Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Tout savoir sur les quatre courses du Grand Raid 2017

Jour J pour le Grand Raid. Plus de 2 300 participants sont attendus sur les quatre courses pour cette édition 2017, qui aura lieu du 19 au 22 octobre. Pour l’occasion, l’organisation a dévoilé un nouveau logo et a créé une 4e course, le Zembrocal Trail, un relais en trois parties. Plongée au coeur de […]

Ecrit par SI – le jeudi 19 octobre 2017 à 09H20

Jour J pour le Grand Raid. Plus de 2 300 participants sont attendus sur les quatre courses pour cette édition 2017, qui aura lieu du 19 au 22 octobre. Pour l’occasion, l’organisation a dévoilé un nouveau logo et a créé une 4e course, le Zembrocal Trail, un relais en trois parties. Plongée au coeur de l’évènement sportif le plus connu de l’île.

La première traversée de l’île, entre Saint-Denis et le Tremblet, a été organisée en 1989 sous le nom de « Marche des cimes ». Les trois années suivantes, la course est rebaptisée « La Grande Traversée » et ce n’est qu’en 1993 que le Grand Raid sous sa forme actuelle voit le jour, avec pour premiers vainqueurs Patrick Maffre et Régine Etienne.

Pour ce cru 2017, 2 680 trailers participent à la Diagonale des Fous (164 km), 1 352 pour le Trail de Bourbon (111 km), 1 687 pour la Mascareignes (65 km) et enfin 121 équipes pour 360 inscrits pour le relais dernièrement créé, le Zembrocal Trail (56 km, 64 km et 65 km). Parmi ces coureurs, de grands noms de l’ultra-trail et anciens vainqueurs de la Diagonale des Fous comme Julien Chorier, Antoine Guillon chez les hommes et Andrea Huser ou Émilie Lecomte chez les dames. Le vainqueur de l’an dernier, François D’Haene, ne sera pas présent pour cette 25ème édition.

Du côté des Réunionnais, Marcelle Puy, 5 fois titrée (dont la dernière en 2010), participera à son dernier Grand Raid et Freddy Thévenin ou encore Jean-Pierre Grondin tenteront de titiller les grands noms précédents cités et pourquoi pas remporter l’épreuve, chose qu’aucun Réunionnais n’a fait depuis 2005 et la victoire de Charles-André Fontaine.

 

Le départ du Grand Raid, plus de 9 500 m de dénivelé positif, sera officiellement donné jeudi sur le site de la Ravine-Blanche à Saint-Pierre à 22h. Les « Fous » passeront notamment au Volcan au Nez de Boeuf, au Coteau Kerveguen, au col du Taïbit, le col des Boeufs, Grand Place, le Maïdo, avant la traditionnelle descente vers le Colorado et le final au stade de La Redoute, où les premiers coureurs seront attendus vendredi soir.

 

Pour le Trail de Bourbon (7 590 m de dénivelé positif), les coureurs entameront leur périple le lendemain à 21 heures à Cilaos, et seront notamment attendus aux gîtes du Piton des Neiges et de Bélouve, à Hell-Bourg, la Plaine des Merles, à Marla, à Sans-Souci, à la Grande-Chaloupe avant leur arrivée prévue samedi matin à La Redoute pour les premiers coureurs.

 

Le départ de la plus petite des courses, la Mascareignes (64,6 km pour 4 566 m de dénivelé positif), aura lieu vendredi 20 octobre à 3 heures sur la place de l’église à Grand-Ilet. Contrairement aux coureurs du Trail de Bourbon, les participants de cette épreuve emprunteront les sentiers nord de Mafate avant de rejoindre Maïdo-Tête Dure, avant de suivre le même tracé qu’eux à partir de Chemin Ratineau.

 

Nouveauté cette année, le départ de la quatrième course, le Zembrocal Trail,  une course par équipe sous forme de relais, sera donné au Domaine Vidot à Montvert les Hauts le jeudi 19 octobre à 17h pour une arrivée sur le parking de l’aire du Nez de Boeuf. Le second relais débutera de ce parking jusqu’à Grand-Ilet. Enfin, le dernier relais commencera à Grand-Ilet pour rejoindre le stade de La Redoute.

 

Tout savoir sur les quatre courses du Grand Raid 2017Le palmarès 2016 :

Grand Raid : François D’Haene – Antoine Guillon – Javier Dominguez-Ledo (H) / Andrea Huser – Juliette Blanchet – Emma Roca (F)

Trail de Bourbon : Jean-Pierre Grondin – Sébastien Parmentier – Renaud Rouanet (H) / Gilberte Libel – Audrey Bassac – Irinia Malejonock (F)

Mascareignes : David Hauss – Jean-Eddy Lauret – Gilsey Felicité (H) / Camille Bruyas – Hortense Bègue – Caroline Freslon-Bette (F)

Le palmarès 2015 :

Grand Raid : Antoine Guillon – Sébastien Camus – Freddy Thévenin (H) / Picas Nuria – Emilie Lecomte – Andrea Huser (F)

Trail de Bourbon : Sébastien Parmentier – Guy Noël Lebon – Judicaël Sautron (H) / Gilberte Libel – Marie-Noëlle Bourgeois – Aude Diet (F)

Mascareignes : Jean-Eddy Lauret – Jean-Louis Robert – Ouildane Idrissa (H) / Marion Delage – Estelle Carret – Hortense Bègue (F)

Le palmarès 2014 :

Grand Raid : François D’Haene – Ludovic Pommeret – Aurélien Collet (H) / Nathalie Mauclair – Juliette Blanchet – Uxue Fraile Azpeita (F)

Trail de Bourbon : Jannick Séry – Erick Georges Nirlo – Ouildane Idrissa (H) / Estelle Carret – Gilberte Libel – Marie Noëlle Bourgeois (F)

Mascareignes : Jeannick Boyer – Sébastien Parmentier – Elysée Boyer (H) / Claire Nedelec – Hélène Valette – Claire Baudis (F)

Le Grand Raid 2017 en quelques chiffres :

Denrées alimentaires : 9,5 tonnes
Matériel de logistique : 2,5 tonnes
Matériel de transmissions : 150 kilos

60 000 gobelets, 22 700 litres d’eau, 4 000 litres de coca, 15 000 assiettes en carton, 700 rouleaux de papiers toilette, 1 400 sacs poubelles, 14 000 bananes, 800 kilos d’oranges, 600 kilos de fruits secs et 650 kilos de pommes, 275 kilos de sucre, 2 500 baguettes, 650 kilos de riz, 1 860 kilos de cuisses de poulet, 2 050 tranches de jambon, 80 kilos de boucané, 4 600 yaourts et 2 000 yaourts liquides.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.