Revenir à la rubrique : Santé

Toux sèche chez l’enfant et l’adulte : L’Union européenne interdit des sirops potentiellement dangereux

Ils peuvent provoquer des réactions allergiques potentiellement mortelles en cas d’anesthésie générale. Des sirops utilisés dans le traitement contre la toux sèche chez l’enfant comme chez l’adulte seront dorénavant interdits. L'annonce a été faite par l’Agence européenne des médicaments (EMA) le vendredi 2 décembre.

Ecrit par P.J. – le lundi 12 décembre 2022 à 06H20

Utilisés depuis les années 1950 dans de nombreux pays dont la France, les sirops concernés sont ceux contenant de la pholcodine, écrit le site en ligne de ladepche.fr.

L’usage de la pholcodine dans les douze mois précédents une anesthésie générale peut occasionner une  réaction anaphylactique qui peut être fatale, précise un communiqué de l’Agence européenne des médicaments. L’interdiction de ces sirops pour la toux destinés aux adultes comme aux enfants sera appliquée dès sa validation administrative.

Il est recommandé à ceux ayant en leur possession ces sirops notamment sous les marques de Dimetane (Biocodex), Biocalyptol (Zambon), Pholcodine Biogaran (Biogaran) et Broncalene (Melisana), de les rapporter en pharmacie. A savoir que depuis le mois de septembre, l’autorisation de la mise sur le marche de ces sirops avait été retirée par les autorités françaises.

De manière générale, si vous possédez un sirop pour la toux sèche contenant de la pholcodine, il est vous est demandé de ne pas l’utiliser et de vous tourner vers un professionnel de santé pour une nouvelle prescription. Vous avez la possibilité de ramener les flacons de sirop dans les pharmacies. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.