MENU ZINFOS
Faits-divers

Trafic de zamal : "Family Business" devant le tribunal


Quatre hommes ont été présentés ce lundi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de trafic de stupéfiants, en l'espèce, du zamal. Après 96 heures de garde à vue, le parquet a décidé de les juger dans le cadre de la comparution immédiate. Pour autant, l'un d'entre eux semble être la tête de réseau. Il est déjà connu des services de la gendarmerie. En juin 2019, dans le cadre d’une procédure de trafic de cachet d’ecstasy, les enquêteurs avaient constaté qu'il s'adonnait en parallèle à un trafic important de zamal.

Par - Publié le Lundi 14 Décembre 2020 à 16:00 | Lu 4960 fois

Tout débute en septembre 2019, suite à un approvisionnement de zamal provenant de l’ouest de l’ile. Un individu, Yohann C. est interpellé avec 3,4 kg de zamal dans sa voiture. une perquisition est effectuée à son domicile et permet la saisie supplémentaire de 400g d’herbe de zamal ainsi que 82 pieds de zamal dans un champs.

L'homme sera déféré, il se voit remettre une CPPV pour le mois d'octobre 2019 ou il est condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti de travaux d'intérêt général. Pour autant, pas suffisant pour stopper son petit business. Il continue son trafic au cours de l’année 2020 notamment, avec des déplacements sur le secteur de Mafate.

Après une minutieuse enquête de la gendarmerie, 10 personnes sont  interpellés

Après une minutieuse enquête de la gendarmerie, 10 personnes sont interpellées le 7 décembre dernier, avec la découverte de 128 pieds en chambre de culture et, le lendemain, d'une plantation de 84 pieds de zamal situés en montagne. Les faits mettent en exergue qu'il est l'auteur d'un important trafic de produits stupéfiants. Il s'agirait de grandes quantités (plusieurs kilos par semaine) qu'il se chargerait même d’exporter en direction de l’île Maurice selon nos informations. 

Il est également constaté, au cours de l'année 2019, qu’il se rend régulièrement sur le secteur de Mafate accompagné de plusieurs individus dont son frère. Des renseignements confirment que son business est toujours actif au mois de juin 2020. L'enquête fera notamment intervenir le drone de la gendarmerie afin de localiser avec plus de précision les plantations. 10 personnes sont interpellées le 7 décembre dernier et les perquisitions permettent de mettre la main sur 7,2 kg d'herbe séchée, 50 pieds de zamal, 2 chambres de pousse, 4.100 euros en liquide, 1 scooter Xmax, 1 véhicule Volkswagen Caddy ainsi qu'une Audi A3.

Lors des auditions de garde à vue, tout le monde reconnaît les faits

Au final Yoann C., Idriss C., Steve C et Raphaël B. seront déférés au tribunal afin d'être présentés en comparution immédiate ce lundi. Les trois premiers sont frères. Tous ont été placés en détention provisoire à l'exception de Steeve C., n'ayant pas de casier, qui est placé sous contrôle judiciaire.

Lors de l'audience, deux d'entre eux ont demandé un délai pour préparer leur défense. L'audience aura finalement lieu le 28 décembre prochain. Il est intéressant de constater que Yoann C. et Raphaël B. sont bien connus de la justice pour avoir déjà été condamnés dans un trafic de drogue entre La Réunion et Maurice en 2019. Récidivistes, ils risquent jusqu'à 10 ans de prison. 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugo le 15/12/2020 10:49

96 heures de garde à vue....avant c etait 48...mais avec le terrorisme on nous a expliqué que rien que pour eux fallait passer a 96 donc 4 jours.....

96 heures pour de l herbe sérieux...

2.Posté par pipo le 15/12/2020 18:09

Petite qualité je trouve, disons de la paille...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes