Océan Indien

Trafic de Subutex à Maurice : La Française Aurore Mélanie Gros-Coissy demande sa liberté conditionnelle

Mercredi 27 Novembre 2013 - 16:59

Trafic de Subutex à Maurice : La Française Aurore Mélanie Gros-Coissy demande sa liberté conditionnelle
La Française Aurore Mélanie Gros-Coissy, originaire de Lyon, sous les verrous à Maurice depuis août 2011 pour importation illicite de Subutex et en attente de son procès prévu en mai 2014, a demandé hier sa liberté conditionnelle lors de sa comparution devant le juge Benjamin Marie-Joseph.

"Je veux prouver mon innocence et laver mon honneur ainsi que celui de ma famille", a expliqué Aurore Gros-Coissy, qui a précisé n'avoir nullement l'intention de fuir.

Le représentant local de "Victimes du Subutex France-Maurice", Joël Toussaint, appelé à la barre, a accepté d'héberger Aurore Mélanie Gros-Coissy jusqu'à la date de son procès en cour d'assises, comme l'indique le journal Le Défi Quotidien.

La police a néanmoins refusé de se prononcer favorablement sur la requête de libération provisoire.

Le juge Benjamin Marie-Joseph fera prochainement connaître sa décision sur la possible remise en liberté conditionnelle d'Aurore Mélanie Gros-Coissy.

Pour rappel, Aurore Mélanie Gros-Coissy a été interpellée à sa descente d’avion à Plaisance le 19 août 2011.

Les policiers de la brigade antidrogue ont découvert, dissimulés à l’intérieur d’un paquet de biscuits, 1.673 comprimés de Subutex, répertorié comme une drogue dure sur l’île.

Depuis la jeune fille de 25 ans, du fond de sa cellule, clame son innocence, criant au complot fomenté par son ex-petit ami mauricien qui lui aurait confié le colis comme simple cadeau à remettre à sa grand-mère.

Depuis son arrestation, Aurore Mélanie Gros-Coissy a toujours coopéré avec la police mauricienne dans le cadre de l'instruction.

Indian Ocean Times
.
Lu 979 fois



1.Posté par môvélang le 27/11/2013 21:24

bien réfléchir avant de la relâcher, les français ou françaises , trouvent toujours un moyen pour se barrer une fois libres et la france ne livre pas ses ressortissants, 1 tout petit million d'euros de caution semble être très raisonnable!
Et puis, ils sont toujours innocents, ils sont comme les prost

2.Posté par A mon avis le 27/11/2013 21:40

Déjà deux ans et trois mois de détention en attente d'un procès. Et encore 6 mois de plus à attendre pour espérer un procès, qui, le moment venu (mai 2014) sera sans doute reporté comme c'est coutumier à Maurice.
C'est tout à fait scandaleux !
L'Ambassade de France à Maurice est bien silencieuse sur la question !
Tout comme le Ministre des Français de l'Etranger et le député des Français de l'Etranger !
C'est une habitude à Maurice de pratiquer ainsi avec les étrangers qui ont le malheur de se trouver entre les griffes des autorités mauricienne.
Et dire que le Premier Ministre de Maurice boycotte une réunion des membres du Commonwealth, en protestation du non respect des droits humains d'un des membres !

3.Posté par Lady Lafée le 28/11/2013 09:26

"""L'Ambassade de France à Maurice est bien silencieuse sur la question !""

4.Posté par Lady Lafée le 28/11/2013 09:28

L'Ambassade de France à Maurice est bien silencieuse sur la question !

que devrait faire l'ambassade ???????????,, est ce que l'ambassade de Maurice décide du sort des délinquants mauriciens en france pour des crimes commis en france ????
elle n'avait qu'à pas trafiquer, c'est tout!

5.Posté par A mon avis le 28/11/2013 14:27

@post 1 et post 4 ("môvélang" et "Lady Lafée" les bien nommés) avez-vous déjà entendu parler de la présomption d'innocence ?
Et trouvez-vous normal que, dans cette affaire, cette jeune fille attende 3 ans pour être jugée ?
Avant de faire des commentaires foireux, renseignez-vous sur les comportements des autorités policières et judiciaires à Maurice. Ainsi que sur les incohérences entre la France et Maurice à propos de ce Subutex.

6.Posté par ryry le 28/11/2013 14:39

En France toute la délinquance est dehors ... chez nous il y a des règles !.
De plus je vous rappel que Maurice est une nation souveraine ! donc les ambassadeurs, ministres, députés étrangé non pas a venir nous dire comment traiter leurs délinquants ;-)

7.Posté par procés le 28/11/2013 17:34

la présomption d'innocence est une notion du droit francais, je doute qu'elle s'applique a Maurice

8.Posté par A mon avis le 28/11/2013 17:54

@post 6 "ryry" : Certes Maurice est une nation souveraine. C'est même une république. Mais dont le système électoral est établi sur des bases ethniques.
Vous dites : "chez nous il y a des règles !" Mais quelles règles ?
Celles de garder préventivement en prison une jeune fille au mépris de la notion de "délai raisonnable de l'instruction" pourtant inscrite dans votre Constitution ?
Les entorses aux droits humains sont de plus en plus fréquentes chez vous. Sans parler de la corruption et des manquements à la déontologie de la police et de la justice qui sont relatés à longueurs de colonnes dans les journaux mauriciens !
Maurice nation souveraine mais pas du tout nation exemplaire !

9.Posté par ryry le 28/11/2013 19:00

@8 ben Prenons la France en exemple alors looooooooooooooooooooooooooool
pas de corruptions ni dans la police ni dans les politiques ni les juges, respect total des droits de l'homme etc ...
t'es trop rigolos toi je me lol

10.Posté par môvélang le 28/11/2013 22:14

"""5.Posté par A mon avis le 28/11/2013 14:27"""

dommage que je ne suis pas président, moi, dans mon pays il n'y aurait presque pas de délinquant, je leur couperais les mains , même s'ils sont français , et je couperais les mains de ceux qui les aideraient, ensuite je les enverrais en jugement
pour les délinquants français , je les libérerais après moyennant quelques petits millions d'euros, payable d'avance bien sûr!
Et je ferais voter une loi pour que la présomption d'innocence soit réservée à la france

"""Les entorses aux droits humains sont de plus en plus fréquentes chez vous. Sans parler de la corruption et des manquements à la déontologie de la police et de la justice qui sont relatés à longueurs de colonnes dans les journaux mauriciens"""" !
heu!!!!!!!!!!, la france, hum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! droit humains, hum!corruption! hum! etc hum!!!!!!!!!
à part donner des leçons, à koi êtes vous encore bon ???????????;le temps béni des colonies , c'est loin mon ami, chez nous, il y a la télé, les journaux , internet, etc, on ne gobe plus vos âneries!

11.Posté par ryry le 29/11/2013 01:11

@7 oui va parler de la presenption aux acusés d'Outreau, ils seront ravis de l'entendre, pour ceux qui ne se sont pas suicidé en prison

12.Posté par A mon avis le 29/11/2013 03:19

"môvélang" et "ryry", apparemment vous êtes Mauriciens. Vous êtes bien naïfs ! Ouvrez les yeux sur les réalités de votre république !

13.Posté par ryry le 29/11/2013 13:43

@12 et si tu les ouvrais avant tout sur la "République" Française ? une des plus corrompu d’Europe !
tu as pas la Radio, télévision, internet chez toi ?
tien cadeaux juste pour toi : http://www.zinfos974.com/Gerard-Gautier-l-ancien-patron-du-GIR-de-Mayotte-interpelle-a-son-domicile_a64731.html

A vous entendre vous êtes l'exemple planétaire loooooooooooooool
comme le dit môvélang votre temps est révolu !

14.Posté par A mon avis le 29/11/2013 17:48

@"ryry" vous avez raison. Beaucoup de choses sont aussi critiquables en France. Et vous avez raison aussi de souligner ces manquements. La liberté d'expression vous permet amplement cette critique.
Mais cela n'efface et n'excuse en rien ce qui se passe à Maurice. Ouvrez les yeux.
(actuellement, on y emprisonne un chanteur et un syndicaliste pour leur propos !)

Et je confirme qu'il est tout à fait anormal de laisser croupir en prison pendant 3 ans une jeune fille en attente d'un procès, en totale infraction avec la notion "de délai raisonnable de l'instruction" inscrite dans les lois mauriciennes.
(remarque : la présomption d'innocence existe aussi dans la législation mauricienne)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter