MENU ZINFOS
Communiqué

"Tous les élèves de La Réunion doivent avoir un horaire pour étudier le créole"


"Pour garantir la cohésion sociale, tous les enfants de La Réunion doivent avoir un horaire inscrit à leur emploi du temps pour étudier notre langue et notre culture afin de construire un parcours qui permette la transmission de notre patrimoine (langue, musique, Histoire, traditions, connaissance de l’île, contes et légendes…)", exprime un collectif d'associations et de syndicats à l'occasion des 20 ans de l'entrée du créole réunionnais à l'école.

Par N.P - Publié le Jeudi 27 Octobre 2022 à 07:16

Le communiqué :

Article 29 de la Convention des droits de l’enfant : “ Les Etats parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à (…) inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne …”

Depuis 2002, le créole réunionnais est légalement entré à l’école : un chemin long et difficile pour quels résultats 20 ans après ?

En 2022, la majorité des réunionnais souhaite que leur enfant dispose de plus de connaissances sur la langue et la culture réunionnaises(1) .

Pourtant, combien d’enfants apprennent à distinguer leur langue, à comprendre son fonctionnement et connaissent la littérature réunionnaise ?
Combien connaissent d’autres noms de plantes que tulipe en maternelle ?
Combien connaissent suffisamment la géographie de notre île et son Histoire ?
Combien d’entre eux seront capables un jour de transmettre et de partager les connaissances acquises à l’école sur notre patrimoine (nos plantes endémiques, le Moring, le Maloya, la Krosh, et nos savoir-faire traditionnels…).
Combien d’enfants lorsqu’ils s’expriment en créole réunionnais s’entendent dire : “Ce n’est pas comme ça qu’on dit !” ?
Combien de parents ont vraiment le choix de mettre leur enfant dans une classe où la langue et la culture réunionnaises sont étudiées ? Quel parent sait que son enfant peut avoir des points supplémentaires au brevet et au baccalauréat avec une épreuve en créole réunionnais ?

Après 20 années d’expériences, de recherches, de discours, et durant lesquelles des générations d’enfants et de parents n’ont pu bénéficier d’un enseignement de la langue et de la culture réunionnaises (LCR) digne de ce nom, nous estimons qu’il est temps de construire une École en harmonie avec notre société.

Pour une école respectueuse des spécificités réunionnaises, nous demandons que tous les parents soient véritablement informés par les institutions concernées des diverses possibilités d'enseignement de la LCR. Suite à cette information, il est donc impératif que la demande des parents soit prise en compte et par conséquent que l’offre d’enseignement soit assurée (professeurs et intervenants formés en nombre suffisant).

Pour garantir la cohésion sociale, tous les enfants de La Réunion doivent avoir un horaire inscrit à leur emploi du temps pour étudier notre langue et notre culture afin de construire un parcours qui permette la transmission de notre patrimoine (langue, musique, Histoire, traditions, connaissance de l’île, contes et légendes…).

Enfin, comme la loi(2) le prévoit, l’option d’enseignement et les parcours bilingues créole réunionnais/français doivent pouvoir être offerts dans tous les établissements du primaire et du second degré, comme l’Académie le fait d’ailleurs dans sa politique pour les langues étrangères.

Lé lér po nou lévé nout tout avèk po fé avans nout lang po nout marmay domin. Na pi lo tan po kozé, lér la fine vyé, lé tan nou pran lo devan avan li pran anou. Si i fo fé, nou va fé.

(1) Sondage Sagis 2021
(2) Article 7 de la loi Molac : « La langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l'horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l'enseignement de la langue régionale à tous les élèves. »





1.Posté par octobre le 27/10/2022 09:26

tant que les syndicats et les élus locaux vont se focaliser sur le créole à l'école les problématiques essentielles passerons à la trappe : sous-effectif, menace sur les filières, à chaque visite de ministre c'est la même rengaine : une annonce sur le créole à l'école et tout le monde est content et au final les vrais problèmes n'avancent pas et ça le ministre l'a bien compris

2.Posté par ren le 27/10/2022 10:10

nou lé pa assé couillon , ajout encore

3.Posté par Harry le 27/10/2022 13:04

Mon fils ne parle pas le créole. Ma femme est malgache et ne pas du créole à la maison. Elle me dit que c est une langue de sauvages ??

4.Posté par polo974 le 27/10/2022 13:28

""" Combien connaissent d’autres noms de plantes que tulipe en maternelle ? """

Sérieux, là, franchement, vous prenez les gens pour des cons ou quoi ? ? ?

En sortant des sornettes de ce genre, vous perdez toute crédibilité, et de ce fait êtes contre-productifs.

5.Posté par Tonton Georges le 27/10/2022 14:06

Désolé, mais cela ne pourra pas marcher.
Enseignant pendant 44 ans à La Réunion dans le premier degré et maintenant en retraite, je tiens à vous rappeler qu'il n'existe aucun texte dans l'éducation nationale reconnaissant le créole comme langue régionale.
Alors bon courage aux enseignants pour le faire dans le cadre de la réglementation.

6.Posté par Télé Privé EK radio la di la fé le 28/10/2022 11:23

Avez - vous honte d 'être créole moi non ! mon neveu est militaire de carrière en Corse son fils âgé de 6 ans apprend le Corse et ne se pose pas de question , les Bretons les Corses et d'autres régions parlent leurs patois et nous? comme d'habitude la chaine est dans le cerveau!

7.Posté par Roberto le 28/10/2022 11:23

@5: Tonton, réveille toi!
https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/langue-vivante-regionale/actualites/2021-2022/Notes_sur_LVR_juin2022.pdf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes