année 2009 est celui du "retour à l'équilibre" se félicite Michel Calmon. "En deux ans, le déficit a baissé de 69%, s'établissant à 5,6 millions d'euros fin 2009 contre 11,2 millions l'année précédente et 18 millions en 2007".

Une accréditation de l'ensemble des laboratoires du CHR est prévue pour 2014. A plus court terme, un deuxième scanner sera installé au CHR Félix Guyon et une IRM (Imagerie par résonance magnétique) "de grande technicité" est envisagée au CHR-Sud Réunion.

(Vidéo à suivre)




1.Posté par le congo chez tintin le 28/05/2010 14:16

Un CHU sans une fac à part entière à coté...jamais entendu parler de ça auparavant, est ce une spécificité pei dont nous devons être fiers ou une nouveauté au niveau national ?

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/05/2010 21:33 (depuis mobile)

Combien de mig et d'ac en plus? Reduction par trois a produits constants? Heureusement, certains etablissements publics de sante a la reunion, performent mieux que le ghsr...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes