MENU ZINFOS
Société

Tout ce qui change au 1er janvier 2020


Smic, lunettes et prothèses dentaires, APL, permis de conduire à 1 €, particuliers employeurs et prélèvement à la source, prix des cigarettes... La nouvelle année 2020 annonce de nombreuses nouveautés.

Par - Publié le Dimanche 29 Décembre 2019 à 13:01 | Lu 18585 fois

Santé

Suite à la réforme "100% santé", les Français pourront bientôt s'attendre au remboursement des lunettes, des prothèses dentaires et des aides auditives. A compter de début 2020, des modalités verront le jour pour laisser place progressivement à la prise en charge intégrale par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé. 

Les médicaments à base de paracétamol, ainsi que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'aspirine et l'ibuprofène, ne seront plus accessibles en libre service à partir de la mi-janvier. 

Travail

Le montant du SMIC a été revalorisé à 1,2%. Un salarié au SMIC touchera donc 10,15 euros de l'heure au 1er janvier, contre 10,03 euros précédemment, soit 1 539,42 euros de salaire brut mensuel.

Le plafond de la sécurité sociale est également revalorisé. Ce plafond est utilisé pour le calcul du montant maximal des pensions d'invalidité, des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité. Il est désormais porté à 3 428 euros, en valeur mensuelle, contre 3 377 euros en 2019 et 189 euros en valeur journalière, contre 186 euros en 2019.

Impôts

L'impôt sur le revenu va baisser de 5 milliards d'euros, ce sont surtout les classes moyennes qui vont être concernées. Suite à la crise des gilets jaunes, un nouveau barème a été mis en place avec une nouvelle tranche d'impôt à 11% contre 14% précédemment. La baisse moyenne est estimée à 300 euros par an et par foyer fiscal.

Si vous faites partie de ces Français qui ont vu leur taxe d'habitation baisser en 2018 et 2019, vous pourrez la voir totalement disparaître en 2020. Cette exonération concerne près de 80% des foyers. 

Les employeurs devront désormais gérer le prélèvement à la source pour les salariés à domicile ou les assistantes maternelles.

Logement 

Côté habitation, les allocations logement (APL, ALF, ALS) vont être calculées sur la base des ressources des douze derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt. Cette mesure prévue originellement pour le 1er janvier est repoussée au 1er avril, après les élections municipales.

Concernant les nouveaux propriétaires d'un logement HLM, un dispositif prévoit que ces derniers ne soient pas immédiatement concernés par les charges de copropriété. 

Automobile 

Bonne nouvelle pour les futurs automobilistes: le permis à 1 euro par jour sera mis en place début 2020, maximum à partir de mars. Cependant ce dispositif sera uniquement accessible aux écoles de conduite et aux associations disposant du label "qualité des formations au sein des écoles de conduite". Ce prêt taux zéro s'adresse également qu'aux jeunes de 15 à 25 ans.

Après un premier test en Normandie en 2018, le concept de la "voiture-radar" va être étendu à la Bretagne, les Pays de Loire et le Centre-Val de Loire. Au total, 60 véhicules banalisés circuleront 6 heures par jour, 7 jours sur 7, dans ces régions. 

Consommation 

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de gaz, qui verront leurs factures s'amoindrir à partir de janvier. La baisse moyenne sera de 0,9%, avec des nuances en fonction de l’usage des ménages. 

Mauvaise nouvelle par contre pour les fumeurs... Le paquet de cigarettes va de nouveau augmenter à la nouvelle année. Certaines marques verront leur paquet de 20 cigarettes passer à 9,10 euros ou 9,20 euros.

Augmentation aussi du côté de la poste. Le timbre vert sera à 97 centimes en 2020, contre 88 centimes en 2019. Le timbre rouge, quant à lui, passera de 1,05 euros à 1,16 euros, soit 11 centimes de plus.

Les cotons-tiges seront interdits sur le marché à partir du 1er janvier 2020. Cette mesure entre en vigueur dans le cadre du texte du Parlement européen, prévoyant d'interdire à partir de 2021 un certain nombre d'objets en plastique à usage unique.

Le dioxyde de titane, aussi connu sous l'appellation E171, va également disparaître du marché français. Toutes les denrées alimentaires contenant cet additif vont être suspendues. 

Avis aux accros du shopping, les soldes de janvier ne dureront plus aussi longtemps. La période des soldes est désormais fixée à 4 semaines, au lieu de 6.


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par " VIEUX CREOLE " le 29/12/2019 15:47

Dommage que la gouvernement ne décide pas, à compter du 1ER janvier 2020 de ne plus considérer comme "Niches Fiscales : " l'A.P.L. , les aides à domicile aux Personnes âgées ayant perdu toute autonomie. . . ET A LA RÉUNION FAIRE CESSER LE "-YOYO agaçant "des Augmentations-Baisses PRESQUE MENSUELS DES PRIX DU CARBURANTS ET DU GAZ ? ?

--------- ET, POURQUOI REPORTER A AVRIL 2020 , CERTAINES DÉCISIONS ? ? ? LES PROCHAINES MUNICIPALES ??? Je fais cette remarque PARCE QUE , ACTUELLEMENT - COMME PAR HASARD - LES DEUX GRANDES COLLECTIVITEES LOCALES ONT " débloqué"
DES SUBVENTIONS IMPORTANTES ( elles se plaignent continuellement d'avoir des budgets serrés !!) . . . . A " L' APPROCHE 'DES MUNICIPALES QUI ARRIVENT A GRANDS PAS " ! ! DE NOMBREUSES COMMUNES EFFECTUENT , EN CE MOMENT DES TRAVAUX IMPORTANTS qui ont été négligés depuis plus de 50 à 60 ans ,dit-on! ! ! CELA créé "des bouchons pas possibles " ET , CELA "FAIT JASER" DE NOMBREUX ADMINISTRÉS , BIEN ENTENDU ! ! !

2.Posté par Yab le 29/12/2019 15:57 (depuis mobile)

Il y a un oubli dans cette liste, en 2020,les sous-merdes deviennent des sous-merdes++

3.Posté par Daniel le 29/12/2019 19:00

Vous avez oublier l'augmentation des retraites de base de 1% et de L'ASPA de 30€ au 1er janvier, payable début février, mais c'est vrais les personnes âgées ne sons pas une priorité des médias

4.Posté par Totoche le 30/12/2019 06:39 (depuis mobile)

A tous les gueulards, n''est ce pas une bonne nouvelle pour commencer cette année 2020, espérons là avec toujours la paix dans le monde, la crise contre la famine, la préservation de notre belle Terre contre les déchets jetés n''importe où.....?

5.Posté par Pierre le 30/12/2019 07:49 (depuis mobile)

La CMU rembourser déjà les lunette et les prothèses depuis des années c'est pas une nouveauté .

6.Posté par MICHOU le 30/12/2019 08:13

A Daniel d'où tenez vous cette info sur l'augmentation de la retraite de base, ma voisine s'est entendu dire par la caisse que ce serait inchangé une année de plus

7.Posté par ZembroKaf le 30/12/2019 09:10

des prothèses dentaires....à la prise en charge intégrale par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé.

"bobby"...m'a dit...il y aurait encore "un reste à charge"...et il faut toujours avancer "les sommes"...au dentiste...et mon dentiste...m'a dit...qu'il ne fait plus le banquier...donc j' ai une dent "à découronner infectée" dans ma bouche !!!

8.Posté par Enirsem le 30/12/2019 11:17

Attention les municipales arrivent ....

9.Posté par balayedovantzotportavant le 30/12/2019 15:29

au premier janvier chacun chez soi et dieu pour tous et le monde se portera mieux et 2022 macron à la porte il est strictement interdit de mettre la clé de l'élysée entreles mains d'un ados! vive de gaulle chirac de vrais hommes d'état la France s'enfonce de jours en jours encore trois années de merde avec LREM§

10.Posté par polo974 le 05/01/2020 21:59

Vous avez oublié le fait qu'on passe de 2019 à 2020. Il faut changer de calendrier...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes