MENU ZINFOS
Société

Toussaint: Du sable humide dans les vases pour éviter la propagation de la dengue


Par N.P - Publié le Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:23 | Lu 1232 fois

Toussaint: Du sable humide dans les vases pour éviter la propagation de la dengue
Ce sont 12 cas de dengue qui ont été confirmés du 14 au 20 octobre 2019. "Bien que le nombre de cas se stabilise depuis quelques semaines, la circulation de la dengue se poursuit à un niveau supérieur à celui observé en 2018 à la même période", notent la préfecture et l'ARS.

Alors que les premiers regroupements de cas de dengue de la saison sont identifiés dans 7 communes de l'île, ceci laisse toujours craindre une reprise épidémique avec l'arrivée de la saison des pluies.

À l'occasion de la fête de la Toussaint, la population est ainsi appelée à rester vigilante dans les cimetières, en remplaçant l'eau des vases par du sable humide et en retirant les coupelles sous les pots. Ces recommandations sont également à appliquer au quotidien dans les cours et jardins des particuliers.

Le point sur la situation épidémiologique au 29 octobre 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France) :
 
L'épidémie reste stabilisée à un niveau modéré, toutefois la circulation du virus se poursuit à un niveau supérieur à celui observé en 2018 à la même période.
La majorité des cas sont rapportés dans le sud et l'ouest de l'île, néanmoins, quelques cas sont recensés dans le nord et l'est :
• Des premiers regroupements de cas sont identifiés à Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, le Port, La Possession, Saint-Denis et Saint-Benoit ;
• Des cas isolés sont recensés à Sainte-Suzanne, Le Tampon, Etang-Salé, Les Avirons, Petite Ile, Cilaos, Saint-Joseph et Saint-Louis.
 
DEPUIS LE DÉBUT DE L'ÉPIDÉMIE

• Plus de 24 800 cas autochtones confirmés (soit 18 020 cas depuis le 01/01/2019)
• 772 hospitalisations (dont 617 hospitalisations depuis le 01/01/2019)
• 2 396 passages aux urgences (dont 1 921 passages aux urgences depuis le 01/01/2019)
• 20 décès, dont 12 directement liés à la dengue. (Depuis le 01/01/2019 : 14 décès, dont 9 directement liés à la dengue).

Les cimetières, des lieux propices au développement des moustiques
 
Les cimetières sont des lieux propices au développement des moustiques (eau stagnante dans les vases et pots en fleurs). Ils connaissent chaque année une forte fréquentation pendant la période de la Toussaint. Si des mesures adaptées de prévention, de surveillance et d'entretien ne sont pas mises en œuvre, ces lieux risquent de devenir des foyers importants de prolifération des moustiques.  

Aussi, en complément des actions de salubrité publique déjà engagées sur le territoire, les autorités publiques souhaitent sensibiliser la population sur l'importance d'utiliser du sable humide dans les vases et  d'éviter les coupelles sous les fleurs en pot.

Ce sont ces gestes de chacun, qui permettront de limiter la prolifération du virus de la dengue sur l'île, notamment en cette saison où les conditions météorologiques sont de plus en plus favorables au développement des moustiques.

A l'occasion de la fête de la Toussaint, des affiches sont apposées dans l'ensemble des cimetières de l'île pour rappeler les bons gestes à adopter, accompagnées par une communication digitale.

Toussaint: Du sable humide dans les vases pour éviter la propagation de la dengue




1.Posté par Taloche le 30/10/2019 09:42 (depuis mobile)

Du sable humide dans les vases ?. 'c'est comme souffler dans un clairon' disaient nos vieux.

2.Posté par Jean pierre le 30/10/2019 11:53 (depuis mobile)

Bel article

3.Posté par klod le 30/10/2019 17:39

j'eusse cru que l'on parlait de Toussaint Louverture , le 1er président post -colonial ...................... ..........

respect à "nos morts" qui sont toujours là, sof koman .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes