Santé

“Tous ensemble contre la drépanocytose"

Dimanche 13 Juin 2010 - 09:42

C'est aujourd'hui que le collectif “Ensemble contre la drépanocytose" et Patrick Karam, délégué interministériel des chances des Français d'outre-mer, lancent la deuxième édition de la Drépaction, une campagne de sensibilisation contre cette maladie qui touchent les Noirs, les Métis, les originaires de l'Inde et le bassin méditerranéen.


“Tous ensemble contre la drépanocytose"
La drépanocytose ou anémie falciforme, est une maladie génétique responsable d'une anomalie de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Selon le site “Intégrasol”, “l'hémoglobine anormale (l'hémoglobine S), dans certaines conditions (froid, fièvre, déshydratation...), va rendre les globules rouges rigides, ceux-ci perdant leur capacité normale à se déformer pour passer dans les tout petits vaisseaux sanguins". Il y a donc risque “de bouchons” et d'obstruction des vaisseaux sanguins.

Les conséquences sur la santé des porteurs du gène, sont multiples : anémie chronique, fatigue, somnolence, pieds gonflés en permanence, douleurs parfois sévères, sujets propices aux infections... Cette maladie génétique est parfois très handicapante, le traitement nécessite des périodes d'hospitalisation plus au moins longues.

La drépanocytose qui touche essentiellement les populations noire, métisse, indienne et du bassin méditerranéen, est encore méconnue. En France, 12.000 personnes souffrent de l'anémie falciforme. L'Outre-mer est bien sûr l'une des principales victimes de la maladie.

C'est pour cette raison que Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, et l'association “Tous ensemble contre la drépanocytose", ont initié la Drépaction dont la deuxième édition sera lancée aujourd'hui à Paris. L'objectif de l'événement est la sensibilisation du public et l'appel aux dons pour la recherche.
Jismy Ramoudou
Lu 2287 fois



1.Posté par goulam le 13/06/2010 14:52

Je suis très triste de voir cette cause si noble se faire dévaloriser colatéralement pour des raisons politiciennes. Est-ce par manque d'idées ou visions futuristes pour promouvoir son propore pouvoir politique ?

A méditer

Goulam


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter