MENU ZINFOS
Zot Zinfos

"Tournée des entrepreneurs" : La CGPME veut "répondre aux attentes des jeunes"


Numérique, mobilité et relations humaines constituent les trois attentes majeures des jeunes réunionnais. Avec le projet "Tournée des entrepreneurs", la CGPME Réunion souhaite distiller un message d’espoir à la jeunesse réunionnaise en lui ouvrant le "champ des possibles".

- Publié le Vendredi 12 Février 2016 à 17:43 | Lu 564 fois

La CGPME Réunion a poursuivi sa "Tournée des entrepreneurs" ce vendredi 12 février et a donné cette fois-ci rendez-vous aux élèves de la SEGPA du collège Paul Hermann, à Saint-Pierre.

La démarche adoptée suit la même philosophie : les chefs d’entreprise ne viennent pas uniquement pour parler de leur métier et des compétences recherchées, ils viennent avant tout pour écouter, discuter, échanger avec les jeunes et mieux appréhender cette génération souvent stigmatisée. L’objectif visé est double : si les futurs diplômés doivent être en phase avec les nouveaux métiers qui se développent, les chefs d’entreprises doivent également repenser leur mode de management pour intégrer ces jeunes générations (dites Y et Z).

Numérique, mobilité et qualité des rapports humains sont les trois changements que ces nouvelles générations veulent apporter au monde du travail. Trois chefs d’entreprise ont échangé avec les élèves sur ces thématiques. Dominique DESPERT, gérant de DRONOPTIC, a sensibilisé les élèves de 4e et 3e SEGPA sur l’éventail d’opportunités offert par le secteur numérique. Gwendal LE TOHIC, gérante de Changer D’Air, a abordé le thème de la mobilité, élément incontournable du parcours professionnel des jeunes réunionnais : mobilité géographique (locale, régionale, etc.), ou encore changement de trajectoire professionnelle. Dernier atelier, mené par Eric NAMIES, gérant de RALPH Communication: la gestion des relations humaines au sein de l’entreprise et la transmission de "savoir-être". Apprendre de ces jeunes et de la façon dont ils vont transformer le modèle managérial, tel est aussi l’objectif de cette rencontre pour les chefs d’entreprise.

Alors que le gouvernement multiplie les annonces en faveur de l’alternance et de l’apprentissage, la CGPME Réunion privilégie son mode d’action : proximité et rencontre directe avec les jeunes. "Cette tournée dans les SEGPA montre que l’on s’investit de manière concrète pour valoriser les jeunes et les entreprises, explique Danielle GROS, Responsable du pôle Ecole Entreprise de la CGPME Réunion. S’engager auprès des jeunes n’est pas qu’une question de dispositifs. Il faut aussi leur apporter un message optimiste, les rencontrer, apprendre à se faire confiance, et construire avec eux. Par exemple, passer par la SEGPA ne signifie pas que les portes vers tel ou tel métier seront fermées. Traduire l’égalité réelle de manière concrète c’est aussi ça : élargir l’accès des jeunes réunionnais au monde du travail et donner à chacun d’entre eux la chance de construire son parcours professionnel d’homme ou de femme !"

 






1.Posté par GIRONDIN le 12/02/2016 18:29 (depuis mobile)

Très belle initiative.
Il faut leur dire surtout de ne pas aller au CAMPUS PRO de st Pierre.....mais de manière discrète...

2.Posté par kld le 12/02/2016 22:10

Y et Z ........? pourquoi pas !

3.Posté par Ti jack le 13/02/2016 07:00 (depuis mobile)

Plante président

4.Posté par Henri le 16/02/2016 20:42

Belle opération de séduction. On joint l'utile à l'agréable en prenant un peu plus de jeunes en stage maintenant messieurs de la CGPME?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes