Revenir à la rubrique : Faits divers

Toutes les demandes d’asile des migrants rejetées à l’exception de deux Sri-Lankais

Ce mercredi se poursuivait devant le tribunal administratif de Saint-Denis l’audience des migrants sri-lankais arrivés le 5 février à La Réunion. Ces 68 Sri-Lankais contestaient devant le juge administratif le refus de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides de leur accorder le droit d’asile en France. Il revenait donc au juge administratif […]

Ecrit par LG – le mercredi 13 février 2019 à 18H48

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ce mercredi se poursuivait devant le tribunal administratif de Saint-Denis l’audience des migrants sri-lankais arrivés le 5 février à La Réunion. Ces 68 Sri-Lankais contestaient devant le juge administratif le refus de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides de leur accorder le droit d’asile en France.

Il revenait donc au juge administratif de vérifier que la procédure de chacun d’entre eux avait fait l’objet d’un traitement respectant la norme administrative.

Une quinzaine d’entre eux avaient pu se défendre ce mardi devant cette même juridiction, les autres l’étaient depuis ce mercredi matin, au compte-gouttes, accompagnés par des avocats qui se sont relayés toute la journée au vu du volume de cas à traiter. 

Sans grand espoir pour leurs clients depuis les échecs successifs – à savoir samedi et leur passage devant le juge de libertés et hier devant la cour d’appel pour le volet de suspension de leur maintien en zone d’attente – les avocats des 68 migrants n’ont donc pas pu faire de miracle devant le juge administratif, à l’exception de deux des migrants. Un hier et un autre aujourd’hui.

Feu vert pour la préfecture qui peut procéder à leur expulsion

Toutes les autres demandes des requérants ont été rejetées, y compris celles des familles avec enfants. Depuis hier toutefois, nous savions qu’un seul Sri-Lankais avait pu faire reconnaître son droit à rester sur le sol réunionnais dans l’attente de l’instruction de sa demande d’asile par l’OFPRA. Aujourd’hui, un autre Sri-Lankais a vu sa demande acceptée. Les 66 autres devraient être reconduits dans leur pays dans les heures ou jours qui viennent par le biais d’un vol spécial.

Rappelons que depuis une semaine, seuls 4 des 72 migrants arrivés à bord du bateau de pêche en provenance du Sri-Lanka ont obtenu l’autorisation de séjourner librement à La Réunion. Pour les 68 autres, leur sort se décidait ces jours-ci alors qu’ils n’étaient pas libres de leur mouvement, maintenus en zone d’attente sous contrôle policier. 

Au tribunal administratif, Régis Labrousse

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.