MENU ZINFOS
Société

Trafic maritime : Des risques toute l'année pour les cétacés, la création d'une "zone à éviter" souhaitée


Le groupe de travail SCAN'R dévoile les résultats d'une étude conduite depuis un an sur les conséquences du trafic maritime sur les cétacés.

Par N.P - Publié le Vendredi 24 Juin 2022 à 13:34

L'association Globice vient de dévoiler les résultats de l'étude SCAN'R qu'elle conduit depuis près d'un an pour mieux décrire et caractériser le trafic maritime à La Réunion "afin de localiser les zones potentielles à risque pour les cétacés".

Il en ressort que le risque d’exposition des cétacés au trafic des navires est non négligeable dans les eaux réunionnaises. Pour les navires grande capacité, le risque existe même pour les espèces côtières. Pour les navires côtiers, "le risque était attendu, surtout pour les espèces côtières, car les navires et les cétacés exploitent le domaine côtier", est-il indiqué.

Le risque d’exposition est présent hiver comme été, note le groupe de travail. "Les vitesses opérées par les navires dans les 300m pourraient être réduites, ce qui diminuerait les pressions induites par le trafic maritime", ces menaces pouvant avoir de lourdes conséquences à plus long terme. Outre le risque de collision, ce sont les futures reproductions, voire la survie de l'espèce, qui sont menacées.

Réduction de 80% du transit des navires de fret

Le groupe de travail SCAN'R formule ainsi plusieurs recommandations. Pour les navires de grande capacité, il s'agit de demander la création d'une "zone à éviter", portée par le CROSS, auprès de l’OMI (Organisation maritime internationale) pour les navires de fret ne faisant pas escale à La Réunion.

Cela dans le but d'atteindre une réduction de 80% du transit des navires de fret dans les eaux réunionnaises, de limiter des collisions entre navires (ex: Le Puffin 2018), les  accidents (ex: Tresta Star 2022) et les collisions avec les cétacés (ex: suspicion de collision avec un cachalot en 2021)

Autre recommandation, la réalisation d'un travail auprès des pêcheurs, armateurs, comités et associations de pêcheurs, avec de la communication sur les menaces induites par le trafic des navires dans les eaux territoriales.

Pour les navires côtiers de petite capacité, les recommandations sont d'améliorer la diffusion de la règlementation en vigueur sur les pratiques de vitesse, de renforcer de la sensibilisation "pas qu’en 'saison baleines", mais aussi d'approfondir les connaissances.

Les résultats complets : https://www.globice.org/wp-content/uploads/2022/06/Presentation_atelier_SCANR_Version_diffusion.pdf








1.Posté par SITARANE le 24/06/2022 22:50

Encore une usine à gaz et des interdictions.................................

2.Posté par Yab le 25/06/2022 10:10

Pour protéger les baleines 🐳, mettre tous les navires sur les routes et le problème est résolu.

3.Posté par Alain97 le 26/06/2022 09:22

A bas ces associations. Bientôt il ne faudra plus rien importer ni être en avion pour leur faire plaisir et protéger la terre. Et pourquoi pas protéger la lune aussi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes