MENU ZINFOS
Santé

“Tous ensemble contre la drépanocytose"


C'est aujourd'hui que le collectif “Ensemble contre la drépanocytose" et Patrick Karam, délégué interministériel des chances des Français d'outre-mer, lancent la deuxième édition de la Drépaction, une campagne de sensibilisation contre cette maladie qui touchent les Noirs, les Métis, les originaires de l'Inde et le bassin méditerranéen.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 13 Juin 2010 à 09:42

“Tous ensemble contre la drépanocytose"
La drépanocytose ou anémie falciforme, est une maladie génétique responsable d'une anomalie de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Selon le site “Intégrasol”, “l'hémoglobine anormale (l'hémoglobine S), dans certaines conditions (froid, fièvre, déshydratation...), va rendre les globules rouges rigides, ceux-ci perdant leur capacité normale à se déformer pour passer dans les tout petits vaisseaux sanguins". Il y a donc risque “de bouchons” et d'obstruction des vaisseaux sanguins.

Les conséquences sur la santé des porteurs du gène, sont multiples : anémie chronique, fatigue, somnolence, pieds gonflés en permanence, douleurs parfois sévères, sujets propices aux infections... Cette maladie génétique est parfois très handicapante, le traitement nécessite des périodes d'hospitalisation plus au moins longues.

La drépanocytose qui touche essentiellement les populations noire, métisse, indienne et du bassin méditerranéen, est encore méconnue. En France, 12.000 personnes souffrent de l'anémie falciforme. L'Outre-mer est bien sûr l'une des principales victimes de la maladie.

C'est pour cette raison que Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, et l'association “Tous ensemble contre la drépanocytose", ont initié la Drépaction dont la deuxième édition sera lancée aujourd'hui à Paris. L'objectif de l'événement est la sensibilisation du public et l'appel aux dons pour la recherche.




1.Posté par goulam le 13/06/2010 14:52

Je suis très triste de voir cette cause si noble se faire dévaloriser colatéralement pour des raisons politiciennes. Est-ce par manque d'idées ou visions futuristes pour promouvoir son propore pouvoir politique ?

A méditer

Goulam


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes