MENU ZINFOS
Communiqué

"Tous les voyants sont au rouge", écrit le PCR dans une note adressée à Annick Girardin


Le PCR a remis une notre à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, à l'occasion de sa visite sur notre île. La voici :

Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 28 Octobre 2018 à 09:44 | Lu 368 fois

"Tous les voyants sont au rouge", écrit le PCR dans une note adressée à Annick Girardin
Le Parti Communiste Réunionnais aura 60 ans l'année prochaine. Durant la période écoulée, nous avons été un important contributeur aux réflexions sur l'avenir de La Réunion. Par exemple, en insistant sur le contexte global, nous avons alerté sur le changement climatique dès 1996 ; la loi faisant du réchauffement climatique et ses effets une cause nationale relève d'une initiative de Paul Vergès, fondateur du PCR. Notre dernière contribution concerne les Assises. 
 
Un an après, notre analyse sur le fond n'a pas changé : c'est l'impasse.
 
Tous les voyants sont au rouge et la tendance n'est pas au fléchissement. Il est toujours possible d'apporter quelques améliorations ici et là. Mais, selon nous, la solution doit être globale pour un traitement à long terme, durable et sécurisé pour plusieurs générations.
 
Le Traité sur le Climat nous offre une opportunité car il s'agit de tout mettre à plat.  Saisissons-là. Car, nous devons déposer nos “instruments de ratification” du Traité d'ici 2020. Il ne reste qu'une année. La situation de La Réunion, située en zone intertropicale, est spécifique à notre territoire qui, de surcroît, doit accueillir un million d'habitants vers 2030, soit une augmentation de 20% de la population actuelle. Tout cela dans le contexte global de guerre commerciale sans précédent lancée par le Président des Etats Unis, du Brexit et de l'émergence des pays de notre zone géographique.
 
Il appartient aux Réunionnais et Réunionnaises de débattre des conditions de sortie de cette crise qui dure et s'aggrave, dont souffre particulièrement 43% de la population vivant sous le seuil de pauvreté ainsi que 29% de chômeurs. Aux Réunionnais et Réunionnaises d'élaborer un plan qui n'occulte aucun aspect. Aux Réunionnais et Réunionnaises de définir les conditions tant matérielles que règlementaires pour réaliser ce plan. Aux Réunionnaises et Réunionnais d'assumer leur responsabilité. Ce serait irresponsable de leur part de tout envoyer sur le gouvernement en attendant que ce dernier décide à leur place.
 
La Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) prévue par la loi N.O.T.Re est un cadre adéquate pour organiser les débats que nous préconisons, à condition qu'elle soit ouverte aux forces vives de la société, syndicats, acteurs associatifs et culturels... N'ayons pas peur de débattre. Rejetons les préjugés. Soyons des Réunionnais et Réunionnaises responsables.
 
Les conclusions de cette CTAP élargie seront remises au gouvernement afin d'étudier conjointement les conditions de leur faisabilité et de leur mise en oeuvre. La synthèse fera l'objet d'une application sur une génération ou deux.
 
Pour le Parti Communiste Réunionnais, le gouvernement doit entendre le besoin de responsabilité que réclament de plus en plus de Réunionnais et Réunionnaises, face à la dégradation de la situation économique, sociale et environnementale.
 
Fait à Saint Denis, le 27 octobre 2018
La délégation du PCR: Yvan DEJEAN et Ary YEE CHONG TCHI KAN




1.Posté par Pro no stick le 28/10/2018 10:39

les voyants sont au rouge depuis 1664...

si les voyants passent à la bière, cela donnera quoi ? dodo les voyants ?

2.Posté par Morderire le 29/10/2018 12:39

Il reste 2 réunionnais au PCR! Peut faire mieux...

3.Posté par jean-richard bennala@ le 30/10/2018 17:20

le PCR c'est fini passez à autres choses mais sans vous que tes tocards votre solution c'est le bla bla le grand patron est mort et personne a vraiment la carrure chez vous PCR= parti cuit et roussi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes