MENU ZINFOS
Social

Tous les fonctionnaires concernés par la réforme des retraites


Hier, quelques syndicalistes avaient compris que seuls les fonctionnaires métropolitains venant prendre leurs retraites à la Réunion seraient concernés par la remise en cause de leur surrémunération de 35%.
Aujourd'hui, après avoir lu et relu les documents fournis par le Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer, force est de se rendre à l'évidence : à terme, tout le monde sera concerné, y compris ceux ayant des "intérêts matériels et moraux" à la Réunion, pour reprendre la terminologie du gouvernement.
A partir du premier janvier 2009, les agents de catégorie A (indice 561) qui partent à la retraite ne percevront plus que 8 000 euros de majoration. Les bénéficiaires actuels des 35 %, eux, seront soumis au plafonnement de 8 000 euros, de manière progressive.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 18:22

Tous les fonctionnaires concernés par la réforme des retraites
La réforme de l’Indemnité temporaire de retraite que les syndicalistes réunionnais découvrent peu à peu avec effarement est explosive, tant pour le public concerné, c’est-à-dire essentiellement les enseignants, que pour l’économie locale.
Vingt mille fonctionnaires d'Etat touchent une indemnité temporaire de retraite à la Réunion. Sept mille d'entre eux touchent plus de 8 000 euros annuels. A partir du 1er janvier 2009, leur majoration de retraite ne pourra plus excéder ce plafond de 8 000 euros jusqu’au 31 décembre 2018. Après, la réforme prévoit une réduction progressive, pour atteindre zéro euro au 31 décembre 2028.
La réforme propose également de resserrer les critères de l’octroi de l’ITR. A partir du 1er janvier 2009, seuls les pensionnés ayant un lien effectif, c’est-à-dire une durée de service minimale sur le territoire, pourront bénéficier de l’Indemnité temporaire de retraite.
La suppression dégressive concerne aussi les bénéficiaires actuels de l’Indemnité temporaire de retraite. Selon “l’article 3”, le plafond de 8 000 euros sera atteint de manière progressive, sur dix ans, de manière à permettre à chacun de s’adapter.
Ce projet de loi sera discuté à l’Assemblée nationale à la prochaine session parlementaire, c’est-à-dire à partir du 15 octobre 2008.
La suite devrait être rapide puisque la réforme devenue loi sera appliquée à partir du 1er janvier 2009.





1.Posté par Location maison à Barcelone le 26/07/2015 21:47

Cette construction de Gaudi recèle de détails intéressants. Dessinée de façon à pouvoir être continué post-mortem, elle devrait être fini d'ici 2028

2.Posté par JORDAN M france le 22/08/2016 04:10 (depuis mobile)

Je suis a la retraite depuis sept 2012 j etais fonctionnaire a la Reunion pendant 3 ans la loi est passe en 2008 moi je suis arrivee fin 2009 donc je touche pas la retraite surcotee ou I.T.P j ai du rentrer en metropole perdu plus de 1200e par mois

3.Posté par céline le 30/12/2017 08:49

Finalement depuis 2008 TOUS LES FONCTIONNAIRES partent à la retraite avec le même mode de calcul du salaire de base.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes