
Mais ça c'était avant... Car maintenant il y a la Toyota GT 86! Ce véhicule renoue avec la culture sportive de l'entreprise et surtout, le développement de cette auto a été entrepris avec Subaru (actionnaire Toyota!) et nécessairement, ça se sent, ça se sent que c'est (toi) Toyota... L'affiche est simple: un véhicule bas, un toit rabaissé type pagode, une allure sportive, belle avec en prime un intérieur trés typé. Toyota is back!!!

Moteur atmosphérique de 2,0L affichant 200cv pour un poids de 1 239kg, jusque là tout va bien. Mais le moteur n'est pas que puissant, son architecture est directement inspiré par Subaru, il s'agit d'un 4 cylindres boxer, donc placé bas dans le châssis, donc centre de gravité rabaissé, jusque là tout va trés bien...

Mais la fête ne serait pas complète si la GT 86 n'était, en plus de toutes ces qualités, une propulsion. une vraie propulsion avec 200cv aux roues arrières. Et c'est sans doute là que la GT 86 affiche son identité car elles deviennent rares les sportives à propulsion. Sans compter que le plaisir de conduire est en outre amplifié par une boite de vitesse réussie tant de par la conception de son levier que de par son verrouillage et de sa vivacité.

L'intérieur est digne des plus belles sportives: sièges enveloppants, volant cuir, interrupteurs vintage, instrumentation totalement dédié au conducteur, tout est fait pour le plaisir de conduire d'autant que ce plaisir est amplifié par une répartion des masses quasiment idéale, 53% sur l'avant et 47% sur l'arrière.
Jusque là, tableau idéal, et la conduite?
Jusque là, tableau idéal, et la conduite?

Démarrage par bouton poussoir, sonorité grave qui envahit l'habitacle et une GT 86 qui se fait docile sur route, confortable. Mais la belle se fait luciferienne sur circuit, acceptant les montées en régime jusqu'au rupteur, supportant les glissades progressives du train arrière lors de virages abordés à la limite. Un comportement sain de sportive franche et sans aucun vice. Quant à l'appellation GT 86, elle tient au fait que le moteur est un "super carré", à savoir 86mm d'alésage et de course, une caractéristique qu'on retrouve chez les véhicules (auto et moto) les plus performants. Ceci expliquant cela.

On peut clairement dire que cette GT 86 est une belle réalisation du constructeur, même si elle n'est pas franchement politiquement correct. Autre bonne nouvelle la GT 86 est affichée localement à 38 990 euros soit 7% de plus que le tarif métropolitain, voilà qui va changer l'ambiance dans le show-room de chez Toyota.

Fiche Technique : Toyota GT 86, 2,0L, 200cv, boite mécanique 6 rapports (dispo en automatique), 181gr de CO2, climatisation automatique, verrouillage centralisé à télécommande, démarrage sans clé, ABS, ESP, anti brouillard, xénon. Tarification : 38 990 euros.






