MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tout n’est donc pas vain…


Par Fauchardf@me.com - Publié le Jeudi 4 Août 2016 à 14:23 | Lu 925 fois

Tout n’est donc pas vain…
Il a 85 ans, il s’appelle Rico, mais par respect, tous les jeunes de ma génération l’appelle Pépé Rico.
Chaque matin il parcourait la plage de Saint Pierre (ile de la Réunion) dès potron minet. Il marchait pour maintenir sa forme, qu’il avait excellente par ailleurs.

Chaque matin, en marchant sur cette plage de mon enfance, il se baisse régulièrement, ramasse une étoile de mer, échouée sur le sable dans la nuit, et la jette à la mer.

Chaque matin donc Pépé Rico sauve une vingtaine d’étoiles de mer.

Son action est dérisoire, et avouons-le totalement inutile ! Enfin, c’est ce que j’ai pensé du haut de mes 30 ans, quand un jour j’ai cheminé à ses côtés sur cette plage là.

Ma nièce est éduc’spé. Elle bosse dans la banlieue parisienne. A chaque fois que nous nous " voyons ", sur les réseaux sociaux, elle me parle de ses étoiles de mer à elle.

Chaque matin, dès potron minet, elle va dans les quartiers suivre ses " jeunes " comme elle dit. Chaque jour elle tente de sauver ses étoiles de mer.

Qui jeune femme pleine de vie de 20 ans, soeur d’un Go-fast qui s’est fait arrêté le mois dernier. Qui jeune homme de 16 ans qui goute trop souvent à la drogue dite douce.

Bref elle s’occupe contre rémunération de toute cette génération de banlieue, échouée sur le sable de notre cupidité et avidité néolibérale.

Comme Pépé Rico je me suis toujours avoué que son action est dérisoire, et avouons le totalement inutile. Notre système fabrique en masse ces carcasses humaines échouées sur la cupidité de l’âme humaine.

Elle a 26 ans, les dents blanches comme des grains de riz. Elle s’appelle Jarra. Dans ses yeux brillent la rage de vaincre et la détermination de ceux qui en ont bavé. Et elle en a bavé !

Elle a longtemps été suivi par ma nièce educ’spé.

Ce soir j’apprends que Jarra travaille maintenant pour un grand groupe de presse. Elle est journaliste. Et elle écrit aussi pour les plus grands journaux de la place parisienne. Sa plume est agile, gaie, et virevolte entre les mots de ce français qu’elle maîtrise maintenant à la perfection.

Ma nièce est heureuse, une étoile de mer s’est sauvée.

Ainsi donc tout ne serait donc pas vain …

Et me reviens en mémoire la réplique de Pépé Rico, il y a maintenant 18 ans, quand je lui faisais constater l’inutilité de son action sur la plage.

Il me répondit à l’époque où je n’ étais qu’un jeune coq prétentieux : " Mon action ne sert à rien pour les milliers d’étoiles de mer que je ne peux pas sauver. Elle ne me sert à rien à moi. D’ailleurs elle ne te sert même pas à toi qui me pose cette question. Mais tu sais ! Cela change tout pour celles, peu nombreuses, que j’ai pu remettre à la mer ! Cela change tout non ? "

Stéf, tout cela ne serait donc pas vain …

Fabien, 48 ans, ancien coq prétentieux.

Je n’ai même pas changé les noms pour protéger l’anonymat de ces personnages. Même pas ! Je ne voudrais pas qu’en plus ils restent anonymes.

Je crois que Pépé Rico joue aux dominos maintenant sous les arbres de la plage (je suis trop loin de ma terre natale pour m’en assurer et profiter de sa sagesse).

Jarra est bien sûr toujours journaliste et demain Stèf ira, demain, dès potron minet, à la rencontre de " ses " jeunes. La soeur de Jarra a 12 ans ….




1.Posté par Areteksa le 04/08/2016 16:05

merci pour cette histoire vraie
à méditer

2.Posté par Pif le yinch le 05/08/2016 00:31

En Thaïlande, la boxe thaï est LE sport national. Le stadium Lumpini organise des combats tous les jours, et tous les jours il y a des spectateurs qui parient de l'argent sur les combattants. Stadiums ou pas, les combats sont partout et partout il y a des parieurs.
Tout cela permet à des gens de vivre, ça permet aussi à des enfants d'éviter les circuits de prostitution mis à disposition de touristes pervers.

Chez nous en France, la boxe thaï est très prisée. Des boxeurs français ont affronté et battu les meilleurs thaïlandais.
Problème : les jeunes ont rarement l'occasion de faire plus de 2 ou 3 combats dans l'année (en moyenne). Pourtant ils s'entraînent dur toute l'année. En banlieue parisienne, les villes ont de sacrés budgets pour le sport, et les associations sportives sont subventionnées par ces villes. Des fois il s'agit de clubs privés à fonds privés, mais généralement en France ce sont des associations qui s'occupent de ça.

On a la situation suivante :
- de moins en moins d'emplois pour les jeunes
- des jeunes qui ne rechignent pas à la bagarre, et qui d'ailleurs peuvent finir en prison à cause de ça

Alors pourquoi ne pas développer une vraie politique de développement des sports de combat ? Boxe thaï, kick boxing, et tout ça. Pourquoi les mairies ne créeraient pas des camps d'entraînement dans chaque quartier, et n'organiseraient pas elles-mêmes des compétitions très régulièrement (une fois par semaine, comme au foot) ?
Que l'on valorise donc ces sports, que l'on fasse une économie autour de ça comme en Thaïlande ou mieux encore. Que la France devienne le 2ème pays de la boxe thaï après la Thaïlande.

Avec une vraie organisation nationale, les jeunes seront plus motivés pour pratiquer sérieusement. Ils auront de bonnes raisons de pratiquer un sport à fond, avec ce que ça implique comme sérieux (ne pas fumer boire et manger n'importe quoi, aller courir régulièrement pour travailler l'endurance avec que des avantages au niveau de la santé ...). Avec un combat par semaine, ils prendront bien soin de ne pas se battre à l'école ou dans la rue, pour ne pas risquer la blessure. Leurs performances seront valorisées par un classement comme celui de l'ATP en tennis par exemple.
Ils auront également comme impératif de ne pas déconner avec la justice, sous peine d'être exclu temporairement de compétitions.
Ils auront un petit pécule pour chaque combat comme en boxe anglaise par exemple, et le peu que ça représente sera au moins une initiation à la nécessité de travailler pour gagner sa vie.

Avec une explosion de clubs un peu partout, il y aura de l'emploi (éducateurs sportifs, arbitres, soigneurs, bref comme dans le foot quoi), des débouchés.

Si j'avais le pouvoir de faire ça, je le ferais sans hésiter. Les lois répriment toute forme de violence dans la société, mais il faut bien admettre que beaucoup ont de la violence à revendre. Il faut donner un exutoire légal à ça, c'est sûrement pour ça que les mairies de banlieue ont des budgets spécifiques, mais il faut maintenant passer au stade supérieur : le stade industriel.

Ces sports ont déjà sauvé des étoiles de mer.
Respect pour les éducateurs et animateurs de quartier, leur travail n'a jamais été vain.

3.Posté par Vieux Créole le 05/08/2016 13:42


BRAVO " PÉPÉ RICO " ! L' ÊTRE HUMAIN EST , AUSSI , ANIMÉ DE BONNES INTENTIONS

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes