Revenir à la rubrique : Economie

Trans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s’envolent vers la Métropole

Onze élèves de l’URMA (Université régionale des métiers de l’artisanat de Saint-Pierre ont reçu cet après-midi leur billet d’avion pour s’envoler dès ce soir vers la Métropole. Inscrits en bac pro « maintenance des véhicules automobiles – option véhicules industriels », ils vont effectuer un stage de 6 semaines, du 5 mars au 17 avril, au sein […]

Ecrit par GG – le lundi 02 mars 2015 à 17H34

Onze élèves de l’URMA (Université régionale des métiers de l’artisanat de Saint-Pierre ont reçu cet après-midi leur billet d’avion pour s’envoler dès ce soir vers la Métropole. Inscrits en bac pro « maintenance des véhicules automobiles – option véhicules industriels », ils vont effectuer un stage de 6 semaines, du 5 mars au 17 avril, au sein de grandes entreprises nationales, avec l’appui notamment de la Région, dans le cadre de son projet Trans Eco Express. 

« L’objectif, rappelle son président Didier Robert, est de leur permettre d’acquérir des compétences requises pour le chantier Trans Eco Express, et de faire de ce chantier un tremplin vers l’emploi durable« . Didier Robert espère ainsi que » les entreprises qui auront de main-d’œuvre sur le Trans Eco Express pourront la trouver directement sur l’île« . 

Parmi les élèves, certains n’ont jamais foulé le sol métropolitain. C’est le cas de Gaël, bientôt stagiaire à Keolis, un opérateur privé de bus, métros et tramways implanté à Dijon. Le jeune homme est détendu à quelques heures du départ, « pressé d’y acquérir de l’expérience, surtout en matière de transport hybride et électrique« . « Je pense que cela m’apportera un regard différent de ce qui se fait ici, confie-t-il, et que les entreprises où l’on va bénéficient de plus gros moyens« .

D’après Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, le stage dans ces « entreprises reconnues » sont un bonus non négligeable sur leur CV des élèves: « Avec l’augmentation du nombre de bus hybrides et électriques, on a besoin de gens capables de les réparer. Je suis convaincu qu’ils reviendront avec les compétences nécessaires« . 

« Ces jeunes ont un avenir professionnel assuré à leur retour, ajoute Alexandre Imhoff, directeur  l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité. Ils peuvent s’envoler sans inquiétude ce soir » sur la compagnie Air Austral. 

Près de 15.000 euros ont été engagés par la Région pour les besoins du stage en Métropole, couvrant l’hébergement, les déplacements et la restauration. Le coût du billet d’avion est lui pris en charge par LADOM, à hauteur de 1.400€ . 

Pour rappel, le programe Trans Eco Express entend équiper les Réunionnais d’un réseau de transport public modernisé d’ici 2020. Le coût de ce chantier de grande ampleur est estimé à 250 millions d’euros.

 

Trans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s'envolent vers la MétropoleTrans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s'envolent vers la Métropole

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.