MENU ZINFOS
Faits-divers

Trafic international de cocaïne et MDMA: Dix trafiquants condamnés


Par - Publié le Vendredi 8 Février 2019 à 14:27 | Lu 3659 fois

Ils étaient dix devant le tribunal correctionnel de Champ Fleuri ce vendredi. S’il s’agit d’une affaire de trafic de stupéfiants international qui a duré environ trois ans, les faits remontent à 2009 – 2012. Un long délai évoqué par le président d’audience qui rappelle que l’instruction avait débuté en 2011 et pris fin en 2013. Un premier jugement en 2017 avait été annulé.
 
Huit ans après les faits, ils reconnaissent leur implication dans ce trafic qui consistait à introduire de la cocaïne en provenance de la Guyane et Suriname. Une cocaïne pure à 65% vendue soi-disant à 10 euros le gramme. En parallèle, de la MDMA, entre 100 et 120 euros le gramme, provenant d’Amsterdam. Le lien entre les deux trafics ? Un certain Patrick H., aujourd’hui décédé.
 
La procureure a requis des peines allant de 5 ans d’emprisonnement avec mandat d’arrêt - à l’encontre du Guyanais, Humphrey Anakaba, à la tête du réseau et le Français responsable du trafic jusqu’à La Réunion – à un an de prison avec sursis.
 
Pour la défense, l’ancienneté des faits justifie des peines moins sévères. Beaucoup se présentent comme de simples consommateurs qui vendaient parfois à des amis "pour dépanner" et sans faire de profit. Des consommations importantes, allant jusqu’à 10 g par jour. Tous évoquent des problèmes financiers, familiaux et amoureux, expliquant cette période compliquée de leur vie.
 
Humphrey Anakaba été condamné à 3 ans de prison avec mandat d'arrêt et le Français à 24 mois avec mandat d'arrêt. Pour les autres, les peines varient entre 24 et 6 mois de sursis.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 08/02/2019 20:10

"Humphrey Anakaba" typiquement bien de chez nous ... çà ... .

2.Posté par Kiki le 08/02/2019 23:49 (depuis mobile)

Ouais ! Ça n''a rien à voir avec un pti pied ganjah ! Là, c''est du "lourd" ! 100 € à 120 € le gramme quand même ! Faut vraiment être accro parce qu''on a à faire autre chose avec son fric ! Mais bon, chacun voit comme ils veulent après tout !

3.Posté par Caroline le 09/02/2019 10:27

Super clément en plus d’être extraordinairement lent, à moins que les restaurateurs et autres teufeurs saint gillois ne se soient mis à table et aient balancés à tout va je vois pas ce qui justifie pareils cadeaux judiciaires.


Les douanes ont elles au moins demandé le versement d'amendes, et pour quels montants ????

4.Posté par Targie le 09/02/2019 11:26 (depuis mobile)

Bien-sûr, consommations importantes, mais tous évoquent des problèmes familiaux, financiers...mais ça coûte chère cette saloperie !! Et qui vendaient parfois a des amis" pour dépanner" sans profit.. mais oui mais oui...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes