MENU ZINFOS
Culture

Tout sur "L'illettrisme et les actes de santé" en un ouvrage


- Publié le Lundi 12 Novembre 2012 à 14:31 | Lu 1573 fois

Tout sur "L'illettrisme et les actes de santé" en un ouvrage
Malgré de nombreuses tentatives d'accompagnement et d'aide du gouvernement et des associations aux personnes ayant reçu un apprentissage mais ne maîtrisant pas la lecture, l'écriture, ni  le calcul, l'illettrisme est un mal difficile à éradiquer. Il touche plus de 111.000 personnes sur le territoire réunionnais.

Dans cette perspective engagée de lutte contre ce fléau, le doctorant Stéphane Savriama a rédigé dans le cadre de son master en ethnobiologie, "L'illettrisme et les actes de santé, Place de la phytothérapie dans la stratégie de soin des illétrés". Un ouvrage original réalisé en coopération avec la Région Réunion et publié par les Editions Azalées, dans la collection La quadrature du cerle.

Stéphane Savriama  s'est inspiré du conte "Casimir" d'Expédite Cerneaux, chargée de mission illettrisme à la Région, pour débuter son travail de recherche. Ce conte sans queue ni tête raconte l'histoire de Casimir, cuisinier du roi, qui ne sait pas lire ni écrire mais qui fait d'excellentes recettes jusqu'au jour où il est confronté à un jeune qui possède le savoir savant, l'école hotelière. Grâce au dévelopement de son imaginaire, Casimir, homme créatif, va dépasser ses difficultés et tenir la concurence.

L'auteur a effectué  une étude empirique sur un échantillon de 15 personnes âgées de 18 à 56 ans, en formation pendant trois mois à Bourbon Intérim Océan Indien. Il a dirigé des entretiens semi-directifs qui lui ont permis de mettre en lumière les connaissances de ces personnes dites illettrées, mais qui possèdent un véritable savoir notamment en mettant en place des stratégies, des astuces et des codes pour contourner cet "handicap" dans l'utilisation des plantes, alliant les médecines traditionnelle et classique.

Ce livre d'anthropologie médicale est un des rares ouvrages traitant de la question de l'illettrisme à la Réunion. Il dévoile un aspect sociétal de la question.

Ce travail universitaire s'inscrit comme une retombée positive du Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinales qui s'est déroulé les 6, 7, 8 et 9 novembre derniers.

Il s'adresse aux professionnels et formateurs travaillant sur la problèmatique de l'illettrisme avec ce public spécifique mais aussi au grand public.

500 ouvrages ont été acquis par la Région et une large diffusion est prévue. Le tirage d'environ un millier de livres est prévu sur plusieurs mois.

De gauche à droite: Yannick Fontaine, Directeur de publication, Valérie Benard, Vice-Présidente Région-Réunion; Stéphane Savriama, Auteur de l'ouvrage; Christian Vittori, Editeur; Expédite Cerneaux, Auteur du conte Casimir et Chargée de mission Illettrisme à la Région.
De gauche à droite: Yannick Fontaine, Directeur de publication, Valérie Benard, Vice-Présidente Région-Réunion; Stéphane Savriama, Auteur de l'ouvrage; Christian Vittori, Editeur; Expédite Cerneaux, Auteur du conte Casimir et Chargée de mission Illettrisme à la Région.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes