MENU ZINFOS
Economie

Trans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s'envolent vers la Métropole


Par GG - Publié le Lundi 2 Mars 2015 à 17:34 | Lu 2271 fois

Trans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s'envolent vers la Métropole
Onze élèves de l’URMA (Université régionale des métiers de l'artisanat de Saint-Pierre ont reçu cet après-midi leur billet d’avion pour s’envoler dès ce soir vers la Métropole. Inscrits en bac pro "maintenance des véhicules automobiles – option véhicules industriels", ils vont effectuer un stage de 6 semaines, du 5 mars au 17 avril, au sein de grandes entreprises nationales, avec l’appui notamment de la Région, dans le cadre de son projet Trans Eco Express. 

"L’objectif, rappelle son président Didier Robert, est de leur permettre d’acquérir des compétences requises pour le chantier Trans Eco Express, et de faire de ce chantier un tremplin vers l’emploi durable". Didier Robert espère ainsi que" les entreprises qui auront de main-d’œuvre sur le Trans Eco Express pourront la trouver directement sur l’île". 

Parmi les élèves, certains n’ont jamais foulé le sol métropolitain. C’est le cas de Gaël, bientôt stagiaire à Keolis, un opérateur privé de bus, métros et tramways implanté à Dijon. Le jeune homme est détendu à quelques heures du départ, "pressé d’y acquérir de l’expérience, surtout en matière de transport hybride et électrique". "Je pense que cela m’apportera un regard différent de ce qui se fait ici, confie-t-il, et que les entreprises où l’on va bénéficient de plus gros moyens".

D'après Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, le stage dans ces "entreprises reconnues" sont un bonus non négligeable sur leur CV des élèves: "Avec l’augmentation du nombre de bus hybrides et électriques, on a besoin de gens capables de les réparer. Je suis convaincu qu’ils reviendront avec les compétences nécessaires". 

"Ces jeunes ont un avenir professionnel assuré à leur retour, ajoute Alexandre Imhoff, directeur  l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité. Ils peuvent s’envoler sans inquiétude ce soir" sur la compagnie Air Austral. 

Près de 15.000 euros ont été engagés par la Région pour les besoins du stage en Métropole, couvrant l’hébergement, les déplacements et la restauration. Le coût du billet d’avion est lui pris en charge par LADOM, à hauteur de 1.400€ . 

Pour rappel, le programe Trans Eco Express entend équiper les Réunionnais d'un réseau de transport public modernisé d'ici 2020. Le coût de ce chantier de grande ampleur est estimé à 250 millions d'euros.

Trans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s'envolent vers la Métropole

Trans Eco Express: 11 stagiaires réunionnais s'envolent vers la Métropole




1.Posté par couillon la lune le 02/03/2015 18:24

voilà ce que thierry robert dénonce..l'info qui n'en est pas .. mais qui est de la comm' pour notre larousse péi..

2.Posté par Abssy le 02/03/2015 19:05

C bien le trans eco express, çà forme et çà donne du travail aux jeunes réunionnais

3.Posté par GIRONDIN le 02/03/2015 21:07 (depuis mobile)

PUBLIREPORTAGE!

I POUAK en bandeau, c'est surtout pour nos impôts!

4.Posté par lobotomie le 03/03/2015 13:36

Au fait au bout de 4 ans on a toujours pas compris c'est quoi le trans eco express !!!
c'est bien de faire plein de comm dessus mail il est où le dossier de fond ? personne n'a jamais vu quoi que ce soit !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes