MENU ZINFOS
Société

Toutes les messes, mariages et baptêmes annulés à La Réunion


L'évêque Mgr Gilbert Aubry publie une circulaire à l'adresse des paroisses et à l'ensemble des catholiques de La Réunion :

Par LG - Publié le Mardi 17 Mars 2020 à 12:29 | Lu 5540 fois

Suite à l’intervention du Président de La République hier soir et à la déclaration du Ministre de l’Intérieur qui s’en est suivie :

‒ Toutes les messes même en semaine, baptêmes, mariages, confessions, chemins de croix, rencontres, activités pastorales en groupe sont supprimés. Il faut avertir dès maintenant les personnes concernées pour les baptêmes et les mariages. Seules les célébrations d’obsèques sont possibles avec un public réduit.

‒ Les églises restent ouvertes. Si les mesures de sécurité sont assurées, il est bon d’exposer le Saint Sacrement. Nettoyer et désinfecter l’église régulièrement.

‒ Les cures doivent demeurer fonctionnelles en étant joignables téléphoniquement pour les urgences. Pas d’accueil physique. Dans le cas où la présence d’un personnel est nécessaire, pour pouvoir se déplacer, il doit être muni d’une attestation du curé justifiant cette présence nécessaire de l’employé et d’une attestation de déplacement dérogatoire de l’employé

Les employés doivent être en mesure de fournir aux contrôles de police ces deux attestations pour éviter une contravention.

Ces dispositions sont en vigueur jusqu’au moment où le Président de La République mettra fin aux obligations de confinement nécessaire pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Il est toujours indispensable de veiller à la mise en pratique des mesures barrière déjà préconisées.




1.Posté par cenkorli le 17/03/2020 11:49

et pour les enterrements Coronavirus, on fait quoi Monseigneur ?

2.Posté par chikun le 17/03/2020 15:02

‒ Les églises restent ouvertes. Mais le sanctuaire de Lourdes ferme ses portes !!!!!!!!
Si y'a exposition du saint sacrment certain(e)s vont galoper jusqu'à l'église . Bonjour les directives gouvernementales .

3.Posté par Bénard le 17/03/2020 16:21

Eh ! Gilbert. Oups ! Je voulais dire "Monseigneur"...
Et les décès, tu ordonnes quoi ?

4.Posté par titi974 le 17/03/2020 16:24

il semblerait que tous les dieux de toutes les religions soient en confinement dans l 'imaginaire il devrait y avoir une recrudescence d 'athées à l ' avenir........

5.Posté par namasté le 17/03/2020 17:49

Je trouve affligeant toutes ces attaques gratuites et affligeantes, livrées par tous les courageux anonymes sur notre guide spirituel catholique. Qu'on soit croyant ou pas, il a droit a notre respect par les messages de paix qu'il délivre, bien apaisants par ces messages en ces temps troubles. C moins coûteux qu'une séance cz un psy. Il faut aller dans votre démarche intellectuelle jusqu'au bout : ce que j'ai dit à mon fils agnostique: ne pas se présenter par hypocrisie dans des églises lors de cérémonies tels que baptêmes, mariages ou décès auxquelles vous y êtes conviés. D'origine asiatique, je vous laisse méditer sur un des préceptes de bouddha : " jamais la haine ne cesse par la haine, c'est la bienveillance qui réconcilie."

6.Posté par olive le 17/03/2020 19:47

Que les malades du virus aillent voir l'évêque ou les curés, il parait qu'ils font des miracles...

c'est pas ce qu'on nous vend tout le temps ? Dieu fait des miracles.
Il ne faut pas oublier la petite enveloppe, ça marche comme ça pour les "sacrements" et "exorcismes divers", cérémonie permettant de se débarrasser du malin... (on ne rigole pas).
Comme jadis, en "donnant de l'argent", un don bien sûr, on pouvait acheter le purgatoire, sorte d'étage intermédiaire entre le paradis et l'enfer... bon, le pognon, c'est pour l'église hein. tu veux un billet pour l'ascenseur ? Elle prend le pognon pour aider les pauvres ? non, pour construire le Vatican et remplir la banque du Vatican. Les pauvres, mais elle s'en fout. Le discours et les actes... à part le père Pédro qui est cohérent dans la parole et les actes, les autres...

alors, allez faire un bisou d'amour en votre curé, un miracle je vous dis va se produire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes