Société

Tournoi de Roland Garros: Un hommage rendu au célèbre aviateur réunionnais

Mercredi 30 Mai 2018 - 00:11

La délégation de la Réunion, à laquelle se sont joints plusieurs ambassadeurs de notre ile vivant en métropole
La délégation de la Réunion, à laquelle se sont joints plusieurs ambassadeurs de notre ile vivant en métropole
Une délégation d’élus de la Région accompagnée d’une soixante d’enfants issus des quartiers défavorisés de la Réunion, ont assisté il y a quelques jours à Paris à la commémoration du centenaire de la mort de Roland Garros, le célèbre aviateur réunionnais qui a donné son nom à l’un des tournois de tennis les plus prestigieux au monde.
 
Au cours d’une cérémonie à laquelle assistait la famille de Roland Garros, le président Didier Robert en a profité pour renouveler la demande de la Région, également portée par plusieurs associations de l’ile, de voir le Dionysien entrer au Panthéon, symbole de cette "population mélangée aux rythmes de l’Europe, de d’Afrique, de l’Inde, de la Chine, des iles de l’océan Indien, une population qui aura appris à se construire pour savoir vivre ensemble dans un esprit de paix et de tolérance, au delà des différences".
 
Il a insisté sur les performances du Réunionnais, "connu dans le monde entier", pour avoir été "le premier, dans l’histoire de l’humanité, à avoir relié par la voie des airs deux continents, l’Europe et l’Afrique" et fait remarquer qu’étrangement, aucun combattant de la 1ère Guerre mondiale, qui a pourtant fait des dizaines de milliers de morts, n’est enterré au Panthéon.
 
D’où la demande des Réunionnais, qui a été matérialisée par une lettre écrite par le président de la Région au président de la République.
 
 

Une partie des 60 jeunes Réunionnais ayant participé à Paris au tournoi "Fête le mur" lors de leur passage à Roland Garros
Une partie des 60 jeunes Réunionnais ayant participé à Paris au tournoi "Fête le mur" lors de leur passage à Roland Garros
Au cours de cette cérémonie, le président de la Fédération française de tennis a annoncé que, en hommage à Roland Garros, le tournoi national de tennis "Fête le mur" se déroulera sur notre ile du 21 au 28 octobre prochain.
 
Ce tournoi réunit chaque année une sélection d’enfants issus des quartiers défavorisés de toute la France. En octobre prochain, ce sont donc plus de 120 enfants compétiteurs âgés de 11 à 16 ans, les membres de l’organisation, les entraineurs, les arbitres et le président de l’association nationale "Fête le mur", Yannick Noah, qui se déplaceront dans l’ile.
Pierrot Dupuy
Lu 575 fois



1.Posté par kreol le 30/05/2018 05:01

La bourgeoisie kreol qui s'éclate à Rolland. La démocratie représentative est une vaste supercherie de nos jours.
La différence de vie quotidienne entre un élus et le peuple rend peut crédible cette pseudo représentation.
Comment voulez vous qu'un DR dont le ménage doit gagner plus de 30 Ke net par mois puisse comprendre la majorité ( 52 % des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté à La Réunion) des réunionnais qui vivent avec moins de 850 euro net par mois. Et le pire c est que dire cela peut passer pour de la démagogie alors que c est une réalité. Ce n'est pas la faute de gens comme DR, mais clairement depuis des décennies ce monsieur fait de la politique et gagne extraordinairement bien sa vie en ayant quasiment aucun frais ( voyage, repas, logement etc sont souvent pris en charge par la région ou ces anciens mandat de député, sénateur, maire, président de la CASUD, etc...) et tant mieux pour lui et sa famille qu'il est réussie dans la vie à s'enrichir grâce au vote des réunionnais, je préfère précisé cela sinon on passe pour un maloki.

Dans un pays ou le système démocratique est basée sur une fausse représentativité, celui ci est t il encore se targuer d'être véritablement démocratique?

ps: j'ajoute que cet argument n'est pas propre à DR mais à tous les élus de la République française qui font partie des 0,1% d'ultra riche en terme salarial et bien souvent en patrimoine de ce pays et dont les salaires avantages n'ont jamais aussi élevé.

Dernier exemple marrant, prenons l'exemple de Ratenon qui au début de son mandat, faisait son petit cinéma demandant s'il était préférable qu'il voyage en première classe ou en deuxième lors de ces vols. Ou en est le débat? LOL.

Apres je ne juge pas, je ferais la même chose et tous le monde ferait la même chose. La preuve le système tient depuis des siècles de cette manière.

ps: Je serais curieux que l'on fasse le calcul du salaire moyens des gens présent sur cette photo et que l'on le compare au salaire moyen du peuple réunionnais... : )

2.Posté par ZembroKaf le 30/05/2018 10:51

Le "roi DiDix" et sa "kour"...profit' bien !!!

3.Posté par Kayam le 30/05/2018 14:49

En regardant le match de tennis Rafael Nadal/Simoné Bolelli, on m'a fait remarqué que DR était assis aux premières loges sur le Central. J'ai après suivi le match attentivement et il m'a semblé en effet le voir. Veste grise, cravate. Mais il y a tellement de gens qui se ressemblent... Partant du fait qu'il est là-bas, je ne me suis peut-être pas trompée alors. Et je me suis dit qu'étant le 100è annif de la mort de Roland Garros, cela pouvait s'expliquer.

Sera t-il choisi pour remettre le trophée au gagnant cette année ??
Si c'est Novak Djokovic que j'aime vraiment beaucoup, je prends contact avec DR pour qu'il me ramène un autographe (de Novak)... (dreams are my reality...)

#jesuistennisetnovakdjokovic😘

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter