MENU ZINFOS
Faits-divers

Trafic de stupéfiants à Saint-Louis : L'agent du CCAS condamné à 12 mois de prison ferme


L’agent du CCAS est de retour ce vendredi devant le tribunal après avoir obtenu un délai pour préparer sa défense. Le trentenaire était accusé d'avoir fait livrer par colis de la cocaïne, de l'ecstasy et du cannabis depuis l'Hexagone.

Par - Publié le Vendredi 9 Juillet 2021 à 16:34

Ce fonctionnaire stagiaire en poste au CCAS de Saint-Louis a été appréhendé après une enquête au long court de la section de recherches de Saint-Pierre. Cocaïne, ecstasy et cannabis ont été vendus par le trentenaire qui se fournissait également en pâte à chicha.

Les gendarmes ont mis fin à son trafic de stupéfiants le 9 juin dernier. Outre 130g de résine de cannabis, 190g d'herbes séchées et plus de 5 000 euros en numéraire, une arme a également été découverte lors de la perquisition au domicile de ses grands-parents, là où le jeune père de famille est logé depuis de nombreuses années. 

Un petit trafic qui monte en puissance

Le prévenu explique avoir commencé son trafic par la pâte à chicha, soumise à déclaration, avant d'importer de la résine de cannabis via des fournisseurs de l'Est de la France. Lui-même est consommateur régulier de résine de cannabis.

Afin de brouiller les pistes, le trafiquant présumé a utilisé ses proches et notamment sa compagne pour effectuer les virements et réceptionner les colis. Les enquêteurs ont mis à jour plus de 30 000 euros de virements effectués en 2 ans et l'achat de trois véhicules en un an.

Il faisait sa pub sur SnapChat et vendait la drogue devant chez mamie

Connu sous le pseudonyme de "Boss Man", il se faisait des clients via le réseau social SnapChat et effectuait les transactions devant chez sa grand-mère et ce malgré les remontrances de cette dernière durant 2 ans et demie.

Face au tribunal, le trentenaire, père d'une fillette, a tenté de faire valoir l'instabilité de sa situation professionnelle, faisant partie des 139 titularisations remises en cause par la nouvelle majorité. En fonction des interceptions douanières, "Boss Man" se faisait un bénéfice de 1 000 à 1 5000 euros de ses activités illégales. Un trafic provenant essentiellement de l'importation de la pâte à chicha, "tendance à La Réunion", et de la résine de cannabis, a-t-il assuré. Il ne revendait que "rarement" l'ecstasy et la cocaïne qu'il se fournissait localement. En effet, l'enquête n'a pas permis de trouver des éléments démontrant l'importation de ces produits.

"Le trafic de stupéfiants est puni parce qu'il est la source d'un vrai problème de santé publique", a tancé la vice-procureur Emilie PetitJean. 2 ans de prison ferme, le maintien en détention, l'interdiction d'exercice de la fonction publique durant 5 ans, l'interdiction durant 5 ans de porter une arme et la confiscation des scellés ont été requis par le parquet.

Pour sa défense, Maître Norman Omarjee, a remis en cause "le choix de la poursuite pour un trafic de résine de cannabis".  Il a donc demandé au tribunal de ramener la peine à de "plus justes proportions".

La robe noire a été en partie écoutée. Son client a été condamné à 12 mois de prison ferme et à son maintien en détention. Le tribunal a prononcé la confiscation des scellés et l'interdiction de porter une arme durant 5 ans. 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jude le 09/07/2021 16:40

Faudrait peut-être changer le titre de l'article... parce que j'ai failli m'étouffer

2.Posté par LAMPION le 09/07/2021 17:41

Dawar CCAS y payé pa assé, le boug nana la taille den la tête.

3.Posté par boss974 le 09/07/2021 18:38


quand tu est libre , lance toi dans la politique ou devient guru, en plus pas besoin de bac, tt benef

4.Posté par Lionel le 09/07/2021 19:02

Mais c est honteux....les personnes qui travaillent.aux CCAS....il sont pas assez payer .. pour faire du trafic.....vous allez voir....les personnels du CCAS vont nous propose.....de la cocaïne..... tous ... déjà que la police municipale travail avec les trafiquants...... Monsieur le Président de la République....faite ....une housse dès salaire...pour tous les fonctionnaires..... Pour la rentrée..... En août....es en métropole.. septembre..... La hausse des salaires pour les profs et instituteur....car ci ça continue.....il vont vendre...en classes...... aller ci le peuple ... Voté pour des trafiquants......il fallait rester chez vous au lieu de votre pour des bandits de Maire.....es leur salariés.... vous allez vue .... vente tous maintenant...

5.Posté par Le tangue saint louisien le 09/07/2021 20:45

J'espère qu'elle la Présidente du CCAS va le radier définitivement du personnel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes