MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Tout n'est pas de la faute des requins...


Par - Publié le Mardi 2 Juin 2015 à 09:39 | Lu 8695 fois

J'ai toujours défendu les surfeurs. J'ai même pris des positions qui m'ont valu bien des insultes de la part des défenseurs des requins mais là, trop c'est trop.

Le cas de ce surfeur qui s'est fait attaquer hier au Port est indéfendable. Comment quelqu'un de sensé peut-il aller faire du surf sur le spot des Trois bacs, près de la SRPP au Port? Un endroit réputé pour la présence habituelle de squales, en dehors de toute barrière corallienne et en plus dans une eau boueuse? Et bien évidemment dans une zone interdite à la pratique d'activités nautiques par arrêté préfectoral?

Le pire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un gamin de 12 ans. Le surfeur attaqué est un bon Créole (je précise ce point pour les racistes qui affirment que seuls les Zoreils se font croquer par les requins...) de 47 ans, un âge où on est en droit d'attendre un minimum de jugeote, et qui connait parfaitement les spots de l'île et les dangers de chacun. Quel exemple pour les jeunes! Comment leur demander ensuite de respecter les règles, quand leurs propres parents les violent sous leurs yeux?

Je ne veux pas "charger" inutilement cet homme, d'autant que je connais sa famille. Et que je compatis à sa douleur et à celle de ses proches. Mais il serait temps que certaines "têtes brûlées"   prennent conscience, au-delà des risques qu'ils prennent à titre personnel,  du tort qu'ils font à leur sport et à leur île.

Quand on m'a annoncé la nouvelle hier après-midi, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Patrick Serveaux, le président de l'IRT... Le travail de dizaines d'employés, des millions dépensés en publicité fichus en l'air, du simple fait d'un inconscient qui a préféré aller surfer à un endroit dangereux et interdit, plutôt que de le faire à Boucan par exemple, où un filet protège dorénavant les adeptes de glisse!

J'ai ensuite pensé à tous ces commerçants de la côte Ouest qui ont dû fermer leurs commerces (restaurants, magasins de surf, écoles de surf), perdant au passage leur emploi, quand ils n'ont pas été obligés de rembourser sur leurs fonds propres le passif de leurs sociétés...

Je ne renie pas mes positions antérieures. On ne peut durablement empêcher les habitants d'une île de se baigner et de pratiquer le surf et le bodyboard dans des conditions normales de sécurité. Et il revient à l'Etat en priorité, et accessoirement aux collectivités territoriales, de mettre en place ces protections. Mais il est dommageable que ce soit justement au moment où ces conditions sont en train d'être installées que certains irresponsables viennent jouer avec leur vie et enfoncer encore un peu plus la Réunion dans une crise dont on ne voit plus le fond.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par "Réagissons !" le 02/06/2015 10:43

Il faut lui envoyer la facture, surtout.
Ce n'est pas à la collectivité de payer la .ouillonnisse d'adultes sans cervelle.

2.Posté par yo le 02/06/2015 10:46 (depuis mobile)

Bravo monsieur oute yeux la rouver mi espère naura d''autre saura comme ou?

3.Posté par mickey willis le 02/06/2015 10:58

le probleme aussi c'est qu'aucune sanction n'est donnée a ceux qui ne respectent pas l'arreté préfectoral interdisant la baignade et les sports nautiques , alors qu'ils le font aux yeux de tous y compris ceux des forces de l'ordre , croyez moi qu'une grosse amende et une saisie du matériel et du véhicule ferait réfléchir certains et les dissuaderait d'aller prendre des risques et de mettre leur vie et celle des autres ( ceux qui vont les secourir ) en danger , mais pour cela il faudrait que le laxisme et la complaisance des autorités ( préfecture et forces de l'ordre ) cesse enfin et que des sanctions lourdes soient données a ceux qui enfreignent une décision de l'état .

4.Posté par couillonisse le 02/06/2015 11:13

enfin des paroles sensées de Mr DUPUY concernant la crise requin et les comportements à risques des surfeurs , il commence à voir la lumière !!

5.Posté par datinic le 02/06/2015 11:57

pierrot .. pas mal .. même si je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est à la région ou des institutions territorial de proteger des surfers, c'est à eux même et à leur frais ..
mais la on a juste le comble.. TOUS les accidents étaient évitables.. Il n'y a pas un seul qui s'a fait sans un "eau trouble", mauvais temps, pas de survaillance etc .. Les gens sont cons et ce n'est pas à des autres de payer .. certes, le mec a dépassé tout imbécilité imaginable ..
Mais eux qui sont vraiment responsables sont eux de la ligue de surf .. ils arrivent ne même pas de éduquer vos propres adeptes .. soit disant le surf est un mode de vie .. ben ça devient un mode de mourir .. why not, mais faites pas chier à des autres .

6.Posté par Et en plus le 02/06/2015 12:06

Et en plus, nous allons tous cotiser pour ce Monsieur qui va être déclaré handicapé et donc toucher l'AH.

7.Posté par ANTHECHRIST le 02/06/2015 12:08

Je suis assez d'accord avec votre article M. DUPUY et je pense vraiment que les surfeurs doivent tenir compte des arrêtés préfectoraux et du danger économiques qu'ils font courir sur l'île... Quand j'ai entendu parlé de requin à la Réunion sur France2 hier soir vers 22h00 je me suis dit encore un con de surfeur (pardonner l'expression mais ils me fatiguent),qui s'est fait croqué.
Sérieusement les gars il y à des gens qui font des efforts pour que vous surfiez à peu près en sécurité n'allez donc pas faire les kéké dans des zones réputées dangereuses ! Les requins étaient là bien avant nous et sont dans leurs milieux, pas nous !

8.Posté par Mamitu le 02/06/2015 12:16

Alors là, Monsieur Dupuy, j'ai mis 5 étoiles à votre article, car entièrement d'accord avec vous. Et merci pour les requins !

9.Posté par Gvar le 02/06/2015 12:25

Monsieur Dupuy, j'ai coutume de dénoncer vos intervention personnelles souvent démagogiques, allant presque toujours dans le sens du vent, ainsi que votre posture de donneur de leçon fouilleur de poubelles.
Il s'agit ici d'une des rares fois où vous faites preuve à mes yeux de bon sens (et d'une forme de "courage", une qualité rare chez vous).
Oui, on ne parle quasiment jamais de tous ces gens qui souffrent, tous ceux dont le travail, souvent 'une vie, est réduit à néant à cause d'imbéciles égoïstes.
Pour un surfeur croqué, combien de gens (de commerçants) mettent la clé sous la porte ? Combien sombrent dans la dépression ?
Combien de touristes ne viendront pas à la Réunion parce que tout ce qu'ils auront retenu sera : "Réunion = Requins, POINT !" ?

Bref, je salue pour une fois votre intervention, ce qui ne m'empêche pas d'attendre patiemment le moment où vous retournerez votre veste, votre spécialité... (je me rappelle notamment de ce Pierrot Dupuy qui était Charlie à Champ Fleuri (au micro), défendant la liberté d'expression pour ensuite venir chi... dessus 2 jours plus tard lorsque Pardon sortait son sac inoffensif...)

10.Posté par the carpenters le 02/06/2015 12:49

Rappellons nous qu il y a pas si longtemps on pouvait surfer juste apres un cyclone dans une mer tres tres sale et sans avoir d attaques.Les habitants de st paul se baignaient devant l abattoir dans la baie de st paul sans jamais etè attaqués.Le probleme a commencé quand on a interdit la commercialisation du requin en 1999.Les anciens pecheurs disent encore et encore que le bouledogue s est sedentarisé sur nos cotes apres cette interdiction.Avant le bouledogue venait seulement a la reunion pour faire ses petits et puis s en allé.il suffira de valoriser le requin d une maniere artisanale:peche traditionelle pour regler la crise requin.

11.Posté par Coqenpate64 le 02/06/2015 12:57

Mon avis c'est que les gars ont marre de cette interdiction qui dure et va encore durer. On en voit plus le bout. L'impression generale est qu'au final on veut habituer le reunionnais a vivre sans mer et a se baigner occasionnellement dans 3kms de lagon. A faire croire aux reunionnais que les requins qui attaquent sur la cote ouest ca a toujours ete normal. A nous de nous adapter. Ca va juste peter un jour.

12.Posté par Choupette le 02/06/2015 13:09

" ... bon Créole (je précise ce point pour les racistes qui affirment que seuls les Zoreils se font croquer par les requins...)"

Oui mais, vous avez bien vu que le requin ne l'a pas croqué celui-là.

L'on peut donc en déduire que c'est le requin qui est raciste ... .

;-)

13.Posté par Coqenpate64 le 02/06/2015 13:54

Et oui The Carpenters! Moi qui vient du Port (j'ai la quarantaine) je me souviens d'un tas de choses pareilles. Les gars faisaient meme du triathlon en Baie de St Paul, quelques gars dans les eaux sales (ou pas) du Port en train de surfer. Tres tres rarement on a vu des attaques dans l'est de l'ile. Avant il y avait un tas de gars dans l'eau pour se baigner ou surfer. Maintenant il n'y a plus personne et si il y a un malheureux qui gagne plus tenir, et rentre il se fait bouffer direct. Les attaquent s'accelerent et augmentent alors que le nombre de baigneurs et surfeurs eux diminuent ... si ca fait pas peur ca...

14.Posté par chikun le 02/06/2015 15:25

Merci pour cette précision : le surfeur est un bon créole.

Moi, si j'étais créole, je ne la ramènerais pas trop par honte du passé esclavagiste de beaucoup de mes ancètres.
Hein ?! Hein !?

15.Posté par A mon avis le 02/06/2015 17:33

@ 10 et @ 11 : les temps changent : la Réunion de 2015 n'est plus celle de 1999 ou des années antérieurs !
Le regret des années passées ne sert à rien ! Il faut s'adapter aux conditions nouvelles ! Et actuellement la sagesse voudrait que au minimum, les règlementations en matière de sécurité soient respectées !
Les adultes prennent leurs responsabilités quand ils assouvissent leurs passions ! Ils doivent alors assumer ! Au même titre que tous ceux qui pratiquent des sports dangereux.
C'est plus grave lorsqu'on permet à des mineurs de pratiquer un sport à risque en sachant que toutes les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Le surf, dans l'état actuel du risque requin, devrait être interdit aux mineurs !

16.Posté par The Carpenters le 02/06/2015 18:06 (depuis mobile)

A Maurice, aux seychelles et a Madagascar on peut nager avec les dauphins en 2015.La Réunion est le seul ile au monde ou c est interdit de se baigner. L interdiction ne resout pas le problème. La solution :oui. Mais cela fait 6 ans qu on l attend.

17.Posté par bonnemémoire le 02/06/2015 18:16

D'accord avec cet article , d'autant plus clairement que j 'étais très réservé avec les articles antérieurs sur le sujet.
Ne serait-il pas temps d' interroger le mode de communication autour de cette question et la responsabilité de leurs auteurs?
Jouer à fond l'émotion pour évacuer leur responsabilité totale entière .
Ces personnes sont au mieux des individualistes irresponsables et il est plus que tant de les sommer de s'expliquer et d'assumer .
ni les familles des gosses
ni la collectivité
ni la Réunion
n'ont à payer pour ces individus.

18.Posté par Monpardon le 02/06/2015 19:41

que celui qui, se trouvant dans l'intimité d'une étreinte, n'a pas cédé à la tentation malgré l'absence de capote me jette la première pierre.
C'est facile de critiquer les autres quand on ne connait pas le plaisir incommensurable que procure ce sport. Il fait perdre la tête, comme l'amour, comme le sexe.

19.Posté par joker le 02/06/2015 19:48 (depuis mobile)

il est grand temps que l''État bouge, qu''il sécurise les plages fréquenté et qu''il sanctionne également les surfeurs qui sont inconscients. Désolé pr ce mr, mais j''espère qu''il sera sanctionné pour servir d''exemple et qu''il ne bénéficiera pas de l''AH.

20.Posté par Ecolooualcolo le 02/06/2015 20:05

Pauvres de nous.. Se laisser commander par quelques bobos soixante huitard comme si il détenait la vérité absolue..

21.Posté par maçonnerie le 02/06/2015 20:26

j'attends impatiemment qu'un prochain éboulis fasse des dégâts sur la route du littoral... que dira t on alors ? "merde, c'est pas de chance pour le travail admirââââble de l'IRT"
" merde, la faute à cet automobiliste qui aurait dû prendre la route sécurisée des plaines"...

bon faut arrêtez d'être c... parfois !

22.Posté par maçonnerie le 02/06/2015 20:29

14.
toujours prêt à chi..er con !

23.Posté par maçonnerie le 02/06/2015 20:30

19.
très con comme commentaire

24.Posté par Kaiinoa888 le 02/06/2015 20:47

Et dire que l’on a surfé ce spot lors de différents cyclones "clotilda, firinga dina et j’en passe ..par mer en boue sans aucune attaque, sans avoir entendu parler de requins, et encore moins de bouledogues les seuls qui pour nous, avaient quatre pattes et étaient tenus en laisse sur le quai😦dommage! Les temps changent, ils nous restent encore un spot "zinfos"😃

25.Posté par C''''est NUL m. dupuy le 02/06/2015 21:33

alors vous aussi, vous cédez à cette nouvelle mode du "surfer bashing" ?
savez-vous au moins que ce spot a été régulièrement surfé depuis longtemps y compris depuis cette crise scandaleuse ? Et pourtant ce n'est que maintenant qu'il y a une attaque alors qu'on en a eu 16 sur les spots réputés non dangereux !
c'est donc bien qu'il n'était pas si dangereux que ça !!!
Mais non, vous voilà bêlant avec les autres qui tentent de faire croire que c'et normal de se faire bouffer à un tel rythme sur un si petit territoire et avec si peu de gens dans l'eau ...
Lisez les commentaires de votre article et voyez la haine que vous avez attiré sur votre site ...
Finalement, tout ce qui vous interresse c'est faire le buzz pour compter vos clics...
Vous m'avez bien déçu ...
je ne vous salue pas.

26.Posté par dede le 02/06/2015 22:01

Bravo et tant pis pour ceux qui ne comprennent rien( post 25)

27.Posté par li le 02/06/2015 23:28 (depuis mobile)

Un bon creole?????
Bon! Au moins, reconnaissons lui le merite d avoir subi 2 attaques de ce requin (2m50?), de l avoir combattu et d etre revenu a la nage sans aide!
Rokin la lavè la chiasse ce jour la!"

28.Posté par Nono le 03/06/2015 05:55

Je dirais la même chose pour les pêcheurs de bord de mer (certains connaissent d'ailleurs apparemment mieux la mer que les surfeurs, "zot i vien zot i coné pa rien"...) qui viennent pêcher au moment de forte houle et qui se font happer par une vague.

La seule différence, c'est que cela ne fait pas les gros titres en métropole, et donc que cela n'impacte pas le business du tourisme. En gros tout le monde s'en fout, sauf la famille du disparu et les équipes de recherche.

La prise de risque, l' inconscience n'est elle pas la même dans les deux cas? Pourtant, je n'ai jamais vu de commentaires responsabiliser et charger ces pêcheurs à pied.

La différence réside bien dans le traitement de l'information. On voit bien d'ailleurs dans les commentaires que ce n'est pas tant la prise de risque inconsidérée que la publicité Réunion = requins qui gêne véritablement.

Le business touristique et l'IRT peuvent continuer à vouloir présenter une Réunion idyllique et enchanteresse, ce n'est pas en essayant de cacher les problèmes sous le tapis qu'ils y arriveront.

29.Posté par Nono le 03/06/2015 08:06

Poussons même le raisonnement jusqu'au bout: Parlons de comportements à risque tels que sortir de discothèque complètement bourré et prendre le volant. On est bien d'accord que cela arrive tous les week end, et que celui ou celle qui fait ça prend non seulement des risques, mais en fait prendre aux autres.

Comparons avec un surfeur qui surfe depuis 30 ans au même endroit sans emmerder personne, et qui, pour des raisons qui lui sont totalement étrangères (pollution, interdiction de la commercialisation, ...), se retrouve avoir un comportement à risque.

Posez vous calmement la question : Qui est réellement le plus à blâmer?

Cet histoire de mauvaise publicité de l'ile évoquée par Pierrot Dupuis est un bien mauvais procès : Pierrot Dupuis tape sur le messager, mais il oublie que la Région/IRT préfère entre autres aller financer des hôtels privés plutôt que de sécuriser les spots de surf (je ne parle pas de ces scandaleuses vigies requin payées par tous et réservées aux clubs, je parle de filets de protection). La crise requin est là depuis 4 ans maintenant, ne me dites pas qu'en 4 ans on est pas capable de déployer des filets sur les quelques spots les plus fréquentés de l'île. C'est long, 4 ans pour quelqu'un dont le surf est le style de vie.

Encore une fois, on veut vendre de la carte postale et cacher les problèmes sous le tapis sans les résoudre. Un bien mauvais calcul, la preuve...

30.Posté par sam974 le 03/06/2015 08:51

Le problème requin ne concerne pas seulement les surfeurs, mais aussi les baigneurs !

Quelle frustration de ne pouvoir désormais pouvoir se baigner, par exemple, dans les magnifiques vagues de l'étang salé avec les enfants !!!

Depuis quelques années la réunion est devenue nulle en terme de baignade, voilà la vérité, je le dis et le fais savoir à qui veut l'entendre, notamment aux touristes !

31.Posté par Poulpe le 03/06/2015 09:35

L'Irt n'est bon à rien.

Le tourisme n'est pas affecté à Hawaii, Australie, Seychelles... apres une attaque de requin.

C'est l’excuse de l'irt à chaque fois à la baisse.

32.Posté par maçonnerie le 03/06/2015 09:43

28/29
+1

Vendre le volcan, alors qu'il n'y a même pas un wc de dispo sur les parkings donnant accès, encore moins ailleurs surl es autres sites remarquables..

la Réunion, l'île à PQ...ne l'oubliez pas dans vos valises..et laissez nous un petit souvenir de votre passage ! le tourisme étronique (ta mère ?) a encore de l'avenir chez nous !

et c'est un réunionnais depuis 1700, qui l'écrit

33.Posté par Gvar le 03/06/2015 09:55

@Nono
Mec, tu es complètement hors sujet.
_ Ton parallèle prise de risque du mec qui sort bourré de boîte et celle de celui qui surfe n'importe où est d'une mauvaise foi flagrante puisque d'une part, un mec qui se viande en voiture après avoir consommé de l'alcool => 100% des gens le blâmeront lui et personne d'autre. D'autre part un tel fait serait classé dans la colonne "faits divers", on en parlerait un jour ou 2 et ça s'arrêterait là. On n'en ferait pas tout un foin !
_ Tu parles de sécurisation... sauf que là on parle d'un lieu qui n'a jamais eu vocation à être un spot de surf reconnu ou toute autre activité nautique.

34.Posté par Nono le 03/06/2015 15:21

@33 Relisez : "La différence réside bien dans le traitement de l'information", c'est ce que vous venez de réécrire.

P.S. S'il y' avait quelques spots de surf de sécurisés, peut être que les surfeurs hésiteraient à aller sur ceux qui ne le sont pas, non?

35.Posté par Gvar le 03/06/2015 16:20

@Nono
S'il y' avait quelques spots de surf de sécurisés, peut être que les surfeurs hésiteraient à aller sur ceux qui ne le sont pas, non ?

Peut être en effet, mais peut être (probablement) pas. Ce surfeur est expérimenté, et adulte. S'il a décidé de surfer à cet endroit ce n'est probablement pas par dépit mais plutôt par choix. Ne soyez pas naïf, les surfeurs et le respect des règles/normes n'ont jamais fait bon ménage.

36.Posté par popo le 04/06/2015 02:08 (depuis mobile)

Allez likez sur facebook un projet qui se prépare sur la réunion qui pourrait réconcilier requin et humain allez voir shark ans run et partagez un maximum !!

37.Posté par max le 04/06/2015 18:12

Dernièrement une femme est décédée à Johannesbourg suite à une attaque de lion dans un parc car cette dernière n'avait pas fermée sa fenêtre.
Est-ce qu'on s'est mis à abattre le lion? NON!
La mer appartient aux requins, l'homme est bon a jeter des sacs plastiques pour étouffer les tortues, déverser son pétrole,et lorsqu'il se fait attaquer, alors il chasse ces pauvres requins qui évoluent dans leur monde. Si l'homme est assez stupide pour s'y baigner lorsqu'il y a des risques, alors qu'il construise une piscine chez lui er arrête de faire chier le monde. Aucun respect pour la nature.

Et la nature se venge !

38.Posté par The Carpenters le 06/06/2015 01:17 (depuis mobile)

La nature fait ce qu on lui laisse faire :ce n est pas une vengeance. Seulement les hommes sont capables de se venger. Si on laisse un prédateur libre de se multiplier, bientôt tout le monde souffrira des conséquences y compris les animaux, la flore.

39.Posté par vanille le 09/06/2015 06:51

post 29 nono
C'est long, 4 ans pour quelqu'un dont le surf est le style de vie.

Arrivé à une telle frustration, il faut prendre un car jaune direction Gillot, prendre un billet aller simple direction Hendaye par exemple. La bas, aucun risque requins, par conséquent un style de vie très agréable pour qui aime le surf.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes