MENU ZINFOS
Economie

Trafic aérien : 12,6% de passagers en plus en 2010 et Air France s'enfonce


La CCIR a publié hier, ses statistiques sur le trafic aérien à Gillot pour 2010. L'aéroport Roland Garros a accueilli 1.970.575 passagers l'an passé, soit une progression de 12,6% par rapport à 2009.

Par - Publié le Samedi 15 Janvier 2011 à 09:06 | Lu 3057 fois

Trafic aérien : 12,6% de passagers en plus en 2010 et Air France s'enfonce

Nouveau record pour l'aéroport Roland Garros. Près de 2 millions de passagers ont été accueillis en 2010. 1.749.958 passagers avaient été enregistrés en 2009. Cette progression de 12,6% (contre +5,8% entre 2008 et 2009) place Gillot à la 9e place, en terme de fréquentation, dans le classement des aéroports de France.

La desserte Réunion-Métropole progresse de 9,2%. +16,9% sont comptabilisés pour Maurice, +5,5% pour Mayotte et +34,6% pour Madagascar. La crise institutionnelle dans le pays avait freiné le trafic aérien vers cette destination en 2009. La desserte de la Nouvelle-Calédonie enregistre un bond considérable avec une progression de 115,2%. La progression est aussi fulgurante pour l'Australie (+67%). L'Afrique du Sud, la Thaïlande, les Seychelles sont aussi en augmentation avec respectivement +7%, +6,7% et +52,8%.

Air France s'enfonce

Du côté des compagnies aériennes, Air Austral passe de 37% à 40% de part de marché sur l'axe Réunion-métropole. Corsairfly tire aussi son épingle du jeu en passant de 27% à 28%. Seule une compagnie enregistre une baisse : Air France. La compagnie perd 4 points de parts de marché (32% contre 36%). Le constat est le même pour le nombre de passagers. Air France affiche un recul de 0,1% soit 340 passagers en moins.

Air Austral enregistre une augmentation de 14,2% du nombre de ses passagers et Corsairfly +11,6%. A elle seule, Air Austral a transporté 52% des passagers accueillis à Gillot en 2010, soit 988.604 voyageurs. Des chiffres qui se justifient par la desserte directe de la province : Marseille, Toulouse et dans quelques temps Bordeaux et Nantes. Air France de son côté, reste centrée sur Paris. Il en va de même pour Corsairfly qui vient de fermer ses vols à destination de la province, au profit de vol de nuit vers et au retour la capitale.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 15/01/2011 14:04

Il manque un chiffre celui de la navette d'Air Austral St Denis/ST Pierre....le seul en baisse !!!
Si Air France est en baisse...c'est son image de marque, rappelez vous de la classe VPT,lors de la grande période du monopole de cette compagnie et puis maintenant surtout le service à bord de ses bétaillères....houps...pardon.... de ses avions!!!

2.Posté par CANDIDE le 15/01/2011 16:34

A noter au passage l'augmentation à partir du 1er janvier des tarifs de Corsairfly....

3.Posté par Tomy le 15/01/2011 21:03

En même temps, cette malheureuse compagnie d'Air Austral a plus d'avion que les autre. De toute façon, Airfrance reste la 1ere compagnie Française !

4.Posté par georgy le 15/01/2011 22:11

Il faut nuancer ces chiffres. Air France et Corsair transportent plus de Réunionnais qu'Air Austral qui est surtout la compagnie des Mahorais, des mauriciens, des malgaches, des touristes métropolitains ou autres. Il faut savoir que les mauriciens ne paient pas le vol Maurice Réunion quand ils achetent un billet sur Paris ou l'Australie et les Métro ont également un billet gratuit sur Maurice quand ils achetent un billet sur la Réunion de Paris. Alors que nous, nous devons payer notre billet pour Maurice à 320 Euros. Moralité, c'est nous qui payons pour les autres. C'est aussi ça la continuité térrioriale. mais cela personne ne le dit. il est facile de transporter plus de passagers quand on a deux fois plus de vols que les autres et qu'on baisse les tarifs pour ceux que ça arrange. Et les Réunionnais, comme d'ah paient pour les autres.

5.Posté par ctw le 16/01/2011 16:08

En tout cas, Air France s'en fout de ces résultats!
Pour avoir voyagé la nuit du 31 au 1er, voici un petit résumé et je vous faire votre propre conclusion:
1) Repose tête à la propreté douteuse 2) Repas de réveillon qui n'avait rien de spécial à part 2 petits chocolats au faible taux de cacao 3)Mes voisins n'ont pas eu de boissons d'accompagnement car ils dormaient et personne n'est venu même après l'appel sauf pour ramasser les plateaux 4) Pour couronner le tout l'écran vidéo défectueux...
Positif: On nous a souhaiter une bonne année à Minuit, merci pour ceux qui dormaient et on était à l'heure!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/01/2011 16:12

info interessante georgy..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes