MENU ZINFOS
Faits-divers

Trafic de zamal Réunion/Maurice : Des peines bien plus sévères requises en appel


Par - Publié le Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:44 | Lu 1471 fois

En septembre dernier, six hommes ont été condamnés pour trafic de zamal entre La Réunion et Maurice, par le tribunal correctionnel de Saint-Denis en comparution immédiate. Interpellés le 31 mai au port de Sainte-Rose et soupçonnés d’avoir été actifs depuis mars, ils avaient été accusés de vouloir exporter 140 kilos de zamal en 12 sacs vers Maurice. La valeur estimée : près de deux millions d’euros.
 
Les deux Réunionnais et quatre Mauriciens avaient alors écopé de peines allant d’un à deux ans ferme ainsi que du sursis, soit de peines inférieures à ce qu’avait requis le procureur. Ils avaient également été relaxés pour la plupart des faits de transport de stupéfiants, le zamal n’ayant jamais quitté La Réunion. Ne pouvant prouver qu’ils avaient tout manigancé ensemble, le tribunal les avait aussi relaxés des faits de "participation à association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement". 
 
Au vu des peines inférieures et cette dernière relaxe, le Parquet avait décidé de faire appel de la décision du tribunal correctionnel. Ce jeudi, les cinq détenus et le sixième sous contrôle judiciaire, étaient jugés devant la cour d’appel.
 
L’avocat général, Benoît Delepoulle, a donc procédé à démontrer que deux groupes avaient certes été identifiés mais qu’ils avaient travaillé ensemble pour organiser l’export du zamal – huit sacs d’un côté, le reste de l’autre, et leur arrivée en deux voitures, au même moment au port. Mais il n’est pas certain que ses arguments soient retenus. Si ce n’est pas la cas, pourquoi ne pas considérer que les deux groupes sont chacun de leur côté coupable de "participation à association de malfaiteurs".
 
Il redemande alors des peines plus lourdes, à savoir de 3 ans ferme à 5 ans ferme. Au tour donc des avocats des prévenus de répondre. Pour Me Julien Barraco, "la justice va trop vite, on juge les trafiquants et mules de plus en plus souvent en comparution immédiate. C’est pour cela qu’on a passé notre temps aujourd’hui à rien comprendre. On se base sur des garde à vue dans instruction et c’est tout ce qu’on a pour comprendre l’affaire". Pour lui, cela laisse trop de place aux présupposés, comme "les théories" de l’avocat général.
 
La décision de la cour d’appel sera rendue le 2 janvier.
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DIDIER NAZE le 19/12/2019 20:41

😤😡😠😈 LA RÉPRESSION DOIT S INTENSIFIER CONTRE TOUS ....CES CRIMINELS !!😈😈😱 !!....ET J AI BIEN COMPRIS QUE LES AUTORITÉS FONT UN TRAVAIL ABSOLUMENT REMARQUABLE !!....MERCI, ET J ESPÈRE QUE LA PRESSION CONTRE CES POURRITURES ...VENUES ....D AILLEURS. ...VONT S INTENSIFIER !!😤😲😨😠😠😱....JE REGRETTE. ...TRÈS FORTEMENT. ...L ÉPOQUE DE LA VEUVE....NOIRE !!....JE SUIS EN MANQUE DE....SANG !!!😱😱😱...😈😈😈

2.Posté par Dubois le 20/12/2019 12:59

Il ne faut pas de comparution immédiate pour ce genre de traffic, les enquêteurs n'ont pas assez de temps pour tout bien examiner et ainsi bien enferrer ces malfaisants.
Il aurait aussi été& souhaitable de les laisser partir, prévenir les limiers mauriciens de leur arrivée et ainsi ils sont jugés à Maurice et ils prennent 2 ans, tarif normal.

3.Posté par kersauson de (P.) le 22/12/2019 11:02

5 ans et amandes
pour tous
a moriss ils auraient 20 ans !!!!!!!!!!

4.Posté par kersauson de (P.) le 22/12/2019 11:05

a dubois
le pb est que les limiers de moriss ne sont pas "fins" !!!
sorry mais a moriss ils prendraient 20 ans et non 2 TARIF NORMAL


viens ici tu verras

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes