MENU ZINFOS
Société

Tramway de la Cinor: Le TAO sur les rails, la consultation publique en route


Par Marine Abat - Publié le Mardi 27 Août 2019 à 10:53

Des casques de réalité virtuelle permettent de tester le tram avant d'y mettre les pieds
Des casques de réalité virtuelle permettent de tester le tram avant d'y mettre les pieds
Embouteillages, transports en commun saturés, aéroport engorgé… Le Nord de l'île suffoque. Face à l'urgence de la situation, la CINOR entend mettre sur les rails son tramway, entre le Barachois et Duparc, dès 2022. Le projet baptisé TAO (tramway aéroport entrée Ouest), dont les grandes lignes ont été dévoilées en septembre dernier, est désormais soumis aux habitants. La consultation publique a été lancée ce lundi après-midi au siège de l'intercommunalité.

"Au-delà de 40.000 passagers par jour, seul le tram constituait une réponse adaptée", met en avant Gérald Maillot, le président de la Cinor (42.000 passagers transitant actuellement chaque jour par les transports en commun).

Avec une capacité de 100.000 passagers, le TAO apparaît comme une solution "durable et nécessaire à court terme" qui permettrait non seulement de ne plus laisser de passagers au bord de la route, mais aussi d'inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun. La Cinor ambitionne ainsi de faire passer l'utilisation de la voiture de 60 à 45% et progresser le recours transports en commun de moins de 10% à 20%. Parmi les arguments, la garantie de ponctualité, ainsi que l'adaptation des tarifs à la situation sociale. 
 
Des stations desservies toutes les 6 minutes de 1h à 5h
 

L'itinéraire du TAO
L'itinéraire du TAO
Dans le détail, le TAO c'est 13 km de rails, 18 stations (Hôtel de Ville, cité des arts, Mail du Chaudron Leconte de Lisle, centre d'affaires Cadjee, espace océan...) desservies toutes les six minutes de 5h à 1h, et une vitesse moyenne de 20 km/h. Il permettra de passer du Barachois à l'aéroport en 25 minutes. Un transport efficace qui éviterait que certains administrés refusent des emplois faute de transport, souligne Gérald Maillot.

Le projet devrait en outre permettre de créer 300 emplois en exploitation et 2000 pendant les travaux, qui devraient débuter dès l'an prochain.
"L'emprise elle est là, il n'y a pas besoin d'expropriation", assure le président de l'intercollectivité.
 
Côté coût, l'ensemble des aménagements liés à la réalisation de la ligne du tramway est estimé à 395 millions d’euros. L’exploitation est évaluée à 5,5 millions par an à court terme (60 000 voyageurs) et 7 millions par an à moyen terme (80 000 voyageurs).

Une caravane pour aller à la rencontre des habitants
 
Pour l'heure, le projet du TAO ainsi que la révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU) restent en phase de concertation jusqu'au 31 octobre prochain. "C'est une concertation qui se déplace et va à la rencontre des habitants", souligne Dominique Picardo, chef de projet.

L
a Cinor a en effet mis en place la "Caravane Mobilités / TAO", un bus relooké en Tram qui sillonnera les trois communes. À l'intérieur, des bornes connectés, mais aussi des casques de réalité virtuelle, histoire de tester le tram avant même d’y poser les pieds.

S'y ajoutent notamment des ateliers thématiques, réunions publiques, conférences et expositions. Quant à la "complémentarité" avec le Run Rail , projet de la Région, la question doit encore faire l’objet, comme de nombreux autres points, de réflexions. 

Photo : Cinor.org
Photo : Cinor.org

Donnez votre avis sur tao-pdu-cinor.re




1.Posté par Grangaga le 27/08/2019 11:08

Aprè lo "Gècko", lo povv' ti lézarr'...…..
Lé….."Morr'-né" lo ki d'sa mèrr'...……
Bin koman zot' y sa va apèl' satt' là……..
Kaméléon ???????

2.Posté par Bleu outre mer le 27/08/2019 11:09

Comme disent nos élus mobilisons nous contre Hayot. Par contre toujours aucune mobilisation pour le bien être des Réunionnais. Chacun fait son petit projet, La Réunion est saturée du tout voiture et sur toute l'île, et du tout Béton........
"le TAO apparaît comme une solution "durable et nécessaire à court terme" et . Quand est ce que vous allez avoir une vision à long terme, acheter des lunettes. Le cout terme n'est que pour les élections après moi le déluge. Nous l'avons expérimenté avec cette NRL et ces rôches oubliées..........

3.Posté par oups le 27/08/2019 11:20

Gérald Maillot et sa case elle est détruite le mec il fait le paon et il a plus de casseroles derrière lui que la cuisine de bocuse

4.Posté par Briandoht le 27/08/2019 11:23 (depuis mobile)

Et le projet tram de la région ? Pourquoi les 2 collectivités ne s associent pas pour un projet en commun ? Ce sera alors un super projet pour les usagers . Mais pour raisons politique mon idée ne se concrétisera jamais et La Réunion n avancera pas

5.Posté par Jean-Charles De Lacroix le 27/08/2019 12:10

Les élections approchent, La Mairie de Saint Denis et La CINOR met en avant ce qu'elle a déjà fait et ce qu'elle compte faire. Mais initialement, est ce pas un vieux projet que notre défunt Monsieur VERGES avait proposé et refusé par l'opposition. Aujourd'hui, après son décès, c'est cette opposition même qui déterre ce projet arrangé à sa sauce.
Le projet de la CINOR, Tram Train, sur le boulevard Sud couplé à celui de la mairie de St Denis, sur le TCSP + Centre ville / Le Téléphérique . . . Je suis très partisan de cette belle évolution à l'image de grandes métropoles ! ainsi on diminue les accès aux voitures, émission de Co2 . . . etc.
Le seul hic, les réunionnais sont très attachés à leurs voitures, leurs habitudes. Il va falloir le véritable changement de mentalité ! à commencer déjà par nos très chers élus locaux ainsi que leurs copinages . . .

6.Posté par vince le 27/08/2019 12:34

que ceux qui ont annulé le tram train pour des bus invisible léve la main !!!! et ont ressort le projet genre c nous qu'ont a penser a sa !!!mddrrrrr

7.Posté par Veridik le 27/08/2019 13:30 (depuis mobile)

Toujours est il que lorsqu'on habite dans les hauts c'est souvent la m... pour choper un bus

8.Posté par TICOQ le 27/08/2019 13:34

si "l'emprise est là", pourquoi un projet à minima ? Pourquoi ne pas le prolonger vert l'est et vers l'ouest via la NRL ???

9.Posté par DURAND le 27/08/2019 13:36

j'ai connu le tramway dans la belle ville de Nantes et j'ai essaye une fois mais pas deux et cela pour differentes raisons,

securité
indépendance
meteo
portage charges
disponibilite

bref a vous de voir

10.Posté par GIRONDIN le 27/08/2019 13:46

2.Posté par Bleu outre mer
+++++++1

+
Reglez et mettez en place le NEO et après......

11.Posté par Qb le 27/08/2019 13:54 (depuis mobile)

Qui conseille la cinor ??? Le cabinet qui a fait une étude contestée sur le prix des matériaux pour l'opmr...?

12.Posté par Li le 27/08/2019 14:11

Quand j'ai fait mes études en métropole, je n'avais pas besoin de voiture. il y avait le tram, le train et le bus dans ma ville. C'était super ! A quand des politiciens tournés vers un bon réseau de transport au lieu de se tirer dans les pattes, de voler l'argent aux contribuables pour mettre dans leur poche, de faire des magouilles. c'est désespérant.

13.Posté par Ti Tangue zilé zone le 27/08/2019 14:15 (depuis mobile)

Marmaille l’école...Maurice lé avant nous ..

14.Posté par Pascale le 27/08/2019 14:15

Que du blabla quoi... du vent toujours du vent... et au fait c'est pour quand le tram??? pas demain apparemment...

15.Posté par La vérité si je mens ! le 27/08/2019 14:17

Ce projet réchauffé , pour cause des élections municipales de 2020 , la soupe est bonne et , dévoilé en septembre 2018 le tramway de la CINOR d'un coût estimé entre 300 et 400 millions d'euros pour un tracé de 12 km n'est qu' une supercherie !
Quid des bus du TCSP qui se trouvent dans un état piteux , le rêve est permis ... le gaspillage de l'argent des contribuables

16.Posté par Grangaga le 27/08/2019 15:17

DURAND….lé in "gro-dwa" oté, ékoutt' a li zot'...…

A propo de sanz'man de mantalité Post 5...........
Y falé déza lavé lo Tram po warr'.......
La pa lo (2000) karr'-zonn' y arètt' pri, dann' toutt' lé feu,stop', bousson, pliss' lé aré......
Va fé sanz' domounn' zot' mantalité.......
Po arivv' travay' witèrr' y fo lèvv' la.....vèy'......

Po satt' y konsèrnn' ....Lé Ô, mi wa pa lo satiracyion èk' la policyion......Post 7.......

Et po "Kaméléon", bann' "Diagonal' dé Fou" na lo tan finn' fé deu Gran-Raid, lo trin pokorr' rantt' an garr' talèrr'..........
Sèz' ès'tacyion po ti pé kilomètt' là, an pliss' lo deu garr'.........
La y fo pa nana in ....in kabri (éran) déssi la vwa........

Po la pènn' ...y fo apèl' zot'la poliss', po lo p'ti l'oto là....a koté lo Tram....
Li roul' ....devan-dèr'yièrr', non a l'anvèrr', non pardon.... a goss'........
Nou lé pa ....Moriss' issi.......

17.Posté par Frigidaire le 27/08/2019 16:42

Comment produire l'électricité pour le téléphérique et le TAeO ? Pourquoi il ne s'appelle pas TAEO ? "Entrée" cela ne fait pas classe ?
Où sont les parkings pour prendre ce tram ?

18.Posté par Kiki le 27/08/2019 16:54 (depuis mobile)

Mi essaye mazine mon l''île si mon ban'' zancien té noré gaign'' l''indépendance. ... Cap sorcier té enkor dan'' la mer, bonpé loto navé point, domoune ossi ... té 100% écolo, bio ... le tps té semble arrêté ! Mi rêve war dan'' lo zié (suite)

19.Posté par Kiki le 27/08/2019 17:05 (depuis mobile)

(Suite) ban'' zancien comment mon l''ile lété un l''après midi deux heures, même soleil, pas même l''époque ! Y devrait être impressionnant ! Y si y arrecul dan'' tps + anc (1500) comment la faune et la flore té intact ! Paradis perdu !

20.Posté par Agorah le 27/08/2019 17:16 (depuis mobile)

Que pense l’agora et sa presidente de ce projet ? Elle qui est fière de son runrail . Terminez d’abord la nrl ... faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer

21.Posté par Reese le 27/08/2019 17:17 (depuis mobile)

Cinor, Civis, Cirest, TCO, CA Sud... Comme si il était impossible de ne pas faire qu’une intercommunalité ? Les politiques ne cherchent pas à faire des économies et ça fait plus de places pour les familles, copains...

22.Posté par CALOU le 27/08/2019 17:31

Grangaga,

Out écriture en créole l'est vraiment alambiqué ! Mi lis à ou avec énormément de difficultés ! Et pourtant, moin c'est un créole "depuis toujours" !

C'est avec des mots tournés à dessein dans tous les sens que ou vav'ni à bout de convaincre à nous, n'est-ce pas ?

Out façon d'impose à nous en vain un changement de mentalitté y fait que zot i artrouve à zot sans candidats pour apprendre à lire et à parler le créole.

Moi l'a entendu dire que zot nana un boug' agrégé en créole !...

Ca me rappelle l'histoire du laborantin de l'ancien lycée qui revient d'études et qui est près de sa mère à Gillot :

Sa maman, fière comme tout d'avoir son étudiant de fils à ses côtés lui demande de dire "bienvenue" en chimie !

23.Posté par Zentac le 27/08/2019 18:24 (depuis mobile)

Monde d''illusions,des morceaux projet,le monde de l''argent reste roi.On pense par morceaux la projection pour la Réunion n''y est pas (re▪union)

24.Posté par parlamer le 27/08/2019 19:16

un pont et/ ou un viaduc : ça ne tombe pas en panne

ça ne fait pas grève

est disponible 24 heures sur 24

etc...

quand un gars rempli à ras bord de rak s'allongera en travers de la voie tramway

ou qu'un chien ou un galet restera coincé dans le rail comment ça se passera ?

25.Posté par dolph lungren le 27/08/2019 20:54

on dirait calou que vous travaillez a la cinor depuis longtemps n'est ce pas

26.Posté par Modeste le 28/08/2019 07:19

compte tenu du fait qu'il est au plus bas dans les sondages sur St Denis, faut vite trouver une idée "lumineuse" pour redorer son blason juste avant les élections, ensuite et une fois réélu il reprendra son poste comme avant! en clair l'art de berner les électeurs.....!

27.Posté par Grangaga le 28/08/2019 12:10

Calouuuuu !!!! Guètt' Paul !!!!!
Sa, té l'ès'précyion Rényionèz', ma fy……..
Y fo dirr' ke po ....Vié-Minn' di in z'afèrr' konm' sa là.........
Paul té y donn' anvi a warr'......
Mi vé dirr' par-là, son apara, té byin assorti.......
Li té an ténu ...fantézi koué..........
Té pa dann' son kilott' kaki bitacyion, li té y portt' tou lé zourr' là…...
Sir'man li té y sortt'....déorr'.......
Li lé v'ni fé in tourr' warr' son Vié-Marènn'......
Mi di Marènn', mé mwin lé pa tro sirr' .....
Pars'ké a mwin ossi, té y kri a li Marènn'-Minn'......
Lété plito po pa mank' de rès'pé lo Vié-Mounn'.......
Noutt' paran, la aprann' a nou di konm' sa là.......
Aprè lé rès'té, toutt' satt' té y arivv' dèr'yièrr' té y fé parèy'.....
Lété noutt' l'édikacyion, ma fwa........
Kossa ou va fé, lé fini tou sa là.......
Doumounn' la pi rès'pé po pèr'sonn' de no zourr'.....
Nana sir'man so mank'.....d'édikacyion ke lé parti a l'o......

Ziss' po outt' ....."agrézé".......
Mon z'anfan là fé son ......"n'ès'pozé" o BAC an Kréol'.......
Lo sizé......Edmond ALBIUS........
L'agrézé in......Antyié.......
Oté, oté, oussa nou sa va.......
In bougu' y koné ni...ki-ni tètt' in vany, in z'ès'klavv'......
In kil'tirr' é......zénéral' avèk', son ....."n'ile"......
Et ou fé krwa a mwin sa.....in agrézé an Kréol'......

Et si ou travay' CINOR, ou in n'ott' "bézèrr' d'paké" konm' y di Post 25.......
Di bann' na, fé pa konm' lo ....."Nou Roul' Languètt' outt' monmon"......
In tram' y roul' déssi ....."deu vwa"..........
Tansyion kan y démarr' lo travo, la pwin la plass' po fé lo dézièmm'..... vwa......
Bé nou va pèrdd' l'èrr', oté !!!!!!!!!!

28.Posté par La gitane le 28/08/2019 13:07 (depuis mobile)

Juste 25 ans de retard - Excellent ! qui paye la note au fait ?

29.Posté par MICHOU le 28/08/2019 14:04

Il est déjà plus que temps de s'occuper du transport de façon intelligente et pas seulement pour le nord mais pour TOUTE l'Ile

30.Posté par Déçu le 28/08/2019 20:39 (depuis mobile)

Entre téléphérique tramway et bateau bus maillot ferait n''importe quoi pour nous avoir dans la poche malheureusement il s''est fait pris la main dans le sac avec ses cases illégales sur des terrains non constructibles pas honte de tes actes

31.Posté par La Catas le 29/08/2019 07:59

Mon fils habite la ville de BRON dans le 69 ; celle ville touche Lyon. elle est desservie par 2 lignes de Tram, le T2 et le T5. Elle desservent le centre de Lyon et toutes les facultés, les hôpitaux et les centre commerciaux. tous le long des lignes A/R des Tram, une seule voie pour les voitures. Est ce la Réunion ne serait pas capable de prendre exemple sur Lyon et ses environs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes