MENU ZINFOS
Economie

Tous les gérants de stations-service feront bloc vendredi lors d'une importante réunion


​Le statu quo prévaut à l’issue de la réunion entre le syndicat des gérants de stations-service et ceux du groupe Total ce matin. Une réunion du syndicat dans deux jours pourrait, au contraire, donner lieu à une réponse forte de tous les gérants, ceux de Total compris.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 23 Février 2022 à 16:23

La Réunion sous tension autour de la question du prix du carburant, un feuilleton qui réapparaît très souvent. 

Le syndicat réunionnais des exploitants de stations-service invite ses adhérents et non-adhérents à une grande réunion ce vendredi soir. Le lieu sera communiqué aux participants ce jeudi mais selon certains invités que nous avons pu joindre, cette réunion devrait déboucher sur de grandes manœuvres pour marquer la solidarité de la profession. Ce sera l’occasion pour les gérants, quelle que soit leur enseigne, de réaffirmer le modèle réunionnais de distribution.

Le SRESS maintient en effet sa défense du modèle économique réunionnais qui fait exister dans ses 170 stations pas moins de 1700 emplois de pompistes. 

Mais voilà que la décision prise en haut-lieu par le géant Total vient se confronter à une configuration spécifique chez nous.

"Total a réalisé 15 milliards de bénéfices l’an dernier et souhaitait faire bénéficier son réseau de distributeurs de 10 centimes sur les prix à la pompe et jusqu’au mois de mai", expliquent des gérants de station. "Ils ont fait ce geste dans le monde entier. C’était surtout pour éviter de payer des impôts", tempèrent-ils le motif réel de ce cadeau. 

Réaffirmer le modèle réunionnais

Peu importe la raison, à La Réunion, où les prix sont administrés par la préfecture, la ristourne de Total est mal perçue par les exploitants de stations. Une première qui inquiète les gérants membres du SRESS mais aussi ceux qui ne sont pas syndiqués. Quant à ceux sous enseigne Total, ils étaient pris entre le marteau et l’enclume. Bien que symboliques, ces 10 centimes de ristourne au litre sur seulement trois mois sont considérés comme une brèche qui pourrait "amener à libéraliser les prix", craignent ces gérants. 

"Nous avons été invités vendredi soir pour une réunion de tous les gérants, et ceux de Total compris. On va sûrement signer un document commun qui réaffirme que nous sommes tous d’accord pour préserver le modèle actuel dans nos stations", ajoutent-t-ils. 

À l'issue de cette réunion, les gérants vont-ils décider d'une action après avoir empêché en début de semaine les jets remplis de carburant de réapprovisionner les stations Total ? Réponse dans 48 heures.




1.Posté par Loulou le 23/02/2022 17:50

Je soutiens Total (et je n'aurais jamais cru dire ça c'est dire...). Oui je soutiens Total face aux baiseurs en tout genre qui pullulent dans ces stations services. Donnez moi le salaire d'un pompiste en 2012 et aujourd'hui ? Vous verrez que le prix de l'essence à augmenté mais pas les salaires. Donc argument a la con des gérants, ils engrangent un max de blé en instituant de force un monopole déguisé de distribution. Ça s'appelle entrave à la concurrence et c'est direction la prison. Mr le préfet montrez l'exemple et envoyez les CRS dégager tout ça.

2.Posté par Le Jacobin le 23/02/2022 18:04

Qui a dit que le model Réunionnais allait disparaître ? puisque Total fait le même geste dans le monde entier selon vos écrits. Plus important, si Total redistribue pour payer moins d'impôts c'est légitime et profitable au consommateurs jusqu'au mois de Mai et vous avez la trouille.

Dites à votre compagnie de faire pareil pour qu'il puisse payer moins d'impôts !

Ah, il n'est pas imposable en France, dommage.

3.Posté par Loulou le 23/02/2022 18:06

Je soutiens Total (et je n'aurais jamais cru dire ça...). Oui je soutiens Total face aux baiseurs en tout genre qui pullulent dans ces stations services. Donnez moi le salaire d'un pompiste en 2012 et aujourd'hui ? Vous verrez que le prix de l'essence à augmenté mais pas les salaires. Donc argument a la con des gérants, ils engrangent un max de blé en instituant de force un monopole déguisé de distribution. Ça s'appelle entrave à la concurrence et c'est direction la prison. Mr le préfet montrez l'exemple et envoyez les CRS dégager tout ça.

4.Posté par Patoche le 23/02/2022 18:10

Que les CRS soit envoyés immédiatement sur ces gens qui pleurent la bouche pleine et l’estomac bien remplie pour rétablir l’ordre républicain.

5.Posté par Ou lé pas bon! le 23/02/2022 18:14

Voilà la preuve que le syndic veut maintenir le prix à son plafond maximum. Ce n est pas une excuse le fait de dire mettre en péril les emplois des pompiste. Pourquoi ne s en prennent ils pas à EDF qui alimentent de plus en plus les véhicules hybrides et électriques? Ah ben oui! On dira que ce n est pas le vrai débat. Mais si, car la transition énergétique fera que les pompistes sont amenés à disparaître.

6.Posté par Olah le 23/02/2022 18:24

Ouin ouin ouin !

7.Posté par Kifkif le 23/02/2022 18:37

« Il est hors de question que les réunionnais gagnent en pouvoir d’achat. »

8.Posté par juste la vérité le 23/02/2022 18:48

station qui embauche que des jeune en alternence (apprentissage) sur contrat 1 a 2 ans donc salaire payer a 100% a par l état plus une primr de 5000 a 800 euros et demande a ses meme jeune de prendre des des responsabilité d un ouvrier qualifié bande de baiseur avec des jours de repos quand ils veulent a bonne entendeur

9.Posté par Vera Cruz le 23/02/2022 18:55

Il est faux d'affirmer qu"ici "les prix sont administrés par la préfecture".
Fixer un prix maximum ce n'est pas administrer un prix...

10.Posté par Menfin le 23/02/2022 19:04

Ils sont gonflés, payent les pompistes au smic, emploi des apprentis. Et à côté de ça font des marges ahurissantes tel qu on en voient qu ici. Ex pack d eau à 8 euros…

11.Posté par Ouais... le 23/02/2022 19:12

Qu en pensent les consommateurs ? Toutes activités connaient des périodes fastes et des plus frugals. Avec le covid, la restauration, l événementiel ect... Ont morflé, le souci aujourd'hui ce qui est devenu important, ces plus le chiffre qui est produit, mais les petites miettes, volé ici et là. 5 min grappiller sur le dos de l employé tout les jours, du papier moins cher dans les toilettes, utilisé du surgelé... Moi je dis j aimerais bien récupérer 10 cts, quoiqu en disent ces pingres...

12.Posté par Sans honneur le 23/02/2022 19:30

Commençons à boycotter leur station , sur celui qui en a trois ou quatre dans la ville de st paul.
Donc Total compte se séparer lui aussi de ses pompistes????
Si total peut le faire eux aussi le peuvent , c est juste une question de volonté et de gros bénéfice.
Ils vont faire un blocage de Porsche cayenne devant la SRPP.
Il n y a qu a voir comment zot lé gras.

13.Posté par didier le 23/02/2022 19:31

Le monopole des gérants de stations, il faut que cela s'arrête.
Ils s'engraissent à vue d’œil.
Nous faire croire que l'augmentation est pour notre bien et que la baisse crée du chômage !!

14.Posté par Espoir le 23/02/2022 20:02

A Lebon ton canard lé noir toutes la reunion lé pas d'accord (…)

15.Posté par wtf le 23/02/2022 20:21

Un exemple parmi tellement d'autres, de la tare structurel et principale qui gangrène le libre développement de ce département : les monopoles, notamment intra groupe et ou familiaux.

Ceci étant, on on perd de vue que le vrai pouvoir est / serai entre les seules mains des consommateurs : avoir le courage, la force et la volonté, pour cet exemple ici de ne pas mettre du carburant au delà de ce qui est vraiment utile (travail principalement et sacrifier le batte carré...) rogner sur ses sorties, mettre un 10 € carburant pour ceux qui bossent dans la même ville et maxi 30 €, pour les plus longues distances, et surtout aucune consommation autre, notamment par rapport aux produits boutiques. Mais bon....on sait, c'et utopique, les gens n'ont pas ce courage de sacrifices. ça va gueuler et continuer comme ça et le Lebon le sait parfaitement.

Du coup, ça serai au préfet de mettre le hola sur cette affaire en faisant dégager ces blocages et réquisitionner les stations en attendant pourquoi pas, puisque c'est ça le bas qui blesse, d'abroger le décret carburant, ce qui impliquerai la fin du monopole SRPP et donc, de Total Energie groupe sur le 9.7.4. L'ancien pdt région avait essayé, avec British Petroleum....Pas n'importe quoi pourtant, ben même eux s'était fait refouler par la mafia 9.7.4 monopoles.

Le problème de fond, sous couvert de "sauve noute l'emploi", c'est bien cela : la main mise de petits groupes sur des pans essentiels de l'économie fonctionnel, qui dés qu'un truc menace leur ronronnement, hop, ça se réveil. Ils sont fort n'empêche, car jamais fatigué de profiter de la misère des gens. Le monde est comme ça depuis des lustres, tant que les gens n'auront pas eux même, en masse, de cesser la sur-consommation, cela ne changera pas.

16.Posté par La mafia local le 23/02/2022 21:26

Cela fait des années que les réunionnais avalent des couleuvres. Ça suffit. L argument de l emplois est faux. Cela fait des années que cela est présentée . Entre temps l essence à augmenter. Les stations ont évolué. Arrêt fout nout gueule. Le pire c est que ce sont des réunionnais qui totiche les réunionnais. Merci total. Honte à vous. Créole et bez créole.

17.Posté par MT CRISTO le 23/02/2022 21:30

Es imposteurs décarburants sont des arnaques quibfnt des bénéfices énormes. A La Reunion les carburants devraient être moins chers.

18.Posté par Jean cachesex le 23/02/2022 21:44

Quand tous les mois le carburant augmente de 10 centimes est ce que ces minables font tout ce cinéma là ??

19.Posté par Gouvernement corrompu le 23/02/2022 23:47

Nn mais franchement ils se prennent pour qui ?
Boycotte de ces stations et soutien total à Total.
Le préfet devrait calmer leurs ardeurs!
Ces gérants ne pensent qu'à s'enrichir et b ns consommateurs ont devraient leur faire barrage.
Après tt, c Total qui fait un cadeau donc s'ils n'ont pas envie de suivre qu'ils ne le fasse pas mais qu'ils arrêtent d'emmerder la population.
Quand ça augmente ils ont leurs 32 dents dehors (bande de squales !😡)
D'une, ces gérants s'opposent à ce que la poche des réunionnais «respire» un peu et là ils veulent nous faire croire qu'ils sont pour la protection des emplois ?
Balivernes ! Bonnes MBPA (Menteur - Bézèr - Profitèr - Arnakèr)!
Bon dié va bien garde à zot de profite su le peuple et zot ki n'aura encore pou serre car tout est éphémère.

20.Posté par BOULETTE !!! le 24/02/2022 05:18

SOLIDAIRE CONTRE LES RÉUNIONNAIS ?

JE NE FAISAIS QUE LE CARBURANT EN STATION, JAMAIS LA BOUTIQUE.

MAINTENANT JE SAIS OÙ JE DOIS FAIRE MES PLEINS ET QUELLE STATION FUIR !!!!


LA cgpme ÉTAIT CONTRE AUSSI LE COSPAR, ET RSTA!


Le 25 mai 2009 LEPARISIEN.fr

'' '' ''
'Pour la CGPME, qui a refusé de signer l'accord, l'instauration de bonus exceptionnels est «un jeu irresponsable dans un contexte de crise et de manque de visibilité à moyen terme».


PENDANT QU' Au MEDEF
«Dans un contexte de crise sociale forte, nous avons pris une décision responsable, même si elle aura un impact sur nos comptes d'exploitation», a affirmé de son côté François Caillé, président du Medef Réunion.



JE VAIS METTRE LE SBA EN PLACE, LA STRATÉGIE DU BON ACHAT !!!!!

MERCI À LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE TOTAL !

21.Posté par valeo le 24/02/2022 06:28

Total a réalisé 15 milliards de bénéfices l’an dernier et souhaitait faire bénéficier son réseau de distributeurs de 10 centimes sur les prix à la pompe et jusqu’au mois de mai", expliquent des gérants de station. "Ils ont fait ce geste dans le monde entier. C’était surtout pour éviter de payer des impôts", tempèrent-ils le motif réel de ce cadeau.
Et alors où est le problème?
C'est gagnant-gagnant pour Total ET les consommateurs non?

22.Posté par La plaine le 24/02/2022 07:18

Si y’a blocage de la part de ces gérant qui sont une poignée face à la population mobilisons nous pour dire STOP la vie n est elle pas si chère comme cela et sa continue entre covid le fret et les taxes ….que dire ou va ton …?

23.Posté par Dave97410 le 24/02/2022 09:36

C'est inadmissible de laisser ses gérants utiliser l'emploi des pompistes comme argument pour ne pas laisser cette diminution de 10 centimes qui ferait du bien aux Réunionnais. Étant ancien pompiste, mes collègues et moi-même ( 15ans) ont été victimes d'un licenciement pour être remplacé par des contrats d'apprentissage . Il faudrait faire une enquête au sein des stations et vous verrez que les CDI sur tous ces établissements sont moins présent que les CDD ou les contrats d'apprentissage. C'est celà le "sov nout l'emploi" de ces gérants et syndicat. Pour moi la protection de l'emploi passe par un CDI. Les gilets jaunes et associations devraient se joindre à cette Réunion et faire valoir les droits des consommateurs.

24.Posté par Batman974 le 24/02/2022 10:22

Quand Leclerc fait des promos carrefour ne bloque pas les dépôts ?

Ces tenanciers de station service on n'oublie pas qu'avant le cyclone vous vendiez les bouteilles d'eau plus cher que du vin ...

25.Posté par candide le 24/02/2022 11:25

et la loi de la libre concurrence ? Quand ça les arrange, ils te la sortent, quand ça les emm...
ils l'oublient...je trouve quand même légèrement gonflé de rouler dans leurs véhicules de luxe
et de venir défendre le petit peuple... il y a un truc qui ne va pas... non ?? ou alors, c'est bien
leurs privilèges qu'ils défendent et c'est bien ce que je crois... Mon pompiste en métropole roulait en laguna d'occasion....

26.Posté par m..... le 24/02/2022 12:08

Enquêtez un peu sur les stations et leurs façons d'utiliser les pompistes stagiaires (qui ne peuvent pas suivre leur formation parce qu'ils doivent bosser tout le temps) tout en ne payant pas les charges. D'une manière générale, checkez un peu le business des formations (climax des réformes contre le chômage de nos chers gouvernants depuis 30 ans). Et ces gars la osent bloquer quoi que ce soit sous prétexte d'entente? Volèr

27.Posté par Allons tous que chez Total ! le 24/02/2022 14:13

Boycottons les autres stations profiteurs.

28.Posté par Squid le 24/02/2022 14:38

Sinon quoi?
Ils vont bloquer la population en leur demandant d'être compréhensif ?

29.Posté par St paul le 24/02/2022 16:12

C'est leurs fêtes !!! Et TOTAL n'est pas invité, ils s'entendent bien vous avez pas compris...vous pas comprendre?!! Demain gérants sa block devant le portail pour lui dire que l'ambiance est bon mais qu'il rentre pas car la réunion c'est un terrain privé lool

30.Posté par Habitant le 24/02/2022 16:56

@Loulou: c'est bien naïf de croire que Total fait ça pour votre bien.

Vous ne voyez que le court terme, mais sachez que toute position dominante aboutit in fine à des prix plus élevés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes