MENU ZINFOS
Océan Indien

Trafic de bois de rose à Madagascar: Le ministre de l'environnement limogé


Par . - Publié le Lundi 16 Avril 2012 à 10:24 | Lu 1674 fois

Trafic de bois de rose à Madagascar: Le ministre de l'environnement limogé
Le ministre de l'environnement malgache, Joseph Randriamiarisoa, a été officiellement limogé vendredi. Le Premier ministre, Omer Beriziky, en avait déjà reçu la consigne dans une lettre de la présidence le 6 avril dernier. Missive dans laquelle la gestion par Joseph Randriamiarisoa des affaires liées au bois de rose était épinglée.

"J’ai été une personnalité gênante pour ce réseau mafieux opérant dans le secteur bois de rose et aussi dans le traitement des bois, en souffrance à Mahajanga", a de son côté estimé le principal concerné, peut-on lire sur le site malgache Matv.mg.

Le Premier ministre devait assurer l'interim du ministère de l'environnement avant qu'un remplaçant de la même mouvance que le ministre sortant, issu de la mauvance Zafy, ne lui succède. Les relations du pouvoir avec Albert Zafy, prié de proposer une liste de remplaçants au poste, sont néanmoins tendues.

Selon une information de RFI, en guise de réponse au Premier ministre à ce sujet, Albert Zafy aurait écrit: "Il faut remplacer en premier Mr Andry Nirina Rajoelina", le président de la transition malgache, l'accusant de "pratiques mafieuses", en lien avec les trafics de bois de rose.




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/04/2012 10:29

Des commissions occultes n'ont surement pas été touchées quoi... comme en France.

2.Posté par JD974 le 16/04/2012 10:40

Je ne savais pas ce que valait le bois de rose. Voici :

Le bois de rose est l’une des rares huiles essentielles polyvalente chez le bébé. En cas de doute, le bois de rose ! Chez l'adulte aussi, elle sera appréciée pour sa grande facilité d'utilisation, son exceptionnelle tolérance cutanée et son parfum tonique et envoutant, rééquilibrant du système nerveux. Cette admirable délicatesse la rend très fréquente dans les synergies destinées aux applications cutanées.

Organe producteur : copeaux de bois, rameaux feuillé
Famille: Lauracées
Pays d'origine : Amazonie (Brésil, Pérou, Guyanne,…)
Parfum: doux, boisé et fleuri, légèrement épicé
Propriétés principales: Anti-infectieuse à large spectre d’action, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire, fébrifuge, régénérante et raffermissante tissulaire, tonique stimulante,...
Autres variétés : Odeur et propriétés du Bois de rose se rapprochent (dans une moindre mesure) de la fameuse Rose de Damas (rosa damascena). On ne vous vendra jamais de l’HE de Rose au prix de l’HE de Bois de rose mais le contraire peut arriver...
Prix: CHF 11.50 / 5 ml (Farfalla, production biologique contrôlée)
Laurier du Japon: CHF 16 / 10 ml (Florame, qualité bio/sauvage.

Bref la panacée universelle !

3.Posté par Zbob le 16/04/2012 11:14

Trop gourmand ou pas assez coopératif?
Le bois de rose , bien que protégé fait depuis longtemps l'objet de trafic...
Tamatave regoorge de conteneurs pleins!
Du temps de Ravalo , c'était le président lui même qui s'occupait du trafic

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes