Revenir à la rubrique : Culture

Tout sur la MCUR en un ouvrage

La Région Réunion a tenu une conférence de presse hier après-midi afin de présenter la parution, aux éditions Somogy, de l'ouvrage "Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise" qui revient sur les objectifs, les enjeux et les fondements théoriques de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 12 février 2010 à 09H05

Pourquoi la MCUR? Pourquoi à la Réunion? Pourquoi l’accent sur l’immatériel? Alors que le débat sur la création de la MCUR se poursuit, que les arguments fusent de part et d’autres, il devient difficile pour un citoyen lambda de se faire sa propre opinion du projet.

La Région Réunion a présenté, hier après-midi lors d’une conférence de presse, un ouvrage qui a le mérite de reposer les bases de l’enjeu de cette Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise et d’expliquer à l’ensemble de la population ce que les initiateurs du projet ont derrière la tête.

86 artistes ont participé à l’élaboration du livre

C’est une « parole d’artistes » comme a aimé le souligner le vice-président de la pyramide inversée, Alain Armand. L’ouvrage est le fruit d’une conversation engagée avec des artistes, musiciens, poètes, plasticiens, écrivains, comédiennes et comédiens, photographes, metteurs en scène et acteurs culturels de l’île. En tout, 86 contributeurs ont participé à l’élaboration du livre.

Parmi les parrains de cet ouvrage, notons la présence de Chérif Khaznadar, président de l’Assemblée des Etats signataires de la convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’Unesco, ou encore de Stéphane Martin, le président du Quai Branly. Les six parrains ont répondu avec humilité, et bénévolement, à une question : « Pourquoi la culture en temps de crise? »

Un lien avec les Régionales ?

Ce catalogue sera disponible au sein de toutes les bibliothèques et médiathèques de l’île, ainsi que dans les lycées. Un énorme travail de traduction a été opéré et permet, par exemple, d’avoir traduit une citation de Paul Vergès, le président de la Région, dans six des langues du monde de l’Océan Indien.

A la question d’un journaliste, « Y a-t-il un lien avec l’échéance des Régionales?« , Françoise Vergès, la directrice de la MCUR, a souligné que cette date est la continuité d’un dossier qui s’inscrit sur la durée. D’ailleurs, d’autres projets sont prévus et fixés ultérieurement.

L’ouvrage est disponible à compter du 15 février à la vente au prix public de 25 euros dans les librairies dionysiennes, L’échappée belle et la librairie Gérard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.