Revenir à la rubrique : Economie

Tram’Tiss menace la Région

Après l’équipe de la MCUR qui tente de sauver son projet avec l’aide des communes communistes, l’autre projet phare abandonné par la nouvelle majorité régionale, le Tram Train, connaît un nouveau rebondissement. Le consortium Tram-Tiss a fait parvenir à Didier Robert une lettre, publiée dans le Quotidien, et dans laquelle il menace la Région en […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le lundi 19 avril 2010 à 11H14

Après l’équipe de la MCUR qui tente de sauver son projet avec l’aide des communes communistes, l’autre projet phare abandonné par la nouvelle majorité régionale, le Tram Train, connaît un nouveau rebondissement. Le consortium Tram-Tiss a fait parvenir à Didier Robert une lettre, publiée dans le Quotidien, et dans laquelle il menace la Région en cas d’abandon du projet.

« Il nous paraît utile de rappeler que le contrat de partenariat liant notre société à la Région pour 45 ans a été conclu le 2 décembre 2009 et qu’il est exécutoire », rappelle cordialement Tram’Tiss. Puis le groupement monte ensuite d’un ton : « Il nous semblerait en effet peu opportun pour les Réunionnais, pris en qualités tant d’usagers que de contribuables, de voir ce projet abandonné et les finances de la Région lourdement grevées par une décision qui s’analyserait comme une résiliation pure et simple du contrat avec toutes les conséquence induites ».

Selon le Quotidien, qui cite une source interne, le consortium aurait évalué ses pertes en cas de non poursuite du projet à 200 millions d’euros, qu’il réclamerait évidemment à la Région. Un cabinet d’avocats d’affaire parisien très réputé, Clifford Chance, a déjà été engagé dans cette optique. Bouygues, qui mène le consortium, serait déterminé à ne pas perdre ce marché : « On ne s’est jamais fait avoir ailleurs dans le monde, ce n’est pas à la Réunion qu’on va commencer », aurait, selon le Quotidien, déclaré un responsable de Bouygues.

Le Tram Train, qui a déjà coûté près de 70 millions d’euros à la Région, pourrait voir sa facture s’alourdir encore plus malgré l’abandon du projet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.