MENU ZINFOS
Sport Réunion

Tournoi de Paris : Le judo "domien" se porte bien


L'équipe de France obtient un résultat historique à Paris-Bercy, certainement la tournoi la plus prestigieux de la planète judo. Les sportifs "domiens" n'y sont pas étrangers. Avec un Teddy Riner et une Lucie Decosse ultra-dominateurs, la France décroche un record de victoires. De son coté, le réunionnais Matthieu Dafreville effectue un retour prometteur à la compétition.

Par Lilian Cornu - Publié le Lundi 7 Février 2011 à 12:50 | Lu 2257 fois

Tournoi de Paris : Le judo "domien" se porte bien

Le tournoi de Paris existe depuis 1971, c'est un événement majeur dans le calendrier international de judo. Cette année, l'équipe de France a été particulièrement dominatrice avec cinq titres (quatre chez les femmes, un chez les hommes) et 12 médailles au total, un record. Les judokas issus des Dom y sont pour quelque chose.

Teddy Riner en mode "Usain Bolt".

On s'en souvient, au dernier championnat du monde, Teddy Riner ambitionnait de gagner la compétition en "Lourd" et en "toutes catégories". Il avait finalement "échoué" en finale de son dernier combat contre le japonais Daiki Kamikawa. Cette défaite avait un goût amer, sur décision, un arbitrage largement discutable pour les spécialistes et surtout pour le guadeloupéen qui estimait avoir été "volé" de sa victoire. La finale du tournoi de Paris lui offrait une revanche contre celui qui l'avait privé de ce double titre. L'affiche de jour opposait donc le champion du monde des lourds contre le champion du monde toutes catégories.

Cette fois, il n'a pas laissé l'occasion aux arbitres de choisir le vainqueur et surclasse le japonais, ippon. Il n'aura fallu qu'une minute et 21 secondes pour que le guadeloupéen prenne sa revanche, projection puis immobilisation, le japonais n'a rien pu faire. A la fin du combat, Teddy Riner s'approche du tableau d'affichage pour une photo, un peu à l'image d'Usain Bolt après un record. Déjà quatre fois champion du monde et quatre fois vainqueur du tournoi de Paris, à 21 ans, c'est stupéfiant.

Un septième titre pour Lucie Décosse , un record.

Chez les filles, la guyanaise Lucie Décosse a décroché une septième victoire. C'est également un record incroyable, surtout que la compétition n'existe que depuis 1988 chez les femmes. Dans la catégorie des moins de 70 kilos, celle qui avait échoué dans sa quête de l'or olympique à Pékin (médaille d'argent) démontre qu'elle est la plus forte. En finale, elle n'a fait qu'une bouchée de l'Allemande Thiele. A 29 ans, il faudra compter sur elle en 2012 à Londres pour les jeux, le seul titre qui manque au palmarès de cette surdouée du judo.

Matthieu Dafreville de retour à la compétition

Depuis 2009, le Réunionnais Matthieu Dafreville connaît l'enfer du sportif : les blessures à répétition. Ces pépins physiques l'ont tenu éloigné des tatamis alors qu'il était devenu un des leaders de sa catégorie. A Pékin, il était passé tout prêt d'une médaille olympique, une première pour le judo réunionnais. Après des mois de travail, Matthieu a effectué un bon retour dans la catégorie des moins de 90 kilos. Au premier tour il s'est débarrassé du Suisse Hischier avant de se faire surprendre par l'Ukrainien Grekov. Alors qu'il semblait dominer son adversaire, il s'est fait surprendre, "arraché". Ce résultat est néanmoins prometteur pour ce grand spécialiste de "Sumi-Gaeshi", à 18 mois d'une nouvelle participation aux jeux, l'objectif absolu.




1.Posté par le congo chez tintin le 07/02/2011 13:54

Kokoriko !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes