MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Toute la vérité, mais rien que la vérité" !! (Par "Mi souviens)


L’actualité politique de notre île, nous oblige a faire un retour sur les 70 dernières années de notre histoire .. Ce retour sur le passé est nécessaire et utile pour celui qui veut appréhender vraiment et comprendre ce qui ce qui s'est passé depuis 1946 ...

Par "MI SOUVIENS "!! - Publié le Mardi 15 Novembre 2016 à 14:13 | Lu 111 fois

"Toute la vérité, mais rien que la vérité" !! (Par "Mi souviens)
Peut-être pourrions-nous mieux assimiler, mieux interpréter  certains évènements plus récents de la vie politique locale?

Tous nos compatriotes ne connaissent pas ou connaissent mal les différents évènements que notre île a traversés …Que des « marxistes léninistes- staliniens » ,des Admirateurs du Fondateur du P.C.R éprouvent ,aujourd’hui ,de la tristesse ,de la peine et une certaine nostalgie , cela se conçoit aisément …

Les combats à mener pour sortir l’île de la misère , de la pauvreté , de l’habitat insalubre et de l’état sanitaire préoccupant des habitants , étaient enthousiasmants eu égard aux promesses de « la Départementalisation » souhaitée par tous les Démocrates Réunionnais !!

Les militants du « C.R.A.D.S », créé après la Libération - pour demander cette « départementalisation »- étaient ,soit d’anciens partisans du « Front Populaire de 1936- 1939 », soit d’anciens adhérents de la S.F.I.O. ,des radicaux de gauche et des Démocrates Chrétiens (M.R.P.)… Il n’existait pas de d’organisation communiste dans l’île ! Les deux « Candidats du Crads » élus aux 1ères législatives d’après guerre le Dr Vergés et le Syndicaliste Léon de Lepervanche s’inscrivirent au P.C.F ( parti de Gauche qui comptait le plus de Députés )…Dans la foulée, la plupart des Maires qui avaient fait campagne pour eux firent de même et une Fédération du P.C.F fut crée avec des sections , des cellules dans toutes les villes et cela jusqu’en 1959 ,date laquelle fut fondé le P.C. R. , totalement indépendant du Parti Communiste Français !

Des Elus ou Militants -métropolitains - du P.C.F. séjournèrent alors fréquemment à la Réunion pour y enseigner la »bonne parole »de leur Parti . Les Adhérents péi » connaissaient bien le Député Alsacien Kriegel Valrimont,) (membre du comité central du Parti,) Claudine Saramito, Barbet….Certains compatriotes se souviennent peut-être avoir entendu tel ou tel d’entre eux AFFIRMER que « .le Christ a été le premier Communiste du Monde » !!

- Les Réunionnais ignoraient alors totalement ce qu’était l’idéologie communiste ( à part ce qu’on leur « enseignait « ) ! L’immense bloc soviétique était surnommé « le Rideau de Fer » hermétiquement fermé par une véritable chape de plomb…
" La VÉRITÉ » , éclata, terrible , à la suite du soulèvement ouvrier de Poznan en Pologne en Juin 1956 ( 78 morts , 600 blessés ) très sévèrement écrasé !
- Quelques mois plus tard, en Novembre 1956, une répression plus sauvage et féroce encore était perpétrée , par l l'URSS !! Un millier de blindés russes s’abattirent sur la Hongrie cette fois-ci …
- Ce Pays voulait quitter le « Pacte de Varsovie « !! Un millier de chars russes envahirent Budapest il y eut vingt mille morts ,15mille déportés : » l’ordre soviétique était rétabli !!!
- Kriegel Valrimont quitta avec fracas le P.C.F. ! Le Martiniquais Aimé Césaire lui aussi fit de même ! Il fut copieusement insulté par ses anciens camarades communistes de Traître », de « Vipère lubrique …

- Le Journal « l’Humanité » du P.C.F., dans une édition spéciale ,exprima, A LA UNE, « son immense Amour pour le Grand STALINE » ! A la Réunion les communistes ne dirent Rien … En 1959 , ils créèrent le P.C.R …Les sanglantes répressions de Pologne et de Hongrie passèrent "aux oubliettes"…La campagne de propagande ,dans le « bloc soviétique » ,en Europe et à l’échelon international , pour « l’Etat démocratique et populaire ( en vertu du « principe de l’autodétermination des Peuples» se poursuivit jusque 1971-72 ,devant les instances de l’O.N.U … Tout le monde connaît la suite ! « Le communisme est-il encore comme l’Avenir du Monde » ??? A la Réunion, il s'est discrédité et « le Parti » ne conserve plus qu’une seule commune …Des anciens adhérents qui lui ont fait confiance -pendant longtemps - sont , aujourd’hui ,« orphelins et désorientés....

L’idéologie "marxiste –léniniste –stalinienne » ne semble plus avoir d’avenir MAIS à chaque compatriote de se déterminer en toute connaissance de cause !!!
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes