Revenir à la rubrique : Faits divers

Trafic de zamal en famille: 2 frères accusés sur 3 vont en prison

4 hommes dont 3 frères étaient jugés pour trafic de stupéfiants. Ils faisaient notamment pousser du zamal en intérieur mais aussi à l'air libre à Mafate.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 décembre 2020 à 15H19

Quatre hommes ont été présentés ce lundi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de trafic de drogue. [Ils devaient initialement être jugés en comparution immédiate le 14 décembre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Trafic-de-zamal-Family-Business-devant-le-tribunal_a164015.html mais leur procès a été renvoyé car l’un des accusés a réclamé un délai pour préparer sa défense.

3 frères et leur dalon condamnés

Yoann, considéré comme la tête du réseau, voit son sursis de 6 mois pour une affaire précédente révoqué et à quoi s’ajoute 3 ans de plus derrière les barreaux.

Son frère, Idriss, l’expert en culture et en production, écope lui de 2 ans de prison. Le troisième membre de la fratrie n’ira pas en prison. Revendeur et consommateur des produits fournis par les membres de sa famille, il est condamné à 15 mois d’enfermement dont 10 avec sursis.

Leur dalon, Raphaël, reste en détention et devra purger une peine de 3 ans de prison. Il faisait aussi partie de l’équipe de production de la marchandise et la transportait. 

Une fratrie au casier judiciaire déjà bien rempli

Le leader de la bande, Yoann, avait eu affaire à la justice à 10 reprises par le passé, notamment pour trafic de cachets d’ecstasy. Son frère, Idriss, avait lui déjà une mention à son casier judiciaire.

Leur dalon, Raphaël, avait lui à son actif 12 affaires judiciaires.

Le réseau familial démantelé : De Mafate à Maurice

L’enquête démarre en septembre 2019. Yoann est intercepté dans l’Ouest avec près de 4 kilos de zamal dans sa voiture. Une perquisition à son domicile permet aux gendarmes de retrouver 400 grammes de cannabis séchés et 82 pieds dans un champ. Condamné à du sursis et des travaux d’intérêt général, il décide de continuer son business.

Les gendarmes poursuivent eux aussi leur enquête et interpellent 10 personnes le 7 décembre dernier. Ils découvrent 128 plants de zamal qui poussent en intérieur puis le lendemain 84 pieds à l’air libre en montagne.

Les trois frères et leur dalon auraient produit du zamal à un rythme soutenu, ce qui leur aurait permis de vendre plusieurs kilos par semaine. Ils auraient même exporté leur marchandise jusqu’à l’île Maurice, mais la présidente, faute de preuves suffisantes, a prononcé la relaxe concernant cette prévention. 

(Régis Labrousse sur place)

 

Trafic de zamal en famille: 2 frères accusés sur 3 vont en prison

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.