Revenir à la rubrique : Economie

Tram-train/MCUR : Dans l’Hexagone aussi des Réunionnais veulent faire entendre leur voix

Rassemblés dans un mouvement dénommé JERF (Jeunes Emigrés Réunionnais en France), des réunionnais résidant en Métropole ont donné hier une conférence de presse à Paris pour apporter leur point de vue, notamment sur les grands chantiers en projet à la Réunion. Entre autres revendications : non à la MCUR et non au passage du tram-train sur le site de la Grande Chaloupe.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le jeudi 04 mars 2010 à 08H17

C’est du sentiment que rien n’évolue pour la jeunesse réunionnaise, aussi bien sur le territoire métropolitain que sur l’île, qu’est né le mouvement des Jeunes Emigrés Réunionnais en France. Pour dire leur « ras-le-bol », mais aussi montrer qu’ils s’intéressent à l’avenir de la Réunion, ces jeunes réunionnais d’Île-de-France et d’ailleurs ont donné une conférence de presse, hier, à Paris.

En exposant leurs nombreuses revendications abordant les thèmes du travail, des femmes et de la mémoire, les Jeunes Emigrés Réunionnais en France ont exprimé leur refus de la MCUR et leur souhait de préserver le site de la Grande Chaloupe du passage du futur tram-train.

 

« Avons-nous besoin d’une MCUR ?« , s’interroge Julie Payet (à gauche sur la photo) dans son discours explicatif. Attachée à la mémoire, cette étudiante estime que le projet est virtuel, inutile et coûteux. Comme beaucoup des détracteurs du projet, elle aimerait voir cette manne utilisée à d’autres priorités telles que l’éducation.

Également reproché à la MCUR, le manque de transparence dans son fonctionnement. Alors que les fondations du bâtiment ne sont même pas posées, de multiples actions en son nom ont déjà été menées. Aussi, les JERF préfèreraient que soient préservés et protégés les sites historiques déjà existants, les « lieux de grande mémoire« . Parmi ceux-ci, la Grande Chaloupe, considérée par les JERF comme le berceau de la civilisation réunionnaise et menacée par le tracé du tram-train. « Ceux-là mêmes qui, d’un côté, prétendent défendre la mémoire avec la MCUR, de l’autre la détruisent avec le tram-train« , s’étonne Julie. 

 

Dans un courrier du 15 décembre 2009, adressé à la Région Réunion, ils ont déjà tenté d’attirer l’attention de Paul Vergès : « Non, Monsieur Vergès, ni votre mandat, ni n’importe quel autre mandat ne permet de kraz nout listoir, gonm nout mémwar« . Un courrier resté sans réponse.

 

« Mais nous ne sommes pas contre le tram-train en lui-même« , tiennent-ils à préciser dans cette même lettre. « La jeunesse veut pouvoir se déplacer à moindre coût, voire gratuitement. » Cependant, ils restent sceptiques quant aux promesses faites autour du tram-train. Ils rappellent que « la plaie du chômage ne sera pas pansée par ce grand projet et qu’eux-mêmes, dans l’émigration, ne vont pas se précipiter pour rentrer sous prétexte que le tram-train est censé créer 3000 emplois.« 

 

Les requêtes des JERF ne se limitent toutefois pas à ces grands sujets d’actualité. Ont également été évoqués, chiffres à l’appui, les difficultés de logement et de travail que connaissent les Réunionnais en métropole, les obstacles rencontrés par ceux qui veulent rentrer, ou encore la qualité du lien qui unit la métropole à la Réunion. La conférence s’est clôturée par un maloya…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.