MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tout recommencer... Même à La Possession


Par Didier DUPONT et Jean Paul PANECHOU FDGR - Publié le Mercredi 25 Mars 2020 à 13:56 | Lu 841 fois

En donnant la priorité au libre échange, à la libre circulation mondiale des marchandises et des personnes, les dirigeants politiques occidentaux ont été imprudents car ils ont alors facilité la propagation de la pandémie. Nous sommes si absolument dépendants de la délocalisation de la production que nous manquons de masques, de gels hydro alcooliques et de tests. Ce sont les faillites des divers gouvernements libéraux successifs, mais ce dernier est encore plus coupable d’un retard à l’allumage: le bon sens en convient. Il a cruellement manqué d’anticipation comme  les préfectures et les maires aussi en général, alors que gouverner, c’est prévoir.
 
Donc, la véritable cause des ravages de cette pandémie est la généralisation des politiques néolibérales qui visent la rentabilité sur le service public, par exemple en démantelant l’hôpital public.
 
Il y a eu un plan de sauvetage des banques et, aujourd’hui des entreprises mais pourquoi pour le social. “L'État d’urgence sanitaire” permettra de raboter sur les congés payés et les trente cinq heures. Où est donc passée notre divin Etat-Providence si le peuple est abandonné sur l’autel de la crise économique à amortir. Nous ne voulons plus de la privation des bénéfices et de la socialisation des pertes. Nous ne voulons plus être les dindons de la farce capitaliste libérale.
 
Crise écologique, climatique, sanitaire et raréfaction des ressources non renouvelables, anthropocène, exigent une refondation de notre modèle social: relocalisation, coopération, proximité, moins de transports, moins de concentration humaine, solidarité et égalité, autonomie. Nos liens valent plus que vos biens.
 
Quant aux municipales, tout le scrutin est à recommencer. Des faits très graves entachent la régularité des résultats. Les électeurs ont été placés devant un choix impossible: devoir patriotique de voter et “en même temps”, éviter la contagion du virus . Par conséquent, la sincérité du scrutin altérée, ne reflète pas l’opinion du corps électoral vu le taux de participation très faible et le pourcentage d’abstention des personnes âgées comme à La Possession. L’annulation complète des municipales doit faire jurisprudence au Tribunal administratif et au Conseil constitutionnel. D’autre part,  le report du seul second tour est contraire au principe d’égalité puisque celui de Mars est trouble alors qu’en juin, il y aura sérénité. Il faut une réitération de tout le scrutin.




1.Posté par klod le 25/03/2020 14:36

très intéressant à lire . merci

2.Posté par Supergirl le 25/03/2020 15:33 (depuis mobile)

Ces deux politiciens de troisième zone ne pensent qu'aux municipales alors que tout le monde s'en fout.

3.Posté par RamboDouceur le 25/03/2020 17:04

Les résultats électoraux ne vous conviennent pas visiblement messieurs Dupont et Panechou!

Spécifiquement à la Réunion au stade "non épidémique" au moment du vote (et même bien loin, très loin de l'épidémie), les précautions sanitaires étaient largement suffisantes !!!
Maximum 4 votants en simultané dans le bureau, distance inter citoyen d'au moins un mètre en toutes circonstances, gel hydroalcoolique à volonté, à l'entrée, dans le bureau et à la sortie, aucun contact physique avec les documents de vérification d'identité, stylos accessible aux votants ayant oublié les leurs et décontaminés à chaque usage.
Et bien évidemment "la procuration" pour éviter d'avoir à se déplacer............................................................

"Tout crédit doit être remboursé, merci de vérifier votre capacité à faire au moins 5% avant d'espérer un remboursement de vos comptes de campagne"

4.Posté par cyroo le 26/03/2020 00:30

Tout est dit dans le titre par ces messieurs ..... TOUT RECOMMENCER ... traduisez: laissez nous recommencez nos magouilles comme au bon vieux temps de RORO ou en s'en est mis plein les poches......

5.Posté par cyroo le 26/03/2020 00:48

TOUT est dit dans le titre .... 'tout recommencer' ..... traduisez tout recommencer, toutes nos magouilles comme au bon vieux temps de RORO où en s'en mettait plein les poches...... et puis faut bien trouver une combine pour se faire rembourser la campagne quand on n'a pas réussit à faire 5% ..... tristes personnages

6.Posté par JANUS le 26/03/2020 06:57

Article sans aucun intérêt ... Et totalement politisé ☺☺☺

Ils en sont encore à faire appel à des décisions du Tribunal administratif alors que des décisions nationales ont déjà été prises sur ce sujet ... Validées par la plus haute autorité administrative de notre pays ☺☺☺

C'est pitoyable de voir le niveau des politiciens que nous avons dans notre pays ...

L'un demande le remboursement de ses frais de campagne parce qu'il a fait 1% des voix au 1er tour ...
L'autre demande l'annulation du 1er tour, en sachant pertinemment que ce n'est pas possible (sauf si le 2nd tour n'est pas fait avant le 21 juin 2020) ...

Chacun y va de sa demande personnelle, en faisant le maximum de bruit dans les médias ...
Certainement pour eux une façon de continuer à exister ☺☺☺

Très peu, parmi nos politiciens locaux, ont fait montre d'une vision globale dans la défense de l'intérêt général ...
Ils se comptent sur les doigts d'une main, et il me semble important de les mettre en valeur ... Afin qu'ils servent d'exemples ou de références aux autres ☺☺☺

7.Posté par bocal le 29/03/2020 13:33

ces gens ont totalement raison elections sans sincerite je vous rassure messieux on va tout recommencer en mars 2021 a 99 % c est pratiquement sur n en deplaise a certains comme l incapable MIRANVILLE et nous ferons l impossible pour l empecher de detruire notre commune pendant 6 ans encore BRAVO

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes