Revenir à la rubrique : Politique

Tram-train : la Droite a demandé des explications à Fillon sur son courrier

La droite a téléphoné à Matignon pour vérifier la véracité du courrier signé par François Fillon, Premier ministre, que le président de la Région Réunion, Paul Vergès, a fièrement brandie hier matin. “On nous a confirmé qu’il n’y aura aucun surcoût supplémentaire”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 02 décembre 2009 à 07H23

Qui dit vrai ? La Région Réunion qui dit que la missive est une porte ouverte, “la dotation ferroviaire est même d’ores et déjà acquise pour certains”, ou la droite qui voit dans la lettre du Premier ministre, “une porte qui se ferme »? On nous a expliqué qu’il n’y aura aucun surplus financier”.

Info ou intox ? L’intervention de Margie Sudre à même déclenché l’hilarité dans les rangs de la majorité régionale, lorsqu’elle a parlé de l’inexistence de cadre législatif pour la prise d’une telle décision. L’amendement modificatif du contrat avec le Groupement d’entreprises, est malgré tout passé sans problème.

“Comme les conditions du projet tram-train ne sont pas réunies, puisque celles-ci sont désormais suspendues au fait que l’Etat doit apporter ou non 80 millions supplémentaires chaque année. Cette incertitude ne permet pas aujourd’hui au public et au privé de signer le Partenariat public privé”, a expliqué Margie Sudre, conseillère régionale de l’opposition.

“A ce jour, le privé n’a pas l’assurance de la viabilité économique du projet. La modification du contrat va permettre d’attendre la décision de l’Etat. Mais, c’est la Région Réunion qui décrète qu’elle se donne six mois, l’Etat n’a jamais donné son accord là-dessus. Et à mon avis, sur la dotation ferroviaire, la décision de l’Etat sera négative”.

Margie Sudre justifie ainsi sa position et celle de l’opposition régionale : “Dans six mois, la situation n’aura pas changé. La viabilité économique du tram-train ne sera pas garantie plus qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est ce que nous ne cessons de dire depuis le début de ce projet”.

“Autre argument sans doute encore plus important : ce projet tram-train va engager La Réunion sur le plan financier, pour les prochaines années. Notre île pourrait se retrouver dans une situation, où elle ne sera plus en mesure de faire face à ses autres obligations en terme d’aménagement du territoire et de construction de lycées et d’infrastructures”.

Sur la vidéo, Margie Sudre dénonce le “bourrage de crâne” des Réunionnais sur ce projet tram-train.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.