Revenir à la rubrique : Faits divers

Trafic Réunion-Paris : 5 ans de prison pour le dealer de cocaïne

Le tribunal judiciaire de Saint-Denis accueillait ce mardi une audience correctionnelle spécialement dédiée à un trafic de drogue, qui s'est étendu sur presque 2 ans, du 30 décembre 2017 au 22 juin 2019. Pas moins de 2 000 communications seront interceptée durant cette période.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 janvier 2021 à 10H07

Pas moins de 5 personnes comparaissaient ce mardi après-midi dans la salle d’audience numéro 1 du tribunal judiciaire de Saint-Denis. Il leur est reproché d’avoir été les principaux instigateurs d’un trafic de cocaïne sur la Réunion. L’affaire débute par l’arrestation d’une mule à l’aéroport de Gillot. Un système d’écoutes téléphoniques se met alors en place permettant ainsi aux enquêteurs de s’apercevoir qu’il s’agit d’un trafic bien structuré, indique le Quotidien. 

L’enquête met alors en évidence que les mules passent par la même agence de voyages située à Colombes en région parisienne. Les enquêteurs parviennent également à mettre en connexion deux affaires de trafic lors de leurs investigations. Il apparait en outre que, dès la première interpellation de la mule, les livraisons se sont poursuivies via des envois postaux. Si certains reconnaissent les faits du bout de lèvres, d’autres tentent de limiter leur participation à de simples échanges commerciaux dans le domaine de la chaussure de sport pour justifier leurs connexions avec le protagoniste métropolitain de cette affaire. 

Des peines allant jusqu’à 7 ans de prison

Jugés en état de récidive, certains risquaient hier jusqu’à 20 ans de prison. La procureure de la République tient d’ailleurs des réquisitions en ce sens et demande au tribunal des peines allant jusqu’à 7 ans de prison. Après une audience de plus de 7 heures, les cinq prévenus sont reconnus coupables des faits de trafic de cocaïne. Celui qui est considéré comme la tête de réseau écope de 5 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire et maintien en détention. Son principal complice est condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire.

Les trois autres comparses se voient condamnés à des peines de 3 ans dont 2 avec sursis, 18 mois dont 1 an avec sursis et 1 an dont 6 mois de sursis probatoire. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.